Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#1Messageil y a 10 ans

:bjr:
Bonjour @ Tous
Les chauffeurs de Poids-Lourd qui sont sous GNU/ Linux seront ravis :bien
Après quelques recherches avec l'aide de Loubrix qui m'a donné quelques pistes,je suis enfin parvenu a lire ma carte conducteur (voir ce sujet) avec un lecteur de smartcards standard sous Linux , a décoder et sauvegarder les données directement sur mon PC .Cette opération a été réalisée sous Manjaro et LinuxMint.Je décrierai donc ici la démarche pour Manjaro.
Pour ça ,nous aurons besoin d'un lecteur de carte à puce (et de la carte évidemment !) ,des pilotes et outils pour le faire fonctionner ,d'un logiciel capable de collecter les données de la carte et d'un programme pour rendre ces données humainement lisibles.

Le lecteur de carte à puce:

Loin de moi l'idée d'en faire une promotion commerciale ,je ne fais qu'indiquer celui que j'ai obtenu. C'est un "Teo by Xiring" .Simple ,pas cher et suffisant pour ce que nous voulons faire.
Les pilotes pour ce type de lecteur sont ici
mais avec Manjaro ,il suffit de faire un simple

yaourt ccid
community/ccid 1.4.14-1 est normalement installé par défaut et j'ai installé aur/acsccid 1.1.4-1
*Ne pas accepter d'éditer PKGBUILD (N) et accepter la compilation et l'installation (o ou Entrée) C'est pratiquement toujours comme ça quand on installe depuis AUR.

Les outils :

Tout d'abord ,merci à Ludovic Rousseau d'avoir pris le temps de me répondre .Nous aurons besoin du paquet pcsc-tools
Là encore avec Manjaro:

sudo pacman -S pcsc-tools
Testons maintenant :

Il faut d'abord activer le service pc/sc (Pc to SmardCard)

sudo systemctl start pcscd
On branche le lecteur avec la carte (puce vers la face avant)

pcsc_scan
et on doit obtenir quelque chose comme ça :

 steph@steph-GA-A55M-S2HP ~ $ pcsc_scan
        PC/SC device scanner
        V 1.4.20 (c) 2001-2011, Ludovic Rousseau <ludovic.rousseau@free.fr>
        Compiled with PC/SC lite version: 1.8.3
        Using reader plug'n play mechanism
        Scanning present readers...
        0: SCM Microsystems Inc. SCR35xx v2.0 USB SC Reader [CCID Interface] 00 00

        Fri Jan 24 09:57:48 2014
        Reader 0: SCM Microsystems Inc. SCR35xx v2.0 USB SC Reader [CCID Interface] 00 00
           Card state: Card inserted,
           ATR: 3B 97 11 C0 FF B1 FE 35 1F 83 A5 05 01 01 02 A3 01 5F

        ATR: 3B 97 11 C0 FF B1 FE 35 1F 83 A5 05 01 01 02 A3 01 5F
        + TS = 3B --> Direct Convention
        + T0 = 97, Y(1): 1001, K: 7 (historical bytes)
           TA(1) = 11 --> Fi=372, Di=1, 372 cycles/ETU
             10752 bits/s at 4 MHz, fMax for Fi = 5 MHz => 13440 bits/s
           TD(1) = C0 --> Y(i+1) = 1100, Protocol T = 0
        -----
           TC(2) = FF --> Work waiting time: 960 x 255 x (Fi/F)
           TD(2) = B1 --> Y(i+1) = 1011, Protocol T = 1
        -----
           TA(3) = FE --> IFSC: 254
           TB(3) = 35 --> Block Waiting Integer: 3 - Character Waiting Integer: 5
           TD(3) = 1F --> Y(i+1) = 0001, Protocol T = 15 - Global interface bytes following
        -----
           TA(4) = 83 --> Clock stop: state H - Class accepted by the card: (3G) A 5V B 3V
        + Historical bytes: A5 05 01 01 02 A3 01
           Category indicator byte: A5 (proprietary format)
        + TCK = 5F (correct checksum)

        Possibly identified card (using /home/steph/.smartcard_list.txt):
        3B 97 11 C0 FF B1 FE 35 1F 83 A5 05 01 01 02 A3 01 5F
             digital chronotachygraphe card: conducteur/driver, entreprise, contrôleur/controler et atelier/workshop, 2006-2010
             manufactured by Imprimerie Nationale, distributed by Chronoservices
Passons maintenant a la lecture et l'extraction des données:

Nous utiliserons Cardpeek (en) , un soft léger ,fonctionnel et intuitif qui permet de lire pas mal de cartes (Bancaires ,Vitale ,carte de transport etc...)
Je ne remercierai jamais assez son développeur Alain Pannetrat pour son écoute et son dévouement ; nous pouvons lire nos cartes chronotachygraphe grâce a son nouveau script tout spécialement conçu.
On peut télécharger l'archive ici
et la compiler soi-même en suivant les consignes de l'auteur ,ou bien depuis AUR

yaourt cardpeek
* J'ai installé la version cardpeek 0.8.3-2 qui autorise la lecture des blocs signés.

