Tout ce qui concerne internet
Répondre

Synchronisation de Chromium ?

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Je rencontre un problème avec la synchronisation de Chromium sous Manjaro, voir ci-dessous.
Image

Image

La même synchronisation de Chromium et Ubuntu est différente, voir ci-dessous.
Image

Image

En fait sous Ubuntu il y a bien mon compte Google en haut et Gmail en bas, alors que je n'y arrive pas sous Manjaro ?
Ça n'a probablement rien à voir avec Manjaro, mais j'aimerai comprendre ce problème. :saispas:
PS: J'ai bien sur supprimer mon adresse Gmail de la capture écran.

Cordialement.

Synchronisation de Chromium ?

#2Messageil y a 3 ans

:salut: normal ... nous étions prévenus il y a presque 2 mois
136557

Synchronisation de Chromium ?

#3Messageil y a 3 ans

:salut:

Merci pour ta réponse, je n'avais pas été prévenu. :rigole:
Sous Ubuntu, version 87.0.4280.88 (Build officiel). Sous Manjaro, version 89.0.4389.82 (Build officiel).
Bien que ça ne me gène pas plus que ça, je voulais simplement savoir pourquoi. :merci:
Je m'en suis rendu compte car je viens d'installer Manjaro-xfce sur un autre PC et je n'arrive pas à récupérer ma page d’accueil.
Cette page est pourtant bien présente sur mon PC Manjaro-kde, je ne comprend pas non plus la limite des 8 icônes maximum ?

Image

Cordialement.

Synchronisation de Chromium ?

#4Messageil y a 3 ans

Puisque plus de synchro, je suppose que copier ~/.config/chromium/Default/ d'un pc à un autre transfère la config :saispas: (pas testé)
ps: normalement tout ... sauf les mots de passe : sinon c'est un énorme trou de sécurité

Synchronisation de Chromium ?

#5Messageil y a 3 ans

Salut
Du fait avec ce changement, j'utilise vivaldi à la place de chromium maintenant. J'en suis assez content.

Synchronisation de Chromium ?

#6Messageil y a 3 ans

Tant qu'à vouloir utiliser un autre navigateur que Firefox (ce que je n'ai jamais pigé ^^) autant utiliser Epiphany (gnome browser)
Tous les autres erzatz de Chrome se servent sur la bête...

Pour mémoire, l'outil de base est quand même un truc qui piste même en mode de navigation privé :gsourire:https://www.bloomberg.com/news/articles ... ium-europe

Synchronisation de Chromium ?

#7Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans Puisque plus de synchro, je suppose que copier ~/.config/chromium/Default/ d'un pc à un autre transfère la config :saispas: (pas testé)
ps: normalement tout ... sauf les mots de passe : sinon c'est un énorme trou de sécurité
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Je viens de charger le dossier configuration dans l'autre PC, je reçois un message:
Le profil semble être utilisé dans le cadre d'un autre processus Chromium (1402) sur un autre ordinateur (caille-n76b). ce profil a été verrouillé de sorte qu'il ne soit pas endommagé. Si vous êtes sûr que le profil n'est utilisé dans le cadre d'aucun autre processus vous pouvez le déverrouiller et relancer Chromium.
Vu que ce n'est pas le même PC, il ne risque pas d'y avoir de processus commun, j'ai donc déverrouillé, ça marche. :merci:
nam1962 a écrit : il y a 3 ans Tant qu'à vouloir utiliser un autre navigateur que Firefox (ce que je n'ai jamais pigé ^^) autant utiliser Epiphany (gnome browser)
Tous les autres erzatz de Chrome se servent sur la bête...

Pour mémoire, l'outil de base est quand même un truc qui piste même en mode de navigation privé :gsourire:https://www.bloomberg.com/news/articles ... ium-europe
Bonjour,

Par contre je ne suis jamais arrivé à me faire à Firefox, à chaque fois que j'essaye je reviens à chaque fois sur Chromium. :lol:

PS: Il faudrait créer un sondage: "Vous utilisez quel navigateur internet ?" :rigole:

Cordialement.

Synchronisation de Chromium ?

#8Messageil y a 3 ans

caille a écrit : il y a 3 ans (...)
Par contre je ne suis jamais arrivé à me faire à Firefox, à chaque fois que j'essaye je reviens à chaque fois sur Chromium. :lol:

(...)
Si c'est le look et le feeling, Firefox est à Chromium ce que Manjaro est à Windows : tu peux modifier l'interface à ton goût en modifiant l'affichage et les comportements ;)
En 2021 on peut penser qu'un outil informatique s'adapte à son utilisateur et non l'inverse !

Synchronisation de Chromium ?

