Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

id souris change souvent

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,
L' id de ma souris change régulièrement au démarrage:
Ce matin xinput list | grep pointer indiquait Mouse id=15, hier c'était Mouse id=13, parfois 10, 12 etc
Du coup mon script dans autostart ne marche pas :
#! /bin/sh
xinput set-button-map 14 1 2 3 4 5 6 7 2

A chaque démarrage, je dois retaper le set-button-map avec le nouvel id.
D’où vient ce problème ?
(l'adaptateur bluetooth de la souris est sur un hub usb)

id souris change souvent

#2Messageil y a 2 ans

bonjour

Je ne connais pas xinput mais tu peux récupérer l'id et le passer à ta commande

1) connaitre le nom exact de la souris xinput list
2) dans script, récupérer l'id par le nom trouvé puis le passer à ta commande
un code du type (pas testé):

#!/usr/bin/env bash
# Nom peut être passé en paramètre au script
masourisname=${1:-'USB Optical Mouse'} # valeur par défaut à changer en fonction de son matériel...
id=$(xinput list --id-only "$masourisname")

xinput set-button-map $id 1 2 3 4 5 6 7 2

EDIT: OOPS ! il est toujours bon de lire le man:mrgreen:
pourquoi se compliquer la vie avec des id ? :gsourire:

id souris change souvent

#3Messageil y a 2 ans

J'utilise xinput car on me l'avait recommandé sur Mint.
Merci pour le lien mais quelle différence y a il avec ce que je tape à chaque démarrage ?
J'ai le nom et l'id des périphériques et connais les numéros pour paramétrer ma souris:

xinput list | grep pointer
⎡ Virtual core pointer                          id=2    [master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer                id=4    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Microsoft Microsoft® Nano Transceiver v1.0 Consumer Control       id=10   [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Microsoft Microsoft® Nano Transceiver v1.0 Mouse  id=13   [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Microsoft Microsoft® Nano Transceiver v1.0 Consumer Control       id=14   [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Logitech K270                             id=16   [slave  pointer  (2)]
xinput set-button-map 13 1 2 3 4 5 6 7 2
D'ailleurs l'id de la souris a encore changé depuis mon précédent message (reboot entre-temps) il est passé de 15 à 13..

id souris change souvent

#4Messageil y a 2 ans

Oscar a écrit : il y a 2 ans J'ai le nom et l'id des périphériques et connais les numéros pour paramétrer ma souris:

 ↳ Microsoft Microsoft® Nano Transceiver v1.0 Mouse  id=13   [slave  pointer  (2)]
Justement le man est clair:
man a écrit : device can be the device name as a string or the XID of the device.
tu connais le nom Microsoft Microsoft® Nano Transceiver v1.0 Mouse et lui ne change pas contrairement a l'id :wink:

id souris change souvent

#5Messageil y a 2 ans

J'ai revu la doc xinput, https://doc.ubuntu-fr.org/xinput
Il n'est mentionné nulle part que l'id de la souris peut changer au démarrage, donc pas d'aide.
Ne connaissant rien à l'écriture d'un script, j'en fais quoi de ce "Microsoft Microsoft® Nano Transceiver v1.0 Mouse" ?

id souris change souvent

#6Messageil y a 2 ans

un wiki n'est pas une doc officielle ! est plus une présentation. La seule est le man :siffle

Le lien donné vers un exemple et le texte collé ici est limpide : la doc officielle dit que l'on peut utiliser comme device l'ID ou le NOM


Tu écris : xinput set-button-map 13 1 2 3 4 5 6 7 2
Oscar a écrit : il y a 2 ans Ne connaissant rien à l'écriture d'un script, j'en fais quoi de ce "Microsoft Microsoft® Nano Transceiver v1.0 Mouse" ?
Ce que dit la doc, soit:

xinput set-button-map "Microsoft Microsoft® Nano Transceiver v1.0 Mouse" 1 2 3 4 5 6 7 2

id souris change souvent

#7Messageil y a 2 ans

un wiki n'est pas une doc officielle ! est plus une présentation. La seule est le man
Comme Xinput n'est pas une spécificité d' ArchLinux je pensais que ce lien Ubuntu suffisait quelque soient les distributions.

Donc pour conclure j'écris ce script dans Kate:
#! /bin/sh
xinput set-button-map "Microsoft Microsoft® Nano Transceiver v1.0 Mouse" 1 2 3 4 5 6 7 2
Puis j'enregistre ce fichier dans ~/ .config/autostart/ au nom de sourisxinput (par exemple), dans les propriétés du fichier je coche "est exécutable". J'ai bon ??

Est-il nécessaire d'aller dans "Démarrage automatique", "+Ajouter" et choisir le fichier sourisxinput ?
J'avais fais cette manip pour mon premier script, du coup j'ai deux fichiers sourisxinput, l'un dans .config/autostart et l'autre dans .config/autostart-script.

Merci
Répondre