Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

[Pacman] Un peu de nettoyage

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour a tous,

Deja, je m'excuse d'avance si ce n'etait pas exactement la bonne section pour poster ce topic, mais je ne voyais pas trop ou le mettre...

Donc, apres deja quelques mois d'utilisation de manjaro, je me dis que ça serait bien que je sois capable de faire un peu le menage dans les paquets que j'ai installés histoire de garder un systeme a peu pres propre...
Apres une petite recherche dans le man, je trouve deux petites commandes fort interessantes:

pacman -Sc

pour nettoyer /var/cache/pacman/pkg, et

pacman -Rs

pour supprimer proprement un paquet avec ses dependances inutiles.

Néanmoins, je me dis que au vu du nombre de paquet que j'ai installé pour tester puis enlevé avec un simple

pacman -R

, je dois avoir plein de dépendances inutilisées qui trainent...

Existe il un moyen de faire un petit menage dans ces dernieres ?

Merci d'avance pour vos reponses,

[Pacman] Un peu de nettoyage

#2Messageil y a 10 ans

Bonjour

Pour désinstaller avec les dépendances :

sudo pacman -Rsn


Pour vider le cache des paquets plus utilisés

sudo pacman -Sc


Pour vider le cache entièrement :

sudo pacman -Scc


Pour lister les orphelins :

yaourt -Qdt


Autrement l'utilisation de bleachbit pour vider pas mal de choses, c'est bien.

[Pacman] Un peu de nettoyage

#3Messageil y a 10 ans

:bjr:
Je profite du sujet ^^ je pense que c'est un peu lié? j'ai monté /var/cache/pacman en tmpfs, je sais qu'il y a des risques, mais quels sont-ils?

[Pacman] Un peu de nettoyage

#4Messageil y a 10 ans

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment des risques. Mais Loubrix te répondra sûrement beaucoup mieux que moi.

[Pacman] Un peu de nettoyage

#5Messageil y a 10 ans

je ne pense pas qu'il y aie des risques (surtout avec 8 Go de RAM); par contre, si un jour tu as besoin de downgrader à cause d'une mise à jour foireuse, tu pourras pas.
par contre, je ne vois aucun intérêt à mettre ce répertoire en tmpfs; tmpfs est utile pour mettre les répertoires contenant des fichiers fréquemment écris, et qui n'ont pas besoin de survivre au reboot (comme les fichiers de log); dans le cas du cache de Pacman, il n'est écrit ou lu qu'en cas d'installation ou de suppression de paquet (c'est à dire très rarement).

[Pacman] Un peu de nettoyage

#6Messageil y a 10 ans

Bah c'était plus pour gagner de la place, ma racine fait 16 Go, et en même temps éviter les ecriture sur le ssd (même si je pense pas que sa change grand chose :gsourire: )
N3mesis98, t'as gagné beaucoup de place en vidant le cache?

[Pacman] Un peu de nettoyage

#7Messageil y a 10 ans

Le cache chez moi fait environ 1.2 Go ; je fais régulièrement quelques jours après la mise à jour un pacman -Sc.

[Pacman] Un peu de nettoyage

#8Messageil y a 10 ans

Bah j'ai gagné un peu mais c'est pas spectaculaire non plus...
Nettoyé ça me fait 1.6Go, avant ça devait etre 1.7 quoi...

[Pacman] Un peu de nettoyage

#9Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :je ne pense pas qu'il y aie des risques (surtout avec 8 Go de RAM); par contre, si un jour tu as besoin de downgrader à cause d'une mise à jour foireuse, tu pourras pas.

Si, je pense qu'il doit y avoir moyen de moyenner par les Rollback. Pour Arch c'est hyper-facile: voir le wiki , est-ce que pour Manjaro on pourrait changer de sources temporairement ?

[Pacman] Un peu de nettoyage

#10Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Bonjour

Pour désinstaller avec les dépendances :

sudo pacman -Rsn
:bien Je l'utilise systématiquement pour une désinstallation. Attention toutefois aux fichiers .pacnews qui peuvent laisser des dossiers et fichiers inutiles dans /etc notamment mais pas seulement. Cela m'est arrivé lors d'une désinstallation de clamav.

Un petit

yaourt -C
devrait vous lister les .pacnews et vous permettre de supprimer les orphelins. Il vous faudra ensuite nettoyer à la main le dossier contenant (dans /etc)

Une petite précaution supplémentaire après désinstallation : lancer catfish avec le nom du logiciel supprimé afin de traquer tout résidu dans / et /home. Çà prends 3 secondes tout au plus.

[Pacman] Un peu de nettoyage

#11Messageil y a 10 ans

:merci: Pour toute ces infos, Donc si j'ai bien compris:
- pas vraiment d'utilité pour le tmpfs vu le peu de différence entre le cache de Ewol qui le nettoie régulièrement et celui de n3mesis qui ne l'avait pas fait depuis un moment.
- pas vraiment de risque non plus sauf en cas de besoin de downgrade

La réponse de waitnsea m'amène une autre question: je suis en testing si j'ai besoin d'un downgrade est-ce qu'un passage en stable + un -Syyuu pourrait résoudre le problème?
Après j'arrête (peut-être) de vous embêter :gsourire:

[Pacman] Un peu de nettoyage

#12Messageil y a 10 ans

('_') a écrit :je suis en testing si j'ai besoin d'un downgrade est-ce qu'un passage en stable + un -Syyuu pourrait résoudre le problème?
Après j'arrête (peut-être) de vous embêter :gsourire:

Oui, à condition que la version que tu veuilles soit dans le dépôt stable. Sinon chercher dans les archives (j'avais fait un petit article à ce sujet ici).

[Pacman] Un peu de nettoyage

#13Messageil y a 10 ans

Merci très beaucoup :maître:

[Pacman] Un peu de nettoyage

#14Messageil y a 2 ans

Image

Hello, j'ai encore la mise a jour qui est bloqué, je peux pas nettoyer le Cache
Une idée ?

[Pacman] Un peu de nettoyage

#15Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Tu as la solution dans le message : supprimer le db.lck d'une session précédente (sauf si tu as un pacman ou pamac en cours ...)
sudo rm /var/lib/pacman/db.lck

[Pacman] Un peu de nettoyage

#16Messageil y a 2 ans

Ah Merci je crois que ça a marché !
j'avais pas compris qu'il fallait écrire cette commande pour supprimer
sudo rm /var/lib/pacman/db.lck

[Pacman] Un peu de nettoyage

#17Messageil y a 2 ans

Bonjour.
/var/lib/pacman/db.lck est un fichier verrou qui se met en place pour éviter qu'une autre instance du gestionnaire de paquets s'ouvre simultanément. Ce verrou saute quand l'instance est terminée. Mais il arrive que le verrou reste en place.
C'est souvent le cas quand on lance pamac en graphique puis pacman dans la foulée ou que pamac a rencontré une erreur par exemple.
En ce cas, il faut supprimer manuellement ce fichier verrou et seul root ou ayant droit peuvent le faire, d'où sudo.

[Pacman] Un peu de nettoyage

#18Messageil y a 2 ans

Merci lemust83

[Pacman] Un peu de nettoyage

#19Messageil y a 2 ans

:bjr:

perso j'utilise plutôt paccache -rk1, ici nous pouvons choisir le nombre de versions gardées (ici une)

[Pacman] Un peu de nettoyage

#20Messageil y a 2 ans

Hello les Gars !

Toujours le même problème
sur XFCE de mon neveu


Image
Répondre