Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

EndeavourOS

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour ,

retour d'expérience sur ENDEAVOUROS

A) CE N'EST PAS AUSSI SIMPLE QUE MANJARO ,, il faut de l'huile de coude

b) un Temps d'adaptation pour comprendre les différences

c) un system qui fonctionne mais nue , donc il vous faut de la ligne de commande et avoir un script d'installation au petit oignons

d) a encore beaucoup de simplification pour faire de son system quelque chose de clair . Il y a plein d'astuce dans Manjaro qui simplifie la vie

e) quand j'ai lu j'ai eu les boules , maintenant je sais que je peu basculé sur EOS Mais je souhaite que Manjaro reste dans la course. seul chose c'est que mon system rolling-release restera après c'est pas la même voiture etc...

@bientôt
Message déplacé car il nous manquait un sujet sur cette distribution
administration/modération

EndeavourOS

#2Messageil y a 3 ans

alors il faut tout de même bien comprendre :
EndeavourOS est une distribution Archlinux ,
donc qui demande un suivi pour les mises à jour Archlinux par ceux qui ont installé la distribution

ils ont 2 avantages ,
- installation par calamarès
- des scripts post-installation utiles

cela reste à la base une distribution Archlinux
vous avez tout de même le wiki archlinux au cas ou

par contre en point noir je mettrai la partie AUR ,
puisque là il est demandé de vérifier de notre côté chaque récupération de scripts
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

EndeavourOS

#3Messageil y a 3 ans

C'est une arch et leur message est clair dès la page d’accueil
EndeavourOS is a terminal-centric distro, so we don’t offer you GUI tools out of the box to make your jumpstart easier,
Ils désirent garder l’esprit archlinux donc ils ne comptent pas faire des outils graphiques à la manjaro
Comme une archlinux, c'est à l'utilisateur de se débrouiller (en ligne de commande) et non (comme manjaro) à la distribution d'aider l'utilisateur et de lui éviter au maximum le terminal

Ce logo aussi annonce bien la couleur (une arch mais avec un forum convivial)
Image

EndeavourOS

#4Messageil y a 3 ans

3 heures pour tout réinstaller , et après pas mal d'heure d'une part pour arrivé a un résultat satisfaisant , comme je le dit il faut d'abord avoir fait son script d'installation, après pour la question d'outils pour régler les problèmes de base que nous offre Manjaro bennnn là ce n'est pas évident .

mais pour retrouver les logiciels pas évidents , car la coquille est vide comme il l'annonce.

l'installation est faite avec YAY cela gère pas mal de choses (je ne donne pas d'explication de YAY) car il vaut mieux bien lire avant de s'en servir.

pour moi ce n'est pas intéressant car bien que développe encore un peu je n'ai plus envie de me passionner pour construire mon system d'exploitation . bref déjà maintenir ce que je met à dispos sur github c'est suffisant.

quant au forum c'est vrai il est convivial.

@bientôt

EndeavourOS

#5Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans C'est une arch et leur message est clair dès la page d’accueil
EndeavourOS is a terminal-centric distro, so we don’t offer you GUI tools out of the box to make your jumpstart easier,
Ils désirent garder l’esprit archlinux donc ils ne comptent pas faire des outils graphiques à la manjaro
Comme une archlinux, c'est à l'utilisateur de se débrouiller (en ligne de commande) et non (comme manjaro) à la distribution d'aider l'utilisateur et de lui éviter au maximum le terminal

Ce logo aussi annonce bien la couleur (une arch mais avec un forum convivial)
Image
En gros ils se sont trompé de siècle ... :siffle

Passer plus de temps à installer, configurer, reconfigurer (eh oui, il a un paquet foireux dans la maj), re re configurer (finalement le correctif était aussi foireux) leur système en n'étant jamais satisfaits... pour au final utiliser leur pc que pour essayer de faire fonctionné correctement l'OS.

Pour moi l'OS (windows bsd linux) n'ai pas une fin en soit, c'est juste une base facile à installer et à maintenir qui permet d'utiliser son PC pour faire quelque chose (aller sur internet, écrire, calculer, retoucher des photos, faire des plans 2D ou 3D ...).

EndeavourOS

#6Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans
cela reste à la base une distribution Archlinux
vous avez tout de même le wiki archlinux au cas ou
Non c'est bien stipuler ne pas aller sur arch discuter il n'aime pas (les archiste sont sectaire) !!! bref le seul forum est celui EOS
de même si tu demandes et que tu dis être sur Manjaro oups tu te fais jeter

après rien ne t'empêche de rester masqué mais tot ou tard si tu as vraiment un problème .... bref te contenter de lire .... et puis sur le forum Manjaro fr si tu ne trouves pas cela m'ait arrivé , eh bien on à chercher la réponse et posé les questions sur le forum anglais de base et fini par une correction on était content (ps à deux ... sur forum fr )

EndeavourOS

#7Messageil y a 3 ans

alors à priori , si on remonte bien des anomalies sur le forum Archlinux ,
tu viens avec les preuves et détails

pour le reste , si c'est lié à l'installation ils sont plus pointilleux je pense

vu que de manière générale c'est souvent l'entraide entre utilisateurs que l'on sollicite le plus souvent sur les forums ,
il faut d'abord voir avec les forums de chaque distribution

EndeavourOS

#8Messageil y a 3 ans

Personnellement je vois Endeavouros comme un installateur Archlinux simplifié, et pas vraiment comme une distribution.
La dernière fois que j'ai tