Comment bien utiliser le forum - Règles générales s'appliquant au site.

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#1Messageil y a 8 ans

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#2Messageil y a 8 ans

:bjr: Excellente initiative, merci ! :bien

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#3Messageil y a 8 ans

Bonjour,

Je viens de faire un p'tit tour sur le site, ça a l'air pas mal et ça se révélera sûrement bien utile.
Merci ewolnux!

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#4Messageil y a 8 ans

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#5Messageil y a 8 ans

Superbe initiative plus complète que Toile libre, Merci. :clap:bien

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#6Messageil y a 8 ans

c'est pas tellement que c'est plus complet que Toile-libre, c'est surtout que ça regroupe bien plus de fonctions, mais à un seul endroit; celles que nous utilisons le plus ici, comme l'hébergement d'image (mais pas que, puisque qu'on peut mettre d'autres types de fichiers), copie de code, mais aussi d'autres choses sympa, comme un raccourcisseur d'URL et un générateur de mot de passe.
et comme d'après ce que je comprend (via la FAQ) il s'agit d'un projet de développement dans un but éducatif, il est possible que les fonctions s'étoffent dans le futur (Cellix confirmera s'il passe dans le coin).

et bien sûr, c'est libre, ce qui signifie qu'on peut examiner le code pour voir ce qu'il fait, et être ainsi rassuré sur l'exploitation des données placées sur le site; il est d'ailleurs précisé, dans le cas du générateur de mots de passe, que les mots de passe générés ne sont visible que par l'utilisateur: les admins n'en ont pas connaissance.

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#7Messageil y a 8 ans

Bonjour,
Très bon projet :clap

mais je vais être un peu plus dubitatif
Loubrix a écrit : il s'agit d'un projet de développement dans un but éducatif

ce qui n'est pas trop rassurant sur la pérennité
De plus rien sur le financement, pas de pub, pas d'association : ce n'est pas un gage sur le long terme :saispas:

L'hébergement d'archives est une bonne chose mais peut amener à des abus :
il me semblerait plus normal que l'hébergement de fichiers soit limité à 3 jours maximum sans login :idee: ce qui me donnerait plus de confiance dans la capacité restante pour l'hébergement d'images à long terme.

Le site est encore trop jeune pour le juger.Avons nous déjà une idée sur la disponibilité du site de quelques mois ? avec peut-être 10 000 requêtes par heure le site peut s'écrouler ...

Donc je ne pense pas que pour l'instant, c'est forcément une bonne idée de mettre tous nos oeufs(images) dans le même panier : il vaut mieux perdre de temps en temps 20% de nos copies d'écran que rarement 100%.

Loubrix a écrit :c'est libre, ce qui signifie qu'on peut examiner le code pour voir ce qu'il fait, et être ainsi rassuré sur l'exploitation des données placées sur le site

J'ai confiance en ce site :gsourire: mais rien n'empêche l'administrateur d'installer des scripts supplémentaires (non disponible au public) sur le site ou même de traiter ces données tranquillement en local...

ps: c'est clairement un excellent service(s), mais il me semble qu'il vient tout juste de rentrer en production d'ou ma prudence.
Dernière modification par papajokeil y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#8Messageil y a 8 ans

Bonjour,

Pour répondre aux inquiétudes de papajoke :
- Concernant le financement : Comme indiqué dans la FAQ, le site n’a pas été créé pour se faire de l’argent. Il est hébergé gracieusement par Trent, développeur Web de métier, et qui a de toute façon besoin de serveurs (il y a donc peu de risques qu’il ferme le serveur ! Sans compter le fait que le plus gros utilisateur d’âpp.com est très certainement Trent lui-même !). Il s’agit d’un serveur OVH.
- Concernant la pérennité du site, cela fait au moins 2-3 ans que je l’utilise sans encombre (et oui, il n’existe pas depuis seulement quelques mois !). Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu un seul souci d’indisponibilité. Je ne sais pas s’il peut tenir 10000 requêtes par heure, mais quand bien même tout manjaro.fr, opera-fr.com et vivaldi-fr.com l’utiliseraient, je doute qu’on arrive à atteindre ce niveau :mrgreen:
- Rien n’empêche un administrateur d’installer des scripts supplémentaires, comme rien n’empêche n’importe quel packageur de Manjaro de rajouter des malwares… Cela dit, Trent étant professionnellement très occupé, Gloorian très occupé également avec ses études supérieures, je ne pense pas qu’ils auraient du temps pour  “espionner” et traiter ces données de façon malveillante.

