Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installer Imprimante Brother MFC-L2720DW ?

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,

J'ai déjà installé cette imprimante sous Linux et même Manjaro.
Il y a tellement d'options possible que je n'arrive pas à trouver la meilleure.
Brother MFC-L2720DW series
Brother MFC-L2720DW series (driverless) (Brother MFC-L2720DW series)
Ce dernier me demande une adresse, j'ai donc choisi la première "Imprimante réseau IPP via DNS-SD"
Lors de l'installation j'ai reçu le message suivant:

Échec de la recherche d'un pilote recommandé : « Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken. »
Cette imprimante possède l'option FAX !
J'ai quand même trouvé deux pilotes "compatibles" le premier avec "fax" ne fonctionne pas, mais l'autre semble fonctionner.
Le site Brother, reconnait bien mon système d’exploitation, mais ne permet de télécharger que "rpm" ou "deb" pas Manjaro ?
De plus il faut également installer le scanner car c'est une imprimante multifonction !
J'aimerais donc refaire l'installation la plus complète possible pour cette imprimante !

PS: J'ai même installé le pilote trouvé sur AUR ?

Cordialement.

Installer Imprimante Brother MFC-L2720DW ?

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour:

........the reply timeout expired, or the network connection was broken
me laisse supposer que la connexion (wifi?) est aux fraises.
Est-elle en USB ? Si oui, il vaut mieux l'installer d'abord en USB via cups après avoir installé le paquet Aur qui est une adaptation du paquet .rpm .
Perso, je ne choisirais pas la version driverless.

Installer Imprimante Brother MFC-L2720DW ?

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

........the reply timeout expired, or the network connection was broken
Je n'avais pas vu. :merci: Mais dans ce cas il est quand même possible de choisir un pilote.
Comme j'ai fait plusieurs installations, je n'ai pas toujours eu cette réponse, mon wifi n'est donc pas toujours aux fraises. :lol:
J'ai donc installé celui-ci "Brother MFC-L2720DW series", il semble fonctionner alors je laisse comme ça ?
En fait je suis en WiFi, cette imprimante n'a jamais été connectée en USB.
Elle a même déjà fonctionné sans avoir installé le driver AUR sur mon PC, driver que je ne connaissais pas.
Information sur la page test:

Media Limits: 0.17 x 0.17 to 8.33 x 10.83 inches
Job ID: Brother_MFC-L2720DW_series-11
Driver: drvless.ppd
Driver Vaersion 1.28.8
Description: Brother MFC-L2720DW series
Printer Location:
Make and Model: Brother MFC-L2720DW series, driverless, cups-filte
Printer: Brother_MFC-L2720DW_series
Created at: Tue Jun 1 09:56:07 2021
Printed at: Tue Jun 1 09:56:07 2021
Mon ordinateur n'apparaît jamais sur l'écran de l'imprimante, est-il possible de le faire apparaître, dans ce cas comment ?
Pour faire un scan, je le fait normalement depuis l'imprimante avec Windows, avec Linux il faut le faire depuis le PC ?
Je viens d'essayer avec VueScan, le scanner de l'imprimante est bien reconnue, ça marche. :bien

Cordialement.

Installer Imprimante Brother MFC-L2720DW ?

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour,
J'ai une Brother MFC9970-CDW, qui fonctionne bien grâce à ce post : https://forum.endeavouros.com/t/brother ... ver/5637/2
Pour faire fonctionner le scan, j'ai choisi de paramétrer la fonction "Scan to ftp" qui envoi les scan sur mon Nas dans un dossier partagé, à partir du chargeur de document. Sinon il y aussi Scan to USB, PC, mail ou réseau sur le panneau de commande. Le logiciel Xsane fonctionne aussi très bien à partir du PC. Dans tous les cas, il faut lui attribuer un ip locale fixe, en ethernet ou en wifi.
A+

Installer Imprimante Brother MFC-L2720DW ?

#5Messageil y a 2 ans

Une possibilité "pas vraiment propre" et pas du tout dans la philosophie Arch linux ou même Manjaro mais qui fonctionnera bien avec une imprimante Brother.

1 - installer via AUR le package "dpkg" qui est capable d'installer des fichiers .deb (debian) : ATTENTION dpkg ne gère pas les dépendances, mais dans le cas des applications fournies par BROTHER ça ne posera pas PB
2 - récupérer sur le site de BROTHER le "linux-brprinter-installer" qui est disponible au même endroit que le téléchargement des pilotes (drivers)
3 - lancer un terminal dans le répertoire où se trouve le fichier "linux-brprinter-installer" qu'on a téléchargé et taper la commande "sudo bash linux-br-printer......." il suffit d'appuyer sur la touche "de tabulation" de votre clavier (au dessus du blocage en mode SHIFT) pour que le nom soit correctement complété
4- l'installeur se lance et il suffit de renseigner le nom de l'imprimante (ici "mfcl2720dw") et de suivre les instructions
5 - en wifi il vaut mieux que l'imprimante ait une adresse IP fixe et on choisit lors de l'installation de renseigner manuellement cette adresse IP : c'est l'une des options proposées par l'installeur.

Je sais que ma solution est "une solution de fainéant" mais elle a l'avantage de fonctionner correctement et quasiment à coup sûr, ce qui risque quand même de satisfaire quelques nouveaux utilisateurs de Manjaro équipés avec une imprimante multifonction de marque BROTHER. Je ne l'ai pas précisé mais non seulement l'imprimante, mais aussi toutes les fonctions liées au scanner sont correctement installées et configurées avec cette installation automatique.

Installer Imprimante Brother MFC-L2720DW ?

#6Messageil y a 2 ans

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour l'instant elle semble fonctionner normalement avec mon installation bancale d'y hier.
J'essayerais ces solutions si je rencontre d'autres problèmes avec mon imprimante.
Pour info dpkg ce trouve dans les dépôts officiels et également en git dans AUR.

Cordialement.
Répondre