Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Qu'elle est ma version

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à toutes et tous
J'ai vu qu'il y avait plusieurs types de " Manjaro ", testing , stable et 3 ou 4 autres , comment savoir qu'elle version j'ai installée . Je croyais qu'il n'y avait qu'une " Rolling Release "
Merci
Bonne journée

Qu'elle est ma version

#2Messageil y a 2 ans

bonjour

la version installé est toujours une rolling release "stable"

il y a d'autres circuits Stable-Staging <-- Testing <-- Unstable ( provient d'archlinux Stable ou assemblage par dev , sauf kernels , drivers videos , grub et outils mhwd ) , et cela fini en stable mais conseillé pour les expérimentés de rolling / archlinux / manjaro c'est essentiellement pour Tests et Validations

en gros , tous les 2 ou 3 jours Unstable est mis à jour
parfois une semaine pour le Testing
et donc entre 2 semaines a 4 semaines pour le Stable

cela est lié aux miroirs et à option branch appliqué
https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... g_Branches
Dernière modification par stephaneil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Qu'elle est ma version

#3Messageil y a 2 ans

bonjour et bienvenue

Nous ne parlons pas de version !!!! mais de branche :wink:

Normalement nous sommes tous en "stable", mais en fonction de notre profil nous pouvons changer de branches, les autres branches sont en fait décalées dans le temps par rapport à stable de quelques jours (5..15 jours)
On peut dire qu'un paquet passe d'une branche à l'autre lorsque la communauté qui utilise cette branche ne retourne pas(plus) de bug aux développeurs
Donc on peut voir les branches comme:
- unstable pour les développeurs manjaro
- testing : si l'on désire remonter les bugs pour que manjaro prépare une mise à jour stable sans aucun soucis

Etre en testing/unstable signifie que l'on a un gros risque et très souvent de rencontrer des bugs, donc c'est normalement réservé à des utilisateurs avancés ! MAIS les utilisateurs "classiques" sont le bienvenue en testing car ils apportent un regard plus normal qu'un utilisateur avancé - généralement ils ont une testing installée à coté de la stable

A cette adresse, il est possible de voir les (petites) différences de versions entre les branches

Qu'elle est ma version

#4Messageil y a 2 ans

janmy a écrit : il y a 2 ans comment savoir quelle version j'ai installée .
Donne nous les retours de :

pacman-mirrors --get-branch
lsb_release -a
uname -a
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

Qu'elle est ma version

#5Messageil y a 2 ans

Bonjour à toutes et tous
Voici les réponses aux différentes commandes

[jenmy@jenmy-celsiusw410 ~]$ pacman-mirrors --get-branch
stable
ensuite

[jenmy@jenmy-celsiusw410 ~]$ lsb_release -a
LSB Version:    n/a
Distributor ID: ManjaroLinux
Description:    Manjaro Linux
Release:        21.0.4
Codename:       Ornara
après

[jenmy@jenmy-celsiusw410 ~]$ uname -a
Linux jenmy-celsiusw410 5.12.1-2-MANJARO #1 SMP PREEMPT Sun May 2 13:56:40 UTC 2021 x86_64 GNU/Linux
Je suppose que le 2 mai est la date de l'installation définitive sur le SSD( avant elle était sur un vieil HDD qui me sert aux essais )
pour finir

[jenmy@jenmy-celsiusw410 ~]$ echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
KDE
Merci à chacun pour vos explications , maintenant ,je saurai que lorsque chez Manjaro on salue quelqu'un en lui disant " salut vieille branche " cela n'a pas forcément rapport avec son âge :pappy:
Bonne fin de journée
edit , je viens de me rendre compte que je n'avais écrit mon pseudo , comme le nom de l'ordi :pappy::pappy:
Répondre