Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Configuration triple-boot

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous,

Je pense bien ne pas être le premier à ouvrir un topic sur ce sujet mais je me lance quand même.
J'ai installé il y a quelques jours Manjaro et j'ai depuis trois OS sur mon PC (Linux Mint, W10 et donc Manjaro), un par disque physique. Comme vous pouvez le voir sur les photos jointes, Manjaro est bien installé et détecté (UEFI) mais n'apparaît pas dans le GRUB, il faut pour le lancer que je le place obligatoirement en première position dans l'ordre de boot. Mais dans ce cas-là, il se lance automatiquement, pas moyen d'avoir le choix de l'OS.
Ma question est donc, y-a-t-il un moyen d'avoir les trois OS dans le GRUB et dans le sens que je veux ?

Merci d'avance.
Cordialement.
Image

Image

Configuration triple-boot

#2Messageil y a 2 ans

bonsoir

hélas , en ce moment c'est un peu plus compliqué :
essayer de voir avec

sudo efibootmgr -v 
sudo efibootmgr -o ( la liste des numéro de boot par ordre voulu)
complication par les grub & shim ( linux mint , ubuntu , Debian ) avec Windows
et les autres distributions linux Secure boot désactivé ( et pas mal d'autres options)
actuellement nous sommes en grub version 2.06 , avec os-prober désactivé par défaut ( voir boothole version 2021 )

si tu as un grub distinct par disque il est possible de faire quelques chose
si il est présent sur la même partition , c'est très compliqué , hormis gérer un profil spécifique sous UEFi
et démarrer par le firmware Uefi de la carte-mère
Dernière modification par stephaneil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Configuration triple-boot

#3Messageil y a 2 ans

Bonsoir

C’est mon premier post donc merci de ne pas trop m’allumer :siffle

Voici la solution de fainéant que j’utilise.
Elle va certainement faire râler mais elle marche parfaitement sur mon PC fixe et mon PC portable.
Manjaro ne recommande pas cette solution mais je viens de chez Linux Mint et Grub-customizer c’est quand même très pratique :bien
Bien sûr il vaut mieux faire une sauvegarde et je ne garantie pas un crash donc une installation propre est peut-être préférable.

Installation de CMAKE : il suffit de l’installer : les dépendances sont incluses.
Récupération des sources : on se rend à https://launchpad.net/grub-customizer et on récupère le fichier :

Image

On va dans le répertoire de téléchargement et on le décompresse.

Image

On se déplace dans le dossier via un terminal.
On tape les commandes suivantes pour compiler Grub-customizer pour son système :

sudo cmake.&& make
sudo make install


On ne le lance surtout pas !

Après plusieurs essais, il s’avère que le kernel 5.11 est le plus compatible : on l’installe via « Manjaro gestionnaire de paramètres » puis « Noyau » : il faut être sous ce noyau donc on n’oublie pas de désinstaller les autres noyaux éventuels et on redémarre pour être sûr d’être sous le bon noyau.

Image

Image

Une fois redémarré, on lance Grub-customizer : l’outil est simple d’emploi : voici à quoi ressemble mon paramétrage de boot :

Image

Image

Image


Il faut ensuite éditer le fichier /etc/default/grub (Chez moi j’ai été obligé à la fois sur le portable et le fixe) et on décommente la ligne « GRUB_SAVEDEFAULT="true" » en enlevant le # car sinon il ne se souvient pas du dernier système lancé.

On redémarre deux fois pour tout mettre en place.
Si tout c’est bien passé on a le boot exactement comme on veut.
Je n’ai aucun problème avec cette méthode depuis deux mois que je suis en Manjaro sur mon pc fixe et mon portable.
J'ai aussi fait les mises à jour du noyau sans aucun problème.

Si il y a besoin de plus d’explications : je suis disponible.

A+

Configuration triple-boot

#4Messageil y a 2 ans

Rhoooh Rhaah :Rouleau:;rale:
Bon, ça y est , j'ai râlé comme anticipé :gsourire:
  • Alors, il faut que tu comprennes que ArchLinux/Manjaro utilisent depuis le noyau 3.17 un micro-code qui n'est pas pris en charge par les versions Grub de Debian & affiliées et a plus fortes raisons Grub-Customizer qui est un vestige du Wiki et remonte avant le kernel 3.17.
    Voir Ici:
    viewtopic.php?p=95169#p95169
    Donc le plus simple est de lancer l'installation de Grub depuis une de ces distros Archbased.
  • Toujours lié à la spécificité d'Arch et de son gestionnaire de paquet basé sur libalpm, la commande sudo make install ne peut être prise en compte que dans le cadre de fakeroot inscrit dans un PKGBUILD sous peine de conflit de fichiers inévitables lors des mises à jour .
Oublie un certain temps les réflexes "debianneux", ce qui n'est pas péjoratif, mais pour que tu comprennes que Arch et donc Manjaro ont vraiment une autre approche de la gestion d'une distro Gnu/Linux.
Nous venons pour la plupart de Ubuntu/Mint et nous sommes souvent gratté le cuir chevelu au début . Après, c'est le retour à apt-get qui devient un boulet :mrgreen:

Configuration triple-boot

#5Messageil y a 2 ans

@aadreae

depuis l'installation version 2018 , cette séparation des gestion sur la clé iso MBR(bios) / GPT(EFI)
demande a bien vérifier
3 cas possibles
si tu est en bios ( pas UEFI ni de UEFI[legacy] ) ,
a) tu peux installer en MBR ( 4 partitions maxi )
b) ou en GPT (bios_grub de 8Mo non formatté)

c) sinon c'est UEFI et GPT et dans cas avec
Secure boot désactivé
fast boot désactivé
pas de CSM
pas de legacy
disques sur AHCI
pas RST/optane
UEFI uniquement ou autre ( pas UEFI windows )

le Grub manjaro est un grub proche de grub-vanilla provenant de gnu Grub ( version 2.06 ) qui suite aux failles de sécurité ( debut année 2021 ) a désactiver os-prober pour la reconnaissance automatique des partitions windows , il y a un moyen de le réactiver

le grub-customizer est le grub type ( debian , ubuntu , linuxmint ) qui démarre sous secure boot avec une clé shim fourni par microsoft , en ce moment si tu vois une version 2.06 grub ( version rc ) , ils ont désactivés le secure boot en attentant la bonne marche/validation os-prober

c'est pour cela qu'il faut en ce moment:
avoir plusieurs profiles dans ce cas sous UEFI , et passer par le menu firmware UEFI de la carte-mère pour démarrer correctement ,

le triple boot en ce moment est très compliqué en automatique , il avoir un retour d'os-prober pour les failles&shim

rappel : le démarrage grub manjaro depuis 2015 ( voir sans doute même avant ) démarre avec image noyau ET microcode en même temps , chose qui n'a pas été intégré à ce jour par Debian/linuxMint/Ubuntu ( ils ont toujours un bug enregistré sur ce sujet ! )

Configuration triple-boot

#6Messageil y a 2 ans

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

Voici le retour de la commande :

sudo os-prober

/dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sdc2:Manjaro Linux (21.0.5):ManjaroLinux:linux

Configuration triple-boot

#7Messageil y a 2 ans

Configuration triple-boot

#8Messageil y a 2 ans

Ce qui me fait un peu "peur", c'est de perdre le GRUB actuel avec cette manipulation. Qu'est-ce que ça donne pour toi ?

Configuration triple-boot

#9Messageil y a 2 ans

moi j'utilise le grub de Mint et si je choisi Manjaro ça marche pas du tout, on peut revenir en arrière et démarrer sur Mint.

Du coup comme ça marche pas. Pour pouvoir démarrer sur Manjaro je copie/colle la ligne de démarrage de Manjaro qu'il à dans le /boot/grub/grub.cfg à la place de celle de Manjaro dans le /boot/grub/grub.cfg de Mint (je sais pas si j'ai été clair là !!!)

Le problème avec cette autre méthode c'est que si un des 2 grub ou alors le kernel et mis à jour, il faut refaire la même manipulation

Configuration triple-boot

#10Messageil y a 2 ans

Vu que tu m'as fait re-réflechir à ce problème, j'ai trouvé une solution

tout d’abord il faut pouvoir booté sur Manjaro

ensuite il faut ré-installé le grub de manjaro dans le boot/efi

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=manjaro --recheck
et mettre a jour la configuration du grub

 grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
ensuite il suffit de redémarrer et aller dans la configuration uefi pour mettre manjaro au boot
du grub manjaro tu pourras booté sur tes autre os/distrib

Configuration triple-boot

#11Messageil y a 2 ans

Fred6681 a écrit : il y a 2 ans j'ai trouvé une solution
C'est la solution classique pour installer le grub manjaro :wink:
Le mieux est de ne pas installer grub avec les autres linux (voir les dé-installer)

Si un autre grub que manjaro prend la main, il est (facile) d'éditer l'entrée grub pour charger le microcode et l'image sinon on utilise une iso manjaro et chroot

95169

Configuration triple-boot

#12Messageil y a 2 ans

et surtout avant cas EFI
vérifier que vous avez BIEN
secure boot desactivé
fast boot désactivé
disques sur AHCI
pas de CSM
pas de legacy
pas de RST/Optane

car windows modifie directement les options de démarrage UEFI ,
donc verifier Avant

sudo grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=manjaro --recheck
sudo mkinitcpio -P
sudo update-grub

