Problèmes et questions concernant les éditions Fluxbox - LXDE - LXQT - Netbook.

Qui pratique LXQT?

#1Messageil y a 8 ans

Bonjour,

Hier j'ai installé cet environnement sur un antique portable Acer qui étouffait totalement sous KDE. :snif
Là, c'est le jour et la nuit, même si c'est pas encore une F1, mais ça c'est à cause de sa RAM anémique (512 Mo). :?
Jusqu'à présent, je ne me sens pas trop perdu car la configuration générale est assez proche de KDE.
Mais, depuis hier soir, je cherche désespérément à quel endroit on règle le temps de mise en veille. :saispas:
J'ai exploré pratiquement toutes les rubriques du menu, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Alors, chers amis toujours prêts à aider les éternels néophytes comme moi, si vous avez des conseils, vous aurez mon éternelle reconnaissance! :sourire:

Le CV de la machine: ACER Aspire 3630 CPU Celeron M 370 RAM 512 Mo partagée (vidéo 64 Mo). Kernel 4.1.12.1 Manjaro i686

Qui pratique LXQT?

#2Messageil y a 8 ans

as-tu installé le paquet lxqt-powermanagement ?

Qui pratique LXQT?

#3Messageil y a 8 ans

Loubrix a écrit :as-tu installé le paquet lxqt-powermanagement ?


Oui, il est d'ailleurs installé d'office!

Qui pratique LXQT?

#4Messageil y a 8 ans

et quand tu lances lxqt-config-powermanagement (il doit être dans le menu, mais sinon, depuis le terminal), tu ne peux pas régler le délai de veille ?

Qui pratique LXQT?

#5Messageil y a 8 ans

Non, où alors c'est que je comprends pas le fonctionnement de ce truc! Mais faut dire aussi que c'est pas dans ma langue maternelle! :desole:
Voici 3 captures du bidule, si tu vois où se trouve le réglage du temps de mise en veille, merci d'éclairer ma lanterne!

Image
Image
Image

Qui pratique LXQT?

#6Messageil y a 8 ans

C'est avec idleness normalement, si ton PC est inactif pendant le temps que tu définis (idle time) alors il éxécute l'action choisie juste au dessus (suspend).

Qui pratique LXQT?

#7Messageil y a 8 ans

Smurf a écrit :C'est avec idleness normalement, si ton PC est inactif pendant le temps que tu définis (idle time) alors il éxécute l'action choisie juste au dessus (suspend).


Justement, j'ai réglé le temps sur 30 mns, mais la session est suspendue au bout de 10 mns seulement!
Et c'est d'autant plus génant qu'à la reprise, l'écran se met à clignoter, même après une déconnexion via ctrl-alt-bkspace. Je n'ai d'autre solution qu'un reboot!

Qui pratique LXQT?

#8Messageil y a 8 ans

oui cet utilitaire gère uniquement la veille système, pas la veille de l'écran, qui elle doit se régler dans lxqt-config-monitor, ou éventuellement Xscreensaver (à installer) si ça ne suffit pas.

Qui pratique LXQT?

#9Messageil y a 8 ans

Loubrix a écrit :oui cet utilitaire gère uniquement la veille système, pas la veille de l'écran, qui elle doit se régler dans lxqt-config-monitor, ou éventuellement Xscreensaver (à installer) si ça ne suffit pas.


Ok, xscreensaver installé et pour ça c'est bon. Par contre, si le portable passe en veille, à la sortie je me retrouve avec, soit un écran gris, soit qui clignote avec impossibilité de faire quoi que ce soit. Si je tente une déconnexion via CTRL ALT BKSP, je reviens bien sur l'écran de login, mais toujours clignotant tel un écran de pub! Je n'ai d'autre alternative que de stopper l'engin et rebooter.
Je pense que ça vient du pilote graphique, mais dans Manjaro-sys-config, je n'ai que le pilote libre de proposé, pas le proprio! Où pourrais-je récupérer ce truc, s'il existe?

Qui pratique LXQT?

#10Messageil y a 8 ans

il faudrait savoir ce que c'est comme carte video, mais sachant que le portable est ancien, il est possible que le pilote propriétaire ne supporte plus sa carte graphique.

par contre, avec tous les problèmes de sortie de veille que j'ai vu sur les forums avec les noyaux récents (série 4 et aussi dans une moindre mesure le 3.16 et le 3.18), je suggère d'essayer d'autres noyaux plus anciens (je reste sur le 3.14 qui est le meilleur chez moi).

Qui pratique LXQT?

#11Messageil y a 8 ans

Bonsoir loubrix,

J'ai trouvées les données de la carte graphique:
    GPU type: SiS 661FX rev 0; SiS 302LV video bridge
    Video RAM: 64MB (shared)
    Bus type, location: AGP, PCI:1:0.0
    BIOS version: n/a
    Driver version: 2005/09/20-1
    SiSCtrl extension version: 0.1
    SiSCtrl version: 0.0.20051202
Mais rien de ce qui pourrait y ressembler dans les paquets.
Je suis également passé sous le kernel 3.14, mais pas de changement!

Qui pratique LXQT?

#12Messageil y a 8 ans

ça fait un moment qu'il n'y a plus de pilotes propriétaires pour Sis (je sais même pas s'il y en a déjà eu, j'ai eu des cartes Sis, et ça a toujours été les pilotes libres).
sinon, peut-être quelques pistes ici

Qui pratique LXQT?