Là aussi ,on refuse d' éditer PKGBUILD et Cardpeek install et on valide le reste

On lance Cardpeek Menu >Système ou bien Alt+F2 et on tape "cardpeek" (sans les guillemets)
Une fois lancé ,le programme devrait vous proposer de créer un dossier caché .cardpeek dans le Home ;évidemment on accepte.

Allez ,on y va

Lançons cardpeek, la carte insérée et validons le lecteur qui doit être reconnu .Sur "Analyzer" ,on sélectionne le script "Tachograph" et c'est parti...
Image

.......Le lecteur doit clignoter........
.+/- 30 s plus tard ,un message vous propose de sauvegarder dans un fichier du style : "nom_du_titulaire.ddd". On valide.
Le fichier se met par défaut dans "scripts" (ce sera corrigé dans la prochaine mise à jour de Cardpeek) si on n'a pas préalablement redirigé la destination. Il est important par la suite de le couper/coller dans le dossier non caché de votre choix ,par exemple "Documents".
Déjà dans la fenêtre de cardpeek , bon nombre d'informations sont accessibles.

L 'interprétation des données dans un format plus "humain":

Il n'y a pas foule sur la toile ! Le seul logiciel que nous avons trouvé tournant sous Linux est READESM (en )
Malheureusement ,ce soft n'est plus maintenu depuis 2011 ,et a été conçu pour Debian/Ubuntu. La méthode d'installation par le PPA pour Manjaro est a proscrire et de toute façon ,le lien est mort. A moins de compiler l'archive source en créant un pkgbuild maison ,je ne vois pas comment on peut faire ....On y travaille.
Je ne manquerai pas de vous en faire part.
Edit du 11 mai 2014
Ça y est :fete: On peut enfin installer Readesm directement sans passer par Wine .Encore un grand merci à Alain Pannetrat :
Il faut que Boost , cmake et subversion soient installés.Si ce n'est pas le cas:

yaourt boost
J'ai installé la version extra/boost 1.55.0-5

sudo pacman -S cmake 
et /ou

sudo pacman -S svn
Nous avons enfin pu construire un paquet "readesm" disponible dans AUR , donc:

yaourt readesm
On refuse d'éditer le PKGBUILD ,et on accepte le reste.
Le programme est léger ,mais la compilation est un peu longue due a cmake...

Avec Xfce ,le programme se lance via Menu >Bureau > Readesm

L'interface est simpliste ,mais ça marche.
File >Open naviguez jusqu'au fichier .ddd généré par Cardpeek que vous aurez placé dans un dossier non caché .
* Encore plus simple :Ma Manjaro Xfce me permet par clic droit sur le fichier .ddd depuis Document "Ouvrir avec Readesm" . :bien
Après quelques secondes ,vous verrez apparaître le contenu entier de votre carte avec près d'un an d'acivité (329 jours chez moi)
Voici un aperçu : Ceci une image du site de Readesm.



Petite précision : les dates sont au format Mois/Jour/Année Ex: 02-03-14 est le 3 février et non le 2 mars!

Pour une meilleure lisibilité ,vous pouvez sauvegarder au format HTML . Vous pourrez consulter cette sauvegarde directement dans Firefox par exemple qui propose en plus de la possibilité d'agrandissement des images ,des infos au survol du pointeur de la souris. :bien
Voilà pour Manjaro.


N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions et remarques constructives. :sourire:



Edit du 06/02/15l

J'ai un peu modifié readesm pour l'avoir totalement en français Image
et j'ai aussi modifié le graphisme pour que le résultat soit plus conforme avec les logiciels courants (payants :siffle )

Image

Pour l'installer :

yaourt readesm-fr
Choisir le 2.4

Tout le logiciel est francisé .

Image

et suppression des temps de pauses dans la synthèse mensuelle.

Installation par

yaourt readesm-fr
choisir le 2.4

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#2Messageil y a 10 ans

Je me permet de me répondre.
Si vous avez des commentaires un peu long ,n’hésitez pas à me contacter en MP .Inutile d'encombrer le Forum ,vu que les chauffeurs Routier Linuxiens ne doivent pas être très nombreux :siffle

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#3Messageil y a 10 ans

Je ne suis pas chauffeur routier mais bravo pour cet excellent travail :bien et puis c'est toujours agréable de constater les capacités d'adaptation de Linux aux logiciels et technologies utilisés dans la plupart des secteurs professionnels.