Configuration triple-boot

#13Messageil y a 2 ans

Fred6681 a écrit : il y a 2 ans Vu que tu m'as fait re-réflechir à ce problème, j'ai trouvé une solution

tout d’abord il faut pouvoir booté sur Manjaro

ensuite il faut ré-installé le grub de manjaro dans le boot/efi

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=manjaro --recheck
et mettre a jour la configuration du grub

 grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
ensuite il suffit de redémarrer et aller dans la configuration uefi pour mettre manjaro au boot
du grub manjaro tu pourras booté sur tes autre os/distrib
Je bouge bien sur Manjaro si je le place en premier dans l'ordre de boot. Donc je n'ai plus qu'à tester au plus vite.
Il y a une chose que j'ai oublié de préciser. Je souhaiterais garder Mint comme OS principal, mais dans ce cas-là je suppose que ça ne fonctionne pas ?!

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

Configuration triple-boot

#14Messageil y a 2 ans

Qu'appelles-tu os principal ?
le grub manjaro par défaut garde en mémoire notre dernière entrée donc si tu l'utilises le plus il sera principalement le choix par défaut - mais tu peux changer la clé GRUB_DEFAULT pour sélectionner toujours mint par défaut
Sinon la première ligne est justement le "gestionnaire" du grub
doc a écrit :‘GRUB_DEFAULT’
The default menu entry. This may be
- a number, in which case it identifies the Nth entry in the generated menu counted from zero,
- or the title of a menu entry,
- or the special string ‘saved’.
perso, depuis que je suis avec le grub manjaro je n'ai plus utilisé grub-customizer (en petit nouveau, j'ai écouté ceux qui disaient savoir sans trop me poser de question)

Configuration triple-boot

#15Messageil y a 2 ans

J'avais succombé aux charmes de grub-customizer il y a quelques années mais il m'avait tellement mis le bordel dans les menus de démarrage (toutes les entrées en double par exemple) que j'ai refait une install propre du grub de Manjaro qui me donne accès à tous mes systèmes : j'ai un triple-boot mais tous les OS sur un même disque dur dans des partitions différentes et pas sur des disques différents.
Aucun PB avec le triple-boot dans ce cas, il est vrai après avoir réactivé os-prober de façon à voir les entrées autres que Manjaro

Configuration triple-boot

#16Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans
Fred6681 a écrit : il y a 2 ans j'ai trouvé une solution
C'est la solution classique pour installer le grub manjaro :wink:
Le mieux est de ne pas installer grub avec les autres linux (voir les dé-installer)

Si un autre grub que manjaro prend la main, il est (facile) d'éditer l'entrée grub pour charger le microcode et l'image sinon on utilise une iso manjaro et chroot

95169
oui je sais mais le grub de Mint avait effacé celui de Manjaro, après je m’étais pas pris le tête plus que ça.

Configuration triple-boot

#17Messageil y a 2 ans

L'OS principal pour moi, c'est celui que j'utilise 95% du temps.
Donc je n'ai plus qu'à tester ça ce week-end. :bien

Configuration triple-boot

#18Messageil y a 2 ans

Fred6681 a écrit : il y a 2 ans oui je sais mais le grub de Mint avait effacé celui de Manjaro, après je m’étais pas pris le tête plus que ça.
Pour les problèmes mise à jour de grub en multiboot, il y a aussi l'option de désactiver les grub des OS secondaires
Vu ici : viewtopic.php?p=127955#p127955
A l'époque j'avais aussi un Win10, mais sur un autre disque, et pas de souci avec ce triple boot

Configuration triple-boot

#19Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous,

Désolé pour l'attente, je n'ai pas été beaucoup chez moi ces derniers temps. A priori, du jour au lendemain Manjaro est apparu dans le Grub mais impossible qu'il se lance, j'ai donc formaté sa partition mais il est toujours présent au démarrage.
Comment faire pour effacer sa présence sur le Grub afin que je puisse repartir d'une base propre ? Je rappelle que mon système principal est Mint et veux qu'il le reste.

Merci.

Configuration triple-boot

#20Messageil y a 2 ans

:salut:
zelandonii a écrit : il y a 2 ans A priori, du jour au lendemain Manjaro est apparu dans le Grub mais impossible qu'il se lance, j'ai donc formaté sa partition mais il est toujours présent au démarrage.
Tu n'a pas répondu ! quel est le linux qui est en premier dans grub ? si c'est mint : c'est normal que manjaro ne peut se lancer.
Nous t'avions donné la solution et il n'y avait pas à re-formater la partition :confus: Dans tous les cas , tu dois juste installer le grub de manjaro
Comment faire pour effacer sa présence sur le Grub afin que je puisse repartir d'une base propre ? Je rappelle que mon système principal est Mint et veux qu'il le reste.
je rappelle (aussi - voir plus haut :o ) qu'il n'existe pas de linux principal ! il est juste possible de pré-choisir un os dans grub. Qu'il soit installé par manjaro ne change rien pour mint
Répondre