#9Messageil y a 3 ans

caille a écrit : il y a 3 ans
Par contre je ne suis jamais arrivé à me faire à Firefox, à chaque fois que j'essaye je reviens à chaque fois sur Chromium. :lol:

PS: Il faudrait créer un sondage: "Vous utilisez quel navigateur internet ?" :rigole:

Cordialement.
Je suis dans le même cas que toi, de plus firefox me mange beaucoup trop de ressources CPU et la lecture d'une vidéo fait encore grimper la température. J'ai beau le régler pour utiliser l'accélération graphique, il tape toujours dans le processeur. Si l'on ajoute à cela le temps de chargement d'une page web... :sos:Chacun voit midi à sa porte, perso chromium sans compte et moteur de recherche google, c'est une fusée. :sourire:

Sinon, l'astuce de papajoke de récupérer le dossier de config pour l'implanter dans une autre installation a toujours fonctionné pour moi :wink:

J'ai de la chance ! :lol:

Synchronisation de Chromium ?

#10Messageil y a 3 ans

Erwan a écrit : il y a 3 ans Sinon, l'astuce de papajoke de récupérer le dossier de config pour l'implanter dans une autre installation a toujours fonctionné pour moi :wink:

J'ai de la chance ! :lol:
Bonsoir,

Je fais la même chose pour Thunderbird !

Pour moi aussi ça a fonctionné, nous sommes deux a avoir eu de la chance. :merci:
Maintenant j'ai un autre problème, une fenêtre de connexion récalcitrante, j'ai ouvert un autre sujet.
C'est ici, je verrais ça demain: viewtopic.php?f=23&t=12928&p=136787#p136787

Bonne nuit. :dormir:

Synchronisation de Chromium ?

#11Messageil y a 3 ans

Erwan a écrit : il y a 3 ans (...)firefox me mange beaucoup trop de ressources CPU et la lecture d'une vidéo fait encore grimper la température. J'ai beau le régler pour utiliser l'accélération graphique, il tape toujours dans le processeur. Si l'on ajoute à cela le temps de chargement d'une page web... :sos:(...)
---> https://forum.manjaro.org/t/firefox-webrender/36254/9

Synchronisation de Chromium ?

#12Messageil y a 3 ans

@nam1962 : Merci pour l'astuce, ça semble plus rapide en effet. :merci:

Synchronisation de Chromium ?

#13Messageil y a 3 ans

Synchronisation de Chromium ?

#14Messageil y a 2 ans

caille a écrit : il y a 3 ans Bien que ça ne me gène pas plus que ça, je voulais simplement savoir pourquoi. :merci:
Bonjour,

Je cherche toujours les raisons de la suppression de la synchronisation de Chromium sous Linux, rien trouvé à ce sujet ?
C'est peut-être pour imposer Google-Chrome sous Linux, car dans ce cas elle reste bien présente.:rigole:

Cordialement.

Synchronisation de Chromium ?

#15Messageil y a 2 ans

alors ce n'est pas une question de "linux" pour chromium
mais plutôt de cela :
la synchro chromium est une api qui a été porté sur chrome , et les autres navigateurs ont pu alors profiter de la fonctionnalité , donc devant cette situation google a supprimé cette fonction de chrome

Synchronisation de Chromium ?

#16Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Cette fonction a été supprimée de Chromium mais pas de Google-Chrome, d'où la question ?

Synchronisation de Chromium ?

#17Messageil y a 2 ans

non, cette restriction c'est pas appliquée à linux mais à chromium !
Comme dit plus haut, Chromium est une base open source pour développer d'autres navigateurs web. Et il n'est pas normal que des sociétés (autre que google) utilisent le cloud de google alors qu'elles peuvent écrire leur propre service cloud de connection/sauvegarde de la config. La sauvegarde a un coût en espace disque et bande passante et ceci ne fait pas partie du contrat "open source", c'est du service.
Dit plus haut, il existe 36 navigateurs basés sur chromium sur android (peut-être aussi avec win ?) - A chacun maintenant de développer son propre serveur pour faire de la synchro.

ps: la synchro n'est pas supprimée dans chromium MAIS uniquement la connection vers les serveurs de sauvegarde de google :wink: Donc a chacun de juste modifier une url dans le code source vers ces propres serveurs (si il a les moyens de se les payer)
ps: google chrome est écrit par google ! encore heureux qu'ils utilisent les serveurs google pour la synchro :gsourire:

Synchronisation de Chromium ?

#18Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans ps: google chrome est écrit par google ! encore heureux qu'ils utilisent les serveurs google pour la synchro :gsourire:
:bjr: Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai enfin compris. :wink:
Alors si je désire garder la synchro j'installe Google-Chrome sous Manjaro. :lol:
Google-Chrome est donc le seul navigateur internet basé sur Chromiumqui continue à utiliser les serveurs Google. :gsourire:
La liste des navigateurs basés sur Chromium est importante, je n'ai pas l'impression qu'il y en ait de basé sur Firefox ?

Cordialement.
Répondre