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#4Messageil y a 10 ans

Hello,

Dans la série "terminal-friendly" & pour rendre le yaourt + digeste (sans les "vrais" morceaux de PKGBUILD dedans), si vous faites un saut avec password dans /etc/yaourtrc à la ligne ~44 & que vous transformez:

#EDITFILES=1


en:

EDITFILES=0


la touche N de vôtre clavier pourra continuer sa sieste :clindoeil:

A+

Ps: "Doc Loubrix" va un peu froncer les sourcils, & il aura raison, mais bon...

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#5Messageil y a 10 ans

:salut: fassil,

Tu veux dire que si je fais ça, je n'aurais plus à me préoccuper des pkgbuild?
De toutes façons, je ne les édites jamais vu qu'ils sont tous "in english" et que j'y comprendrais rien! :rougir:

Merci pour l'info. :sourire:

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#6Messageil y a 10 ans

Yep, sachant quand même qu'il pourrait y avoir du "malicious code" dedans & qu'il faudra compter sur ceux qui les lisent pour sortir le carton rouge...

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#7Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :Yep, sachant quand même qu'il pourrait y avoir du "malicious code" dedans & qu'il faudra compter sur ceux qui les lisent pour sortir le carton rouge...


Bah oui, mais de toutes manières nous n'avons pas trop le choix, nous pauvres "analphacodeurs"! :rougir:

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#8Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :
Ps: "Doc Loubrix" va un peu froncer les sourcils, & il aura raison, mais bon...

vous faites ce que vous voulez; pour ma part, j'ai souvent besoin de les éditer, donc...

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#9Messageil y a 10 ans

Bonjour

@lemust863 : ton tutoriel est maintenant sur le wiki francophone ici.

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#10Messageil y a 10 ans

+3 ? :rigole:

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#11Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :+3 ? :rigole:

Je le géolocalisais plus près de chez moi !

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#12Messageil y a 10 ans

lemust83 a écrit :...vu que les chauffeurs Routier Linuxiens ne doivent pas être très nombreux :siffle

Certainement pas nombreux les chauffeurs sous Linux, mais j'en fais parti ..... :rendre:
Merci pour l'info !!!!
J'ai commandé le lecteur de carte le week-end dernier dés que j'ai pris connaissance de cette possibilité...
Je le récupère ce week-end et en avant pour les tests....
A bientôt
Encore merci pour toutes les infos...
A suivre...

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#13Messageil y a 10 ans

:salut: Super ! Je ne suis plus seul au monde !
Bienvenue au club Baboune
Image

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#14Messageil y a 10 ans

au passage, je rappelle que le logiciel Cardpeek est capable de lire plein d'autres cartes à puce (je me demande s'il saurait accéder au nouveau permis de conduire).

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#15Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :au passage, je rappelle que le logiciel Cardpeek est capable de lire plein d'autres cartes à puce (je me demande s'il saurait accéder au nouveau permis de conduire).

Ça m’intéresserais également, vu que je viens de le recevoir suite à ma visite PL

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#16Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit : (je me demande s'il saurait accéder au nouveau permis de conduire).

pour remettre des points dessus ?

....
-> [ ]

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#17Messageil y a 10 ans

Je me suis dit exactement la même chose lorsque je suis tomber sur le post l'autre jour....
Nous sommes au moins deux !!! :fete:
Ca fait tellement longtemps que j'ai laissé "Wine", j'espère que je ne passerais pas trop de temps dessus...
Bien qu'analphacodeur moi même, la brèche est ouverte...
Je récupère mon lecteur demain matin...
A bientôt

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#18Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :au passage, je rappelle que le logiciel Cardpeek est capable de lire plein d'autres cartes à puce (je me demande s'il saurait accéder au nouveau permis de conduire).

:bjr:
Pour la lecture ,le dev de Cardpeek doit certainement composer un script ad-hoc ,encore que celui qu'il a composer pour les cartes chauffeur pourrait faire l'affaire.
Ne perdez pas de vue que Cardpeek lit mais n'a pas vocation a écrire ,encore que certains lecteurs en soient capables.
N'oubliez pas non plus que ces fichiers sont certainement journalisés et que toutes modif sera détectable ,sans parler du fait que les points des permis sont gérés dans une base de données externe à la carte.
Quand je pense qu'un jour ,ou plutôt un soir ,j'ai montré un permis bidon ,ceux en spécimen quant on achète un larfeuille surlequel j'y avais collé ma photo ,et on m'a dit:
"Hips!!! C'est bon ,pouvez y aller"
(Véridict) :gsourire:

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#19Messageil y a 10 ans

lemust83 a écrit :sans parler du fait que les points des permis sont gérés dans une base de données externe à la carte.

j'y croyais pas une seconde.. :rire:rire

Chauffeurs PL:Lire sa carte chronotachygraphe sous Linux

#20Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :
lemust83 a écrit :sans parler du fait que les points des permis sont gérés dans une base de données externe à la carte.

j'y croyais pas une seconde.. :rire:rire

Evidemment ! :clindoeil:
Mais il y en a qui peuvent le croire.... :confus:
Répondre