Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 10+17/07/2023 - Kernels, Plasma, Gnome, LibreOffice, Pipewire, Mozilla, Wine

#1Messageil y a 9 mois

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée, et une autre le 17

Bonjour la communauté,

Une autre mise à jour stable de la branche avec quelques mises à jour de paquets habituelles pour vous. Cela termine également notre migration du référentiel [community] vers [extra]. [community] est maintenant vide.
  • Les noyaux et le firmware ont été mis à jour
  • systemd a été renouvelé à 253.5
  • GNOME est maintenant à 44.2
  • ZFS mis à jour vers 2.1.12
  • LibreOffice est renouvelé en 7.5.4
  • QEMU a été mis à jour vers 8.0.2
  • Qt mis à jour vers 5.15.10 et 6.5.1
  • Thunderbird est à 102.13.0
  • Plasma est maintenant à 5.27.6 -
    KDE Gear est au 23.04.2 -
    Le framework KDE ont été mis à jour vers 5.107.0
  • Avec Pamac, nous avons maintenant les versions 11.0.1 basée sur gtk4 et 10.5.3 basée sur gtk3
  • Firefox a été renouvelé en 115.0.1
  • Wine a été renouvelé à 8.11
  • Le pilote NVIDIA est maintenant à 535.54.03 -
    L'ancien pilote Nvidia a été mis à jour vers 470.199.02
  • Pipewire est maintenant à 0.3.72
  • Bluez a été renouvelé à 5.68
  • évolution est mise à jour vers 3.48.4
  • Mises à jour habituelles de KDE-git, Python et Haskell
À noter que maintenant existe 2 paquets pour pamac en mode graphique
  • pamac-gtk : utilise gtk4, donc thème pas forcément compatible si nous n'utilisons pas gnome
  • pamac-gtk3: version gtk3 qui correspond à la version avant cette mise à jour

clementine n'est plus dans nos dépôts, est disponible son fork strawberry.

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.

-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux419 4.19.288
  • linux54 5.4.249
  • linux510 5.10.186
  • linux515 5.15.120
  • linux61 6.1.38
  • linux63 6.3.12
  • linux64 6.4.2
  • linux61-rt 6.1.33_rt11
  • linux63-rt 6.3.3_rt15
  • linux64-rt 6.4.0_rt6
Les changements en détail :
  • community x86_64: 0 nouveaux et 10670 paquets retirés
  • core x86_64: 92 nouveaux et 91 paquets retirés
  • extra x86_64: 12252 nouveaux et 1656 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 276 nouveaux et 445 paquets retirés
  • multilib x86_64: 81 nouveaux et 80 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici

ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.

Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.

ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

[Stable] Mise à jour 10+17/07/2023 - Kernels, Plasma, Gnome, LibreOffice, Pipewire, Mozilla, Wine

#2Messageil y a 9 mois

Salut à tous :sourire:

À l'inter, 34% ont rencontré un problème. Je vais attendre un peu…

#3Messageil y a 9 mois

Ce n'est plus que 19% pour 36 votants, dont moi, màj sans souci !

#4Messageil y a 9 mois

⋐ ʟ·ɪɴᴀᴅᴀᴩᴛé ⋑ a écrit : il y a 9 mois Je vais attendre un peu…
Ce ne sont que des problèmes de miroir pas encore à jour :wink:
Si tu as peur, il est possible de faire uniquement un checkupdates -d qui ne fait que télécharger et gérer les dépendances/conflits entre paquets. Si tout se passe bien, alors on peut faire la mise à jour

---------

Et sinon, si nous voulons absolument faire les mises à jour une seconde après annonce ( :roll: ), nous pouvons choisir comme miroir le cdn de manjaro, lui il est toujours à jour (dans pacman-mirrors, pays: Global)

curl -IL https://mirrors.manjaro.org/repo/stable/state
last-modified: Mon, 10 Jul 2023 09:22:48 GMT
server: CDN77-Turbo
x-cache: MISS
x-77-pop: londonGB

---------------
annonce a écrit :Cela termine également notre migration du référentiel [community] vers [extra]. [community] est maintenant vide.
Nous allons avoir un pacman.conf.pacnew. C'est la suppression de ce dépôt, les 2 lignes :

[community]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
note: le dépôt n'est pas encore supprimé, juste vide. Par conséquent, le supprimer de pacman.conf n'est pas obligatoirement à faire dans la minute. Mais, comme tous(:wink:) les pacnew, c'est à faire.

#5Messageil y a 9 mois

papajoke a écrit : il y a 9 mois
annonce a écrit :Cela termine également notre migration du référentiel [community] vers [extra]. [community] est maintenant vide.
Nous allons avoir un pacman.conf.pacnew. C'est la suppression de ce dépôt, les 2 lignes :

[community]
note: le dépôt n'est pas encore supprimé, juste vide. Par conséquent, le supprimer de pacman.conf n'est pas obligatoirement à faire dans la minute. Mais, comme tous(:wink:) les pacnew, c'est à faire.
C'est à dire ? Je dois faire quelque chose manuellement ?

Merci.

#6Messageil y a 9 mois

Bonjour,
Impossible de mettre à jour les 589 paquets via Pamac, j'ai droit au message

Erreur: La préparation de la transaction a échoué: impossible de trouver la cible : texlive-basic
Je ne sais trop à quoi ça me sert...peut être que ça été installé avec une application que j'utilise.

Donc, j'ai suivi les indications données ci dessus, à savoir un

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Les 594 paquets ont été bien mis à jour (pas de message d'erreur) mais, par la suite, Pamac m'informe que le paquet "app.organicmaps.desktop" (flatpack) doit être mis à jour. Ce qui fût fait. Résultat, toutes mes applications fonctionnent dont Kdenlive, Freecad, OrganicMaps.

Merci à tous

#7Messageil y a 9 mois

bonjour
pymlinux a écrit : il y a 9 mois

Erreur: La préparation de la transaction a échoué: impossible de trouver la cible : texlive-basic
Oui, le miroir n'était pas à jour
Normalement pacman (pamac) propose de remplacer des paquets textlive (si installé) source

#8Messageil y a 9 mois

damien674 a écrit : il y a 9 mois C'est à dire ?
Comme d'habitude, simplement gérer ces .pacnew :wink: Mais si tu ne le fais jamais, tu as le droit de ne pas changer tes habitudes.
papajoke a écrit : il y a 9 mois la suppression de ce dépôt, les 2 lignes :

[community]
Si nous avons les compétences, le temps, alors nous pouvons supprimer après la mise à jour ces 2 lignes dans notre fichier /etc/pacman.conf

NOTE: j'avais aussi un fichier pam en pacnew avec cette mise à jour

#9Messageil y a 9 mois

Mais si tu ne le fais jamais, tu as le droit de ne pas changer tes habitudes.
Merci. Non, je ne le fais jamais. Mais je suis là pour apprendre aussi et avoir des explications.

Moi j'ai :

[community]
SigLevel = PackageRequired
dans

/etc/pacman.conf
A quoi cela sert-il ?

#10Messageil y a 9 mois

Problème sur cette maj avec un des PC, jusqu'a présent je suis passé à travers, mais là bloqué. Plus d'accés sauf par root en mode ttyx
Message: (je le reprends je ne suis pas sur la même machine)

System is booting up. Unprivileged users are not permitted to login yet. Please come back later. For technical details, see pam_nologin(8)

Je retrouve bien un fichier /run/nologing qui contient le message, mais qu'est ce qui génére ce problème sur un des deux PC ? et ausi bien ici qu'à l'inter rien de signalé concernant ce problème ....

#11Messageil y a 9 mois

pat xaran a écrit : il y a 9 moisFor technical details, see pam_nologin(8)
Je suppose que c'est cela
papajoke a écrit : il y a 9 mois NOTE: j'avais aussi un fichier pam en pacnew avec cette mise à jour
écraser l'ancien fichier par le .pacnew

chez moi c'était:

cat /var/log/pacman.log | grep pacnew
[2023-07-10T12:45:44+0200] [ALPM] warning: /etc/pacman.conf installed as /etc/pacman.conf.pacnew
[2023-07-10T12:46:30+0200] [ALPM] warning: /etc/pam.d/sddm installed as /etc/pam.d/sddm.pacnew
paquet sddm ! Ce qui correspond bien à ton problème puisque c'est uniquement au niveau graphique qu'il y a problème
EDIT:
pat xaran a écrit : il y a 9 mois ausi bien ici qu'à l'inter rien de signalé concernant ce problème ....
Si je regarde ta signature, tu es avec cinnanom, ce qui explique la rareté de ta config avec sddm !
Il y a dans ce fichier des pam_kwallet5.so et gnome_keyring.so ce qui fait une grosse différence si on utilise l'un ou l'autre

---------

damien674 a écrit : il y a 9 mois A quoi cela sert-il ?
A déclarer un dépôt qui se nomme community, tu as (encore) "SigLevel" en plus car tu ne gères pas tes pacnews :lol:
On donne un nom, un niveau de sécurité et l'url du miroir (qui est dans le fichier include)

Si tu supprimes ces 3 lignes, au revoir ce dépôt : pacman ne va plus le rechercher donc ne plus le télécharger et lire.