@Loubrix: Trent a effectivement parlé de rajouter des fonctionnalités et d’étoffer le site. Quant à savoir quand, je ne saurais le dire, mais je ne manquerai pas de vous le faire savoir le moment venu.

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#9Messageil y a 8 ans

@cellix

Les raisons de ma méprise :
Je site me semblait très très jeune (trop?) car avec mes petites recherches par tag je ne trouvais que du code/images datées de ce jour ...
De plus les liens vers les utilisateurs ne fonctionnent pas (ressemble a un site en cours de développement)...
Dans hébergement de fichier le bouton "télécharger" me retourne "afficher les liens myOpera" ...
lorsque je clic sur l'onglet "recherche par tag" la zone de saisie n'a pas le focus...
dans la faq, Liens vers " sujet dédié au développement de âpp.com sur ce forum." et pas encore de sujet dans le forum ...

cellix a écrit : tout manjaro.fr, opera-fr.com et vivaldi-fr.com l’utiliseraient, je doute qu’on arrive à atteindre ce niveau :mrgreen:
et pas la belle KaOs ? :clindoeil:

Longue vie à âpp.com

ps: après tests, le séparateur pour les tags c'est la virgule et pas le caractère espace, au contraire il est possible de créer un tag composé de plusieurs mots. Pensez à un tag Manjaro :clindoeil:
Dernière modification par papajokeil y a 8 ans, modifié au total 4 fois.

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#10Messageil y a 8 ans

Les liens de la FAQ ne sont effectivement plus valides, pour la simple et bonne raison que l’ancien forum d’opera-fr.com a disparu (l’admin avait bêtement oublié de renouvellement les noms de domaines). Le nouveau a été refait de zéro mais aucune donnée de l’ancien n’a été récupérée, malheureusement…

papajoke a écrit :et pas la belle KaOs ? :clindoeil:
Si t’arrives à convaincre toute la communauté non francophone d’adopter un site 100% écrit en français, pourquoi pas… :clindoeil:

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#11Messageil y a 8 ans

On verra à l'usage, mais en attendant c'est une bonne idée. :clap

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#12Messageil y a 8 ans

pas super pratique (voir la cata) pour insérer une image ;rale: , il faut modifier le nom de domaine MANUELLEMENT pour qu'elle soit compatible avec notre forum :pleure:

[ img]http://xn--pp-oia.com/dl/Hav9[ /img] ok :)

la prochaine version ?[/spoiler]

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#13Messageil y a 8 ans

Ça se pourrait bien ! :)

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#14Messageil y a 8 ans

@papajoke : ce service est mis à disposition mais non obligatoire :siffle Si tu ne le trouves pas pratique, continue d'utiliser les outils habituels :clindoeil:
Evidemment je n'aurais pas mis ce service si celui-ci n'était âgé que de quelques jours/semaines, ou alors c'est que j'aurais perdu la raison.

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#15Messageil y a 8 ans

ewolnux a écrit :Si tu ne le trouves pas pratique, continue d'utiliser les outils habituels

pour moi: Service pratique mais ... faute au forum.
cellix avait prévenu :
cellix a écrit :La seule véritable limitation est le nom de domaine original (les lettres accentuées dans les urls, bien que parfaitement conformes au W3C depuis environ 2 ans, ne sont pas encore bien prises en charge partout, ce qui pose des problèmes d’intégration).


très bon service mais qui va comprendre/savoir pourquoi son lien copié dans le site http://âpp.com ne fonctionne pas :?: si personne ne tombe dans le piège, râle une fois et donne la solution. C'est fait :clindoeil:

tip: pour retrouver rapidement le nom de domaine valide http://xn--pp-oia.com/, il suffit de copier coller l'url de la barre d'adresse du navigateur (même si elle affiche http://âpp.com !).
Dernière modification par papajokeil y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#16Messageil y a 8 ans

effectivement, on dirait bien que PhpBB a un problème avec le lien
[ Minia=500]http://âpp.com/dl/Hgj8[ /Minia]

compte-tenu que les urls avec accent devrait être supportées, on est bien en présence d'un bug de PhpBB; la seule chose, c'est que je me pose la question de savoir si l'accent est le problème ou bien le fait que le lien est converti (mon image est en png, ça n'apparait pas dans le lien).

