Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Installer VirtualBox ?

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Je lance l'installation de VirtualBox et je reçois cette demande ?
J'ai sélectionné le premier, mais je ne sais pas à quoi correspondent ces choix ?

[caille@caille-n76vb ~]$ sudo pacman -S virtualbox
[sudo] Mot de passe de caille : 
résolution des dépendances…
:: Il y a 13 fournisseurs disponibles pour VIRTUALBOX-HOST-MODULES :
:: Dépôt extra
   1) linux414-virtualbox-host-modules  2) linux419-virtualbox-host-modules  3) linux44-virtualbox-host-modules  4) linux49-virtualbox-host-modules  5) linux510-virtualbox-host-modules
   6) linux511-virtualbox-host-modules  7) linux512-virtualbox-host-modules  8) linux513-virtualbox-host-modules  9) linux54-virtualbox-host-modules
:: Dépôt community
   10) linux511-rt-virtualbox-host-modules  11) linux54-rt-virtualbox-host-modules  12) linux59-rt-virtualbox-host-modules  13) virtualbox-host-dkms

Entrer un nombre (par défaut, 1 est sélectionné): _

Installer VirtualBox ?

#2Messageil y a 2 ans

Bonsoir Caille.

Les choix qui s'affichent ici sont en fait les modules VirtualBox pour le noyau du PC hôte.

Ces paquets sont soit pré-empaqueté pour une version spécifique du noyau (tel que la version linux414 qui correspond au noyau 4.14), soit tu utilises le paquet qui fonctionne avec tous (ou presque) les noyaux, c'est à dire le paquet virtualbox-host-dkms. C'est celui que j'utilise pour ma part.
Ce paquet est un peu plus long a installer que les autres, mais au moins je sais que je n'aurai pas de soucis en mettant à jour mon noyau.

Je te conseille donc de privilégier cette version des modules virtualbox qui sont nécessaire au bon fonctionnement de ta machine virtuelle (c'est donc le choix n°13 qui t'es conseillé ici).

Sur ce, j'espère avoir répondu correctement à ta question et t'avoir aidé.

Bonne soirée

Installer VirtualBox ?

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour Erwan13430,

Merci pour ta réponse !

Comme dit précédemment, j'ai utilisé le premier coché dans le liste, j'ai utilisé pamac.
Par contre je n'arrive pas à ouvrir le disque où ce trouve mes distributions téléchargées sur le PC, touches inactives.
Je suis donc passé sous Ubuntu, là j'ai pu installer mangaro_gome en virtuelle pour essayer, mais après l'installation, après avoir éteint la machine c'est toujours le live qui ce lance, je n'ai jamais utilisé VirtualBox, je vais persévérer !
J'ai réussi à changer de disque, il faut faire F12 au démarrage, pas très pratique. :siffle
J'ai trouvé d'autres infos ici

Cordialement.

Installer VirtualBox ?

#4Messageil y a 2 ans

j'ai ceci de mon côté :

pacman -Qs virtualbox
local/linux510 5.10.42-1
    The Linux510 kernel and modules
local/linux510-virtualbox-host-modules 6.1.22-12 (linux510-extramodules)
    Host kernel modules for VirtualBox
local/linux512 5.12.9-1
    The Linux512 kernel and modules
local/linux512-virtualbox-host-modules 6.1.22-13 (linux512-extramodules)
    Host kernel modules for VirtualBox
local/linux54-virtualbox-host-modules 6.1.22-12 (linux54-extramodules)
    Host kernel modules for VirtualBox
local/virtualbox 6.1.22-2
    Powerful x86 virtualization for enterprise as well as home use
local/virtualbox-guest-iso 6.1.22-1
    The official VirtualBox Guest Additions ISO image
il faut faire ( pour linuxNN , pour autant de version installé )

sudo pacman -S linuxNN-virtualbox-host-modules virtualbox virtualbox-guest-iso

Installer VirtualBox ?

#5Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans il faut faire ( pour linuxNN , pour autant de version installé )

sudo pacman -S linuxNN-virtualbox-host-modules virtualbox virtualbox-guest-iso
:bjr:

J'ai désinstallé virtualbox pour placer le N°13 (virtualbox-host-dkms).
Je ne comprends pas ce qu'il faut faire exactement ?
Chez moi c'est comme ça !