#12Messageil y a 9 mois

A déclarer un dépôt qui se nomme community, tu as (encore) "SigLevel" en plus car tu ne gères pas tes pacnews :lol:
On donne un nom, un niveau de sécurité et l'url du miroir (qui est dans le fichier include)

Si tu supprimes ces 3 lignes, au revoir ce dépôt : pacman ne va plus le rechercher donc ne plus le télécharger et lire.
D'accord, merci de tes explications.

#13Messageil y a 9 mois

Je ne trouve aucune trace de sddm. Par contre le pb n'est pas lié uniquement au mode graphique, pas de connection possible en user en mode ttyx uniquement sous root. Par contre il y a lightdm en pacnew. A suivre :mrgreen:

#14Messageil y a 9 mois

papajoke a écrit : il y a 9 mois Si je regarde ta signature, tu es avec cinnanom, ce qui explique la rareté de ta config avec sddm !
Il y a dans ce fichier des pam_kwallet5.so et gnome_keyring.so ce qui fait une grosse différence si on utilise l'un ou l'autre
Bonjour,

J'aimerai un petit éclaircissement sur ce point mis en lumière. Est-ce à dire que tous ceux qui sortent de KDE ou XFCE sont susceptibles de rencontrer ce type d'ennuis à un moment donné ? Exemple pour moi qui n'utilise que MATE ?

Sinon pour cette mise à jour RAS sur mon PC ou sur le MAC à ma femme.

#15Messageil y a 9 mois

570 paquets!
RAS à part quiterss qui ne se lance plus à cause de:

[marc@marc-pc ~]$ quiterss
quiterss: error while loading shared libraries: libicuuc.so.72: cannot open shared object file: No such file or directory
[marc@marc-pc ~]$
Edit: réglé par la maj de qt5-webkit.
Dernière modification par imarcoil y a 9 mois, modifié au total 1 fois.

#16Messageil y a 9 mois

papajoke a écrit : il y a 9 mois
⋐ ʟ·ɪɴᴀᴅᴀᴩᴛé ⋑ a écrit : il y a 9 mois Je vais attendre un peu…
Ce ne sont que des problèmes de miroir pas encore à jour :wink:
Si tu as peur, il est possible de faire uniquement un checkupdates -d qui ne fait que télécharger et gérer les dépendances/conflits entre paquets. Si tout se passe bien, alors on peut faire la mise à jour
Merci pour l'astuce @papajoke :)
Un sudo pacman -Su suffit ensuite ?

#17Messageil y a 9 mois

Bonjour tout le monde

Pas de mise à jour pour cause de conflit :
avertissement : manjaro-hello : la version locale (0.7.0-6) est plus récente que extra (0.7.0-5)
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
:: python-faust-cchardet et python-cchardet sont en conflit. Supprimer python-cchardet ? [o/N]
erreur : un conflit de paquets impossible à résoudre a été détecté
erreur : la préparation de la transaction a échoué (conflit de dépendances )
:: python-faust-cchardet et python-cchardet sont en conflit
Je ne sais pas quel paquet il vaut mieux supprimer
Si je réponds oui à supprimer python-cchardet ça me retourne :
:: python-faust-cchardet et python-cchardet sont en conflit. Supprimer python-cchardet ? [o/N] O
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: l’installation de electron (1:25-1) casse la dépendance « electron22 » requise par android-messages-desktop
Je suis un peu perdu :sos:
merci d'avance pour vos conseils

Michel

#18Messageil y a 9 mois

:: python-faust-cchardet et python-cchardet sont en conflit. Supprimer python-cchardet ? [o/N] O
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: l’installation de electron (1:25-1) casse la dépendance « electron22 » requise par android-messages-desktop
Chez moi, j'ai Faust ... plus récent que l'autre.

Image

#19Messageil y a 9 mois

Re bonjour
j'ai essayé de désinstaller python-ccardet mais pb de dépendances
la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: la suppression de python-cchardet casse la dépendance « python-cchardet » requise par calibre
:saispas::pleure:

#20Messageil y a 9 mois

maj 1,5g pour moi tous fonctionne, j ai eu un peut peur vu la grosse maj a faire, et les commentaires :gsourire:

je rectifie mon poste depuis la maj , j ai voulu installer un logiciel par pamac impossible, avec la console impossible aussi , et j ai voulu faire une maj par console nada :saispas::saispas::tetu!

sudo pacman -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
erreur : la synchronisation de toutes les bases de données a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
Dernière modification par stef3.0il y a 9 mois, modifié au total 1 fois.
Répondre