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#17Messageil y a 8 ans

@Loubrix
oui il faut remplacer manuellement le nom de domaine âpp.com par xn--pp-oia.com
c'est pas véritablement un bug de phpbb, simplement il a 10 ans le code !
c'est bien un problème d'accent car même un lien vers home n'est pas reconnu : http://âpp.com/
[ url=http://âpp.com/]http://âpp.com/[ /url]

autre tips :
pour avoir la miniature :
http://xn--pp-oia.com/dl/Hgj8m

il faut ajouter un petit m minuscule et avoir le dossier /dl/
Dernière modification par papajokeil y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#18Messageil y a 8 ans

Image

@Loubrix: De toute évidence, c’est un dysfonctionnement phpBB. Du temps où l’ancien opera-fr existait encore (forum fluxBB), l’administrateur avait fait un hack pour supporter ce type de liens/d’images… Je ne saurais pas te dire comment, en revanche.

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#19Messageil y a 8 ans

cellix a écrit :Du temps où l’ancien opera-fr existait encore (forum fluxBB), l’administrateur avait fait un hack pour supporter ce type de liens/d’images… Je ne saurais pas te dire comment, en revanche.

le plus simple serait de faire un regex(ou str_replace) au moment du post pour remplacer automatiquement dans tous les messages ://âpp.com/ par ://xn--pp-oia.com/ dès la réception avant sauvegarde dans la BD

// remplacement dès la réception dans /posting.php
if (isset($_POST['message'])) {
    $_POST['message'] = str_replace('://âpp.com/', '://xn--pp-oia.com/', $_POST['message']);
}

ou (encore mieux!?) dans la fonction parse() de /includes/message parser.php, il y a déjà :

      // Do some general 'cleanup' first before processing message,
      // e.g. remove excessive newlines(?), smilies(?)
      $match = array('#(script|about|applet|activex|chrome):#i');
      $replace = array("\\1:");
      $this->message = preg_replace($match, $replace, trim($this->message));

$this->message = str_replace('://âpp.com/', '://xn--pp-oia.com/', $this->message);

-----------------------
sinon autre alternative l'usine à gaz : pour le bbcode img ca ce passe dans le fichier includes/message_parser.php fonction bbcode_img

il faudrait au minimum rajouter "â" à cette regex : [a-z0-9]

// Try to cope with a common user error... not specifying a protocol but only a subdomain
      if (!preg_match('#^[a-z0-9]+://#i', $in))
      {
         $in = 'http://' . $in;
      }

et modifier une regex dans includes/functions.php : function get_preg_expression()

      case 'www_url':
      case 'www_url_inline':
         $inline = ($mode == 'www_url') ? ')' : '';
         return "www\.(?:[a-z0-9\-._~!$&'($inline*+,;=:@|]+|%[\dA-F]{2})+(?::\d*)?(?:/(?:[a-z0-9\-._~!$&'($inline*+,;=:@|]+|%[\dA-F]{2})*)*(?:\?(?:[a-z0-9\-._~!$&'($inline*+,;=:@/?|]+|%[\dA-F]{2})*)?(?:\#(?:[a-z0-9\-._~!$&'($inline*+,;=:@/?|]+|%[\dA-F]{2})*)?";
      break;

et ... a 36 autres endroits ? :mrgreen:
Dernière modification par papajokeil y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

Nouveau bouton à disposition de tous : Cloud

#20Messageil y a 8 ans

c'est bien les 36 autres endroits qui m'inquiètent, d'autant qu'à chaque modif qu'on fait dans le code, ça rend les mises à jour de plus en plus complexes...
Répondre