#13Messageil y a 8 ans

Merci, je vais tenter de comprendre le truc avant de me lancer dans des manœuvres hasardeuses!
Mais il y a tout de même quelque chose qui vient de m'interpeller, c'est que ce problème de sortie de veille ne s'est jamais produit quand ce portable était sous KF5. Bien sur il ramait comme c'était pas possible, mais la sortie de veille se faisait sans problème.
Je devrais peut-être essayé un autre environnement de bureau, que me conseillerais-tu? Un truc léger et pas trop différent de KDE ou LXQT?

Edit; après moult essais de différents DE, j'ai eu l'idée d'essayer avec un noyau encore plus ancien que le 3.18, le 3.10.
Et bien figurez-vous que cette fois, je suis débarrassé de ce problème de sortie de veille, mais cerise sur le gâteau, la carte wifi intégrée qui refusait de s'activer s'est mise elle aussi à marcher.
Je vais enfin pouvoir travailler sur ce portable qui va surtout me servir à gérer la petite bibliothèque de ma commune. :sourire:
Je vais finir d'installer les quelques programmes dont j'ai besoin et si demain ça fonctionne toujours, je mettrais la coche verte.
Merci loubrix pour ton aide! :merci::maître:

Qui pratique LXQT?

#14Messageil y a 8 ans

Bonsoir,

Comme le dernier post remonte déjà à 4 jours et est assez long, je préfère en faire un nouveau pour plus de lisibilité. :sourire:

Alors, me revoici avec mes démêlés avec ce portable. Comme le problème était réapparu, j'ai essayés différents environnements et différents noyaux sans parvenir à un résultat satisfaisant. Du coup, j'ai réinstallée la "LXQT", et j'ai boosté la bête avec deux barrettes de RAM de 1 Go chacune. Déjà, je peux ouvrir Firefox et Thunderbird sans que le truc fige dès la première page ouverte!
Je tourne actuellement avec le noyau 41 et j'ai résolu de problème de veille en bloquant tout simplement celle-ci. De toutes façons, vu l'utilisation de cette machine, c'est un peu superflu.
Et pour faire bonne mesure, j'ai viré tous les softs qui m'étaient inutiles et j'espère pouvoir encore alléger le bousin grâce à vos bons conseils, si vous le voulez bien! :maître:
Demain je posterai une copie d'écran avec tout ce qui est démarré pour que vous puissiez me dire ce que je peux virer sans risque.
Et j'aurai aussi quelques questions sur les possibilités de configuration et de customisation car je suis un peu perdu, d'autant que tout n'est pas traduit en français.
Merci d'avance et bonne fin de soirée
Al

Edit; je viens d'installer lxqt sur mon autre portable, celui dans ma signature, et sans avoir du installer xscreesaver, je n'ai aucun problème de sortie de veille de l'écran! Car c'est bien de ça qu'il s'agit, et non de la veille machine comme je le croyais au début. Du coup, c'est moins gênant et ça me laisse le temps de chercher la cause!
Mais je me demande tout de même pourquoi cette mise en veille alors que je n'ai trouvé aucun réglage avant d'installer xscreensaver, y aurait-il un fichier de conf planqué qq.part?

Qui pratique LXQT?

#15Messageil y a 8 ans

ce n'est pas Fred:gsourire: en tout cas dans la version 16.03 Image

Qui pratique LXQT?

#16Messageil y a 8 ans

papajoke a écrit :ce n'est pas Fred:gsourire: en tout cas dans la version 16.03 Image

chauds les commentaires du post! :gsourire:

Qui pratique LXQT?

#17Messageil y a 8 ans

redjoe a écrit :
papajoke a écrit :ce n'est pas Fred:gsourire: en tout cas dans la version 16.03 Image

chauds les commentaires du post!:gsourire:

Sa Seigneurie Esclapionesque doit grandement apprécier :gsourire:

Qui pratique LXQT?

#18Messageil y a 8 ans

ewolnux a écrit :
redjoe a écrit :
papajoke a écrit :ce n'est pas Fred:gsourire: en tout cas dans la version 16.03 Image

chauds les commentaires du post!:gsourire:

Sa Seigneurie Esclapionesque doit grandement apprécier :gsourire:



J'imagine aisément. Et coté commentaires, c'est quand même resté dans les limites de la civilité.

Qui pratique LXQT?

#19Messageil y a 8 ans

:bjr: Perso, j'avais installé lxqt sur une vieille machine et pour être honnête c'est imbuvable à faire fuir définitivement les utilisateurs qui voudraient opter pour une Manjaro. J'espère ne blesser personne en faisant mienne cette expression d'un commentateur du blog de Fred mais ça reflète mon ressenti sur cette édition communautaire :
Manjaro LXQt Windows 10 Édition >> /dev/null !

Qui pratique LXQT?

#20Messageil y a 8 ans

Bonsoir,

Ben il y a un moment que je n'étais pas passé consulter ce fil car j'ai laissée de côté cette mouture, à par sur le vieux portable Acer que je n'utilise que rarement.
Mais à vous lire, ainsi que le blog et les commentaires de Fred, ça ne m'encourage pas à continuer l'expérience! :desole:
Du coup, je me demande quoi installer sur ce portable?
Répondre