Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Manjaro plante sur mini pc (i3 5005u)

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je rencontre un problème;
J'ai récemment fait l’acquisition d'un mini pc beelink u55 destiné à un usage multimedia très basique. Il fonctionne bien sous windows10 mais sous manjaro gnome (dernière version) c'est plus compliqué.
Il fonctionne bien lorsqu'il est connecté à un écran télé en hdmi mais plante de façon aléatoire dès qu'il est connecté à mon écran d'ordinateur (24" en hdmi aussi mais avec une résolution plus importante). C'est pourtant avec l’écran d'ordinateur que j'en aurais le plus l'utilité puisque je comptais l'installer en vesa à l'arrière.

Symptome en détail:
L'écran se fige dans les premières minutes, plus rien ne bouge, le son se repète en boucle de 2secondes et la seule façon de l’arrêter et de passer par le bouton d'allumage en appui long et non sans une grimace de ma part.
Ce comportement est identique sous ubuntu aussi.

Niveau équipement le mini pc est composé d'un i3 5005u @2Ghz, carte graphique intégrée intel hd5500, ssd 256Go et 8Go de ram DDR3L.
Si quelqu'un ici avait la gentillesse de bien vouloir m'aider ce serait merveilleux, mes connaissances en lignes de code sont nulles, j'y perd mon latin et de ma patience aussi.

D'avance merci et bien à vous :)

Edit: je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, n’hésitez pas à déplacer mon message

Manjaro plante sur mini pc (i3 5005u)

#2Messageil y a 2 ans

Salut,
Lucas34230 a écrit : il y a 2 ans Il fonctionne bien lorsqu'il est connecté à un écran télé en hdmi mais plante de façon aléatoire dès qu'il est connecté à mon écran d'ordinateur (24" en hdmi aussi mais avec une résolution plus importante). C'est pourtant avec l’écran d'ordinateur que j'en aurais le plus l'utilité puisque je comptais l'installer en vesa à l'arrière.
Ça dépend de ce que tu appelles plus importante, ta carte graphique ne peux pas gérer au dessus de 2560x1600@60Hz en HDMI.

Symptome en détail:
L'écran se fige dans les premières minutes, plus rien ne bouge, le son se repète en boucle de 2secondes et la seule façon de l’arrêter et de passer par le bouton d'allumage en appui long et non sans une grimace de ma part.
Ce comportement est identique sous ubuntu aussi.
Si le son qui se répète est une suite de bips suivant un certain rythme, c'est un défaut détecté par le Bios. On peut trouver la signification des séquences de bips selon le bios utilisé sur certains sites comme celui-ci : https://www.vulgarisation-informatique. ... s-bios.php

Manjaro plante sur mini pc (i3 5005u)

#3Messageil y a 2 ans

Merci pour la réponse,

Je regarderai ce soir mais il me semble bien que la résolution par défaut de mon écran est 1920x1080 ce qui n'est normalement pas problématique, quant au son qui se répète toutes les deux secondes il ne s'agit pas de bip bios mais de la musique que j'écoute qui se répète comme un disque rayé, en gros le système est planté et plus rien ne répond, ni souris ni clavier, ni combinaisons de touches pour arrêter proprement :/

Manjaro plante sur mini pc (i3 5005u)

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour et bienvenue.
Ma première idée vu que c'est pareil avec Ubuntu, serait de regarder dans le Bios.
Là, tu es seul au monde, mais il doit y avoir un paramètre a activer/désactiver .

Manjaro plante sur mini pc (i3 5005u)

#5Messageil y a 2 ans

Merci pour la réponse, je vais continuer de faire des recherches de ce côté là mais sans grand espoir.
J'ai déja vérifié si il y avait le secure boot mais il n'y en a pas et le fast boot est desactivé, pour ce qui est du reste ça dépasse un peu mes compétences

Manjaro plante sur mini pc (i3 5005u)

#6Messageil y a 2 ans

bonjour et bienvenue

Tu peux voir si il n’existe pas une mise à jour du bios sur le site du constructeur (c'est une machine qui a quelques années)
Peut-être tester avec un affichage de moindre résolution et tu as peut-être aussi un réglage dans ton bureau sur la fréquence d'écran :saispas:
Répondre