[caille@caille-n76vb ~]$ pacman -Qs virtualbox
local/linux510 5.10.41-1
    The Linux510 kernel and modules
local/virtualbox 6.1.22-2
    Powerful x86 virtualization for enterprise as well as home use
local/virtualbox-ext-vnc 6.1.22-2
    VirtualBox VNC extension pack
local/virtualbox-guest-iso 6.1.22-1
    The official VirtualBox Guest Additions ISO image
local/virtualbox-host-dkms 6.1.22-2
    VirtualBox Host kernel modules sources
local/virtualbox-sdk 6.1.22-2
    VirtualBox Software Developer Kit (SDK)
[caille@caille-n76vb ~]$ 
De toute façon lorsque je cherche à placer une iso, c'est Dolphin qui s'ouvre et je n'arrive à ouvrir les dossiers où elles ce trouvent.

Installer VirtualBox ?

#6Messageil y a 2 ans

il te manque cela
linux510-virtualbox-host-modules
Dernière modification par stephaneil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Installer VirtualBox ?

#7Messageil y a 2 ans

S'il a installé les virtualbox-host-dkms, il n'a pas besoin d'installer les autres. Ce paquet s'occupera d'installer le module sur chaque version du noyau installé avec les dkms.

Installer VirtualBox ?

#8Messageil y a 2 ans

Erwan13430 a écrit : il y a 2 ans S'il a installé les virtualbox-host-dkms, il n'a pas besoin d'installer les autres. Ce paquet s'occupera d'installer le module sur chaque version du noyau installé avec les dkms.
Bonjour,

Le problème c'est que je n'ai pas accès à Dolphin pour naviguer dans l’arborescence du disque, les touches restent inactives ?
Sous Ubuntu c'est Nautilus qui s'ouvre et j'y ai bien accès, j'ai même installé "Nautilus" sous kde, et mis par défaut.
C'est toujours Dolphin qui s'ouvre, sur la capture écran ci-dessous il y a mon pointeur à côté du HDD, il ne s'ouvre pas ?
Image
Alors si quelqu'un a une idée ?

Cordialement.

Installer VirtualBox ?

#9Messageil y a 2 ans

Je suis désolé mais je crains de ne pas comprendre votre soucis. Vous n'avez pas accès aux fichiers se trouvant dans votre disque dur lorsque vous essayez d'y accéder depuis virtualbox c'est bien ça?

Ce sont des fichiers qui se trouvent dans votre système manjaro, ou dans une partie du disque qui n'appartient pas à Manjaro (telle qu'une partition Ubuntu par exemple, ou autre).

Si ce sont des fichiers qui se trouvent dans votre système manjaro, les arborescences du disque se trouvent dans manjaro-system ou dans manjaro-home (pour la partie répertoire utilisateur).

En espérant que vous résoudrez votre soucis.

Cordialement,
Erwan13430

Installer VirtualBox ?

#10Messageil y a 2 ans

Tu connais "Machines" (gnome-boxes) ?

sudo pacman -S gnome-boxes
Ça me remplace bien Virtualbox ;)

Installer VirtualBox ?

#11Messageil y a 2 ans

:salut:
Difficile de te suivre car tu emboîtes plusieurs problèmes et le dernier n'a rien à voir avec virtualbox

1) le module host s'installe sur la machine ou est installé virtualbox (jamais dans le linux qui tourne dans VM : ici on installe le module guest). On install la même version que notre noyau actif ou la version dkms qui elle tourne sur tous les noyaux

2) Il est normal que tu boot encore sur l'iso d'install : comme un pc réel, la VM boot en priorité sur le CD. C'est donc à nous, après installation d'éjecter le "CD". C'est au même endroit ou tu as monté le "CD"

3) Tu ne peux monter une partition avec la boite de dialogue fichier de kde (et avec dolphin?) ... ici aucun rapport avec virtualbox. As-tu essayé de la monter avant de lancer ta VM ? je suppose que tu as le même problème et que c'est donc ta config linux qui est plus ou moins cassée

--------------
@nam1962
gnome-boxes avec kde :roll: à l'install il me propose d'installer 25 paquets c'est donc NON direct chez moi :siffle (ans parler d'installer un truc gtk... alors que virtualbox est qt)

Installer VirtualBox ?

#12Messageil y a 2 ans

:bjr: Bonjour,
Erwan13430 a écrit : il y a 2 ans Je suis désolé mais je crains de ne pas comprendre votre soucis. Vous n'avez pas accès aux fichiers se trouvant dans votre disque dur lorsque vous essayez d'y accéder depuis virtualbox c'est bien ça?
Mon souci, c'est qu'aucun support n'est accessible après avoir créé la machine virtuelle, il est impossible de choisir une iso.
Erwan13430 a écrit : il y a 2 ansCe sont des fichiers qui se trouvent dans votre système manjaro, ou dans une partie du disque qui n'appartient pas à Manjaro (telle qu'une partition Ubuntu par exemple, ou autre).
L'iso ce trouve sur mon HDD qui est en NTFS, mais même le dossier "Téléchargement" de la distribution utilisée est inaccessible depuis virtualbox.
Image

Le pilote du noyau Linux VirtualBox n'est pas chargé ou n'est pas configuré correctement. Veuillez réessayer de le configurer en exécutant

'/sbin/vboxconfig'

comme racine.

Si le démarrage sécurisé EFI est activé sur votre système, vous devrez peut-être également signer les modules du noyau (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) avant de pouvoir les charger. Veuillez consulter la documentation de votre système Linux pour plus d'informations.

où : suplibOsInit quoi : 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - Le pilote de support n'est pas installé. Sous Linux, open a renvoyé ENOENT.
Erwan13430 a écrit : il y a 2 ans Si ce sont des fichiers qui se trouvent dans votre système manjaro, les arborescences du disque se trouvent dans manjaro-system ou dans manjaro-home (pour la partie répertoire utilisateur).
Que ce soit mon manjaro_home ou manjaro_system aucun n'est accessible.
Erwan13430 a écrit : il y a 2 ans En espérant que vous résoudrez votre soucis.
Il manque un driver que je ne sais pas installer ?

:bjr: Bonjour,
papajoke a écrit : il y a 2 ans:salut:
Difficile de te suivre car tu emboîtes plusieurs problèmes et le dernier n'a rien à voir avec virtualbox

1) le module host s'installe sur la machine ou est installé virtualbox (jamais dans le linux qui tourne dans VM : ici on installe le module guest). On install la même version que notre noyau actif ou la version dkms qui elle tourne sur tous les noyaux
Je ne cherche pas à installer le module "host" dans la machine qui tourne sous virtualbox, je n'ai pas compris ?
papajoke a écrit : il y a 2 ans 2) Il est normal que tu boot encore sur l'iso d'install : comme un pc réel, la VM boot en priorité sur le CD. C'est donc à nous, après installation d'éjecter le "CD". C'est au même endroit ou tu as monté le "CD"
Après avoir créé la machine virtuelle, j'essaye de la lancer pour installer l'iso, aucune sélection n'est possible.
papajoke a écrit : il y a 2 ans 3) Tu ne peux monter une partition avec la boite de dialogue fichier de kde (et avec dolphin?) ... ici aucun rapport avec virtualbox. As-tu essayé de la monter avant de lancer ta VM ? je suppose que tu as le même problème et que c'est donc ta config linux qui est plus ou moins cassée
Lorsque j'ouvre Dolphin tous mes disques s'ouvrent sans problème, ils sont donc bien montés.
Je laisse tombé Virtualbox sous Manjaro, tant que je n'ai pas de solution.
J'espère que mes explications sont compréhensibles. :saispas:

Cordialement.

Installer VirtualBox ?

#13Messageil y a 2 ans

En effet un bug est ouvert chez virtualbox depuis 5 mois :o:roll:
Le dialogue kde d'ouverture de fichier plante (si version de qt trop récente donc que pour les rolling)

Astuce (sale), c'est de lancer virtualbox en gtk :triste:
Dans notre terminal:

KDE_FULL_SESSION= XDG_CURRENT_DESKTOP= DESKTOP_SESSION= virtualbox &  
on efface toutes traces de plasma dans les variables d'environnement pour le lancer...

ps: un correctif a pourtant été passé à oracle il y a 2 mois :triste:

Installer VirtualBox ?

#14Messageil y a 2 ans

Bonsoir,
J'utilise VirtualBox sous Ubuntu sans problème, alors je continue là bas, au moins les fichiers ne sont pas trop à jour. :rigole:
Si la solution c'est d'utiliser gtk pour lancer VirtualBox sous Manjaro autant continuer sous Ubuntu. :oops:
J'ai désinstallé VirtualBox de la distribution Manjaro, radicale mais plus de bug. :snif

Bonne nuit.
Répondre