Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Configuration triple-boot

#21Messageil y a 2 ans

Le Linux qui se lance en premier est Mint et je voulais qu'il le reste, j'avais déjà tenté d'installer le GRUB Manjaro mais rien à faire le menu de démarrage n'apparaissait pas avec lui, je suis donc reparti sur une base propre et vais faire une pause sur le triple-boot.
Merci pour ta reponse, je laisse volontairement le sujet en non résolu.

Configuration triple-boot

#22Messageil y a 2 ans

Bonjour,
J'arrive peut-être un peu tard mais je cherchais si ce problème avait été résolu ... depuis le temps que je vis avec.
Ma configuration est identique à l'émetteur du Post: Mint + Manjaro + Windows.
J'ai changé de PC, je suis passé de Legacy (avant j'avais pas de Windows) à UEFI mais le problème persiste à savoir:

À chaque fois qu'un OS (hors Manjaro) change mon grub (update), Manjaro n'est plus accessible
Encore ce matin ...

Donc, à chaque fois, je boote sur une clé USB Manjaro et j'applique les commandes suivantes

#  Booter sur une Live Manjaro
#  Mettre le clavier en azerty (si c'est pas fait à l'init)
setxkbmap fr
#  Sélectionner le bon OS installé
sudo manjaro-chroot -a
#  Installer le grub Manjaro au bon endroit
sudo grub-install /dev/sda
#   Mettre à jour le grub
sudo update-grub
Et là, puisque c'est Manjaro qui a mis à jour le Grub, il retrouve tous ses petits. Le post de référence (en autre).

Cdlt

Configuration triple-boot

#23Messageil y a 2 ans

Bonjour.
La version de Grub proposée par Archlinux et par Manjaro nécessite un micro code qui n'est pas fourni sur les autres versions de grub.
Donc soit tu passe la main à Manjaro, soit tu édite grub.cfg de la distro qui tient grub à chaque update de celui-ci.
Voir ici :
95169

Configuration triple-boot

#24Messageil y a 2 ans

:salut:
Vangeles a écrit : il y a 2 ans suis passé de Legacy à UEFI

#  Installer le grub Manjaro au bon endroit
sudo grub-install /dev/sda
Attention, ceci est une commande pour mbr et non uefi wiki

Configuration triple-boot

#25Messageil y a 2 ans

ce n'est pas la commande pour le grub Efi
# Installer le grub Manjaro au bon endroit pour MBR et très mauvais Bios qui utilisent EFI
sudo grub-install /dev/sda

c'est cette commande qui doit être appliqué ,
a condition d'avoir bien toutes les options Full Efi et sans secureboot
==> ici après chroot , il faut verifier que "/boot/efi" est bien celui de /etc/ftab en UUID

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=manjaro --recheck
attention il y a cette option
--no-rs-codes

" By default on x86 BIOS systems, grub-install will use some extra space in the bootloader embedding area for Reed-Solomon error-correcting codes. This enables GRUB to still boot successfully if some blocks are corrupted. The exact amount of protection offered is dependent on available space in the embedding area. R sectors of redundancy can tolerate up to R/2 corrupted sectors. This redundancy may be cumbersome if attempting to cryptographically validate the contents of the bootloader embedding area, or in more modern systems with GPT-style partition tables (see BIOS installation) where GRUB does not reside in any unpartitioned space outside of the MBR. Disable the Reed-Solomon codes with this option."
Répondre