Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 07/05/2023 - Kernels, KDE Gear 23.04.0, KDE Frameworks 5.105.0, Qt5, Firefox, Thunderbird

#1Messageil y a 10 mois

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée
-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------
Nouvelles récentes :

Manjaro, comme beaucoup d'autres projets open-source, dépend de la générosité de sa communauté par le biais de dons et de parrainages d'entreprises pour soutenir sa croissance et son développement. Ces dons sont essentiels pour couvrir les diverses dépenses liées au fonctionnement du projet, telles que les coûts des serveurs, les outils de développement logiciel, les dépenses d'infrastructure, la formation, les déplacements en avion pour assister à des événements ou à des conférences et les salaires des principaux développeurs. Grâce à ces dons, Manjaro est en mesure d'assurer la stabilité financière nécessaire qui permet au projet de s'améliorer continuellement et de rester actif. Si vous aimez Manjaro, pensez à faire un don !
Comme vous avez pu le constater, certains membres de notre équipe ont pu assister au FOSDEM 2023 et la conférence s'est avérée incroyablement productive pour nous. Consultez notre blog pour en savoir plus.

Nouvelles précédentes

Mises à jour notables des paquets :
  • Tous nos Kernels ont été mis à jour
    Ceci inclut également la mise à jour de linux-firmware
    Les noyaux temps réel 5.15 et 6.0 ont été supprimés. Pour l'instant, la série 6.2 est supportée
  • Firefox est à la version 112.0.2
  • QEMU a été mis à jour à 8.0
  • GNOME a été renouvelé à 43.6
  • Virtualbox est à la version 7.0.8
  • LxQt a été mis à jour en 1.3.0
  • Calamares 3.2.62 inclut des mises à jour de traduction et tous les correctifs apportés dans les reconstructions 3.2.61.
  • KDE Gear 23.04.0 introduit quelques applications Plasma-Mobile dans la suite d'applications normale
  • KDE Frameworks est maintenant à 5.105.0
  • Qt 5.15.9 Opensource
  • Qt 6.5 LTS
  • Firefox est à la version 112.0.1
  • pipewire a été mis à jour vers la version 0.3.70 et poussé vers toutes les branches
  • Plus de mises à jour pour XFCE
  • Deepin a reçu quelques mises à jour
  • Thunderbird 102.10.0
  • Arch a fait son nettoyage de printemps. C'est pourquoi certains paquets ont été déplacés vers l'AUR
  • Mises à jour habituelles de KDE-git, Python et Haskell

Informations sur les paquets de l'AUR

avertissement : Les paquets AUR (Arch User Repository) ne sont pas supportés par Arch ni par Manjaro. Les messages les concernant dans les sujets d'annonces sont hors sujet et seront signalés, déplacés ou supprimés sans avertissement.

Des paquets orphelins isolés qui ont été supprimés des dépôts Arch / Manjaro :
  • adwaita-maia
  • dynamic-wallpaper-editor
  • firefox-gnome-theme-maia
  • gtkhash-nautilus (Non compatible avec Nautilus 43)
  • manjaro-dynamic-wallpaper
  • manjaro-gdm-tweak
  • nautilus-terminal (Non compatible avec Nautilus 43 & EOL)
Obtenez nos dernières images quotidiennes pour les développeurs sur Github : Plasma, GNOME, XFCE. Vous pouvez obtenir les dernières versions stables 1 de Manjaro sur CDN77.

Noyaux pris en charge :
  • linux419 4.19.282
  • linux54 5.4.242
  • linux510 5.10.179
  • linux515 5.15.109
  • linux61 6.1.26
  • linux62 6.2.13
  • linux63 6.3.0
  • linux62-rt 6.2.0_rt3
Les changements en détail :
  • community x86_64: 1471 nouveaux et 1517 paquets retirés
  • core x86_64: 52 nouveaux et 52 paquets retirés
  • extra x86_64: 991 nouveaux et 1185 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 416 nouveaux et 416 paquets retirés
  • multilib x86_64: 29 nouveaux et 33 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici


69 nouveaux paquets,
en particulier, pour les utilisateurs kde:
kio-admin : Donne accès aux fichiers comme administrateur en utilisant le protocole admin://

138 paquets supprimés,
en particulier octopi et yay ! ceux qui désirent encore l'utiliser, devrons le prendre dans aur yay (à compiler) ou yay-bin (déjà compilé)
EDIT: sont de retour ...

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 07/05/2023 - Kernels, KDE Gear 23.04.0, KDE Frameworks 5.105.0, Qt5, Firefox, Thunderbird

#2Messageil y a 10 mois

1,6 Go sous MATE et rien à signaler (PC et Mac)
Dernière modification par Yvance77il y a 10 mois, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 07/05/2023 - Kernels, KDE Gear 23.04.0, KDE Frameworks 5.105.0, Qt5, Firefox, Thunderbird

#3Messageil y a 10 mois

Bonjour

sudo pacman -Syu                                                                                                                                                                                                   1 ✘  22s  
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core est à jour
 extra est à jour
 community                                                                                                          6,8 MiB  9,78 MiB/s 00:01 [#######################################################################################] 100%
 multilib est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système…
 il n’y a rien à faire
Par contre j'ai eu une mise à jour de 362 paquets avec

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu

merci

[Stable] Mise à jour 07/05/2023 - Kernels, KDE Gear 23.04.0, KDE Frameworks 5.105.0, Qt5, Firefox, Thunderbird

#4Messageil y a 10 mois

salut tout le monde.mise a jour du 07/05/2023 248 paquets pour KDE redemarrage nickel
administration/modération

[Stable] Mise à jour 07/05/2023 - Kernels, KDE Gear 23.04.0, KDE Frameworks 5.105.0, Qt5, Firefox, Thunderbird

#5Messageil y a 10 mois

:salut:

Bon ben 170 paquets sous KDE Plasma
1.5 G

A priori tout fonctionne… enfin du moins ce qui fonctionnait avant… :siffle:wink:

:clap:clap:clap

[Stable] Mise à jour 07/05/2023 - Kernels, KDE Gear 23.04.0, KDE Frameworks 5.105.0, Qt5, Firefox, Thunderbird

#6Messageil y a 10 mois

:bjr: tout le monde

359 paquets (1,9 Go) pour Kde et redémarrage sans soucis !
:clap et :merci: aux devs, à l'équipe du forum , et aussi à tous ceux qui prennent le temps
de s'intéresser aux problèmes des autres :sourire:

Bonne soirée

Michel

[Stable] Mise à jour 07/05/2023 - Kernels, KDE Gear 23.04.0, KDE Frameworks 5.105.0, Qt5, Firefox, Thunderbird

#7Messageil y a 10 mois

Aucun souci avec le noyau 6.1.26-1 et le bureau XFCE.
Merci la team ! :bien

[Stable] Mise à jour 07/05/2023 - Kernels, KDE Gear 23.04.0, KDE Frameworks 5.105.0, Qt5, Firefox, Thunderbird

#8Messageil y a 10 mois

RAS sous Gnome et Xfce !

Merci aux devs et à ce forum !

[Stable] Mise à jour 07/05/2023 - Kernels, KDE Gear 23.04.0, KDE Frameworks 5.105.0, Qt5, Firefox, Thunderbird

#9Messageil y a 10 mois

Mise à jour = PC HS avec un écran m'informant que je suis en " emergency mode."
Première fois que cela m'arrive.....
:desole::desole:

[Stable] Mise à jour 07/05/2023 - Kernels, KDE Gear 23.04.0, KDE Frameworks 5.105.0, Qt5, Firefox, Thunderbird

#10Messageil y a 10 mois

pymlinux a écrit : il y a 10 mois Mise à jour = PC HS avec un écran m'informant que je suis en " emergency mode."
Première fois que cela m'arrive.....
:desole::desole:
Bonjour.
Je pense que le noyau s'est mal mis à jour.
Si tu en as un plus ancien, reboot dessus, sinon, il faudra chrooter depuis une live, en installer un, par exemple linux54 et relancer pacman -Syu.
N'oublie pas de sortir du chroot avant redémarrage.

[Stable] Mise à jour 07/05/2023 - Kernels, KDE Gear 23.04.0, KDE Frameworks 5.105.0, Qt5, Firefox, Thunderbird

#11Messageil y a 10 mois

lemust83 a écrit : il y a 10 mois
pymlinux a écrit : il y a 10 mois Mise à jour = PC HS avec un écran m'informant que je suis en " emergency mode."
Première fois que cela m'arrive.....
:desole::desole:
Bonjour.
Je pense que le noyau s'est mal mis à jour.
Si tu en as un plus ancien, reboot dessus, sinon, il faudra chrooter depuis une live, en installer un, par exemple linux54 et relancer pacman -Syu.
N'oublie pas de sortir du chroot avant redémarrage.
Merci Lemust, j'ai ouvert un nouveau sujet car je galère...... je suis allé viewtopic.php?t=8148 mais ça ne donne rien.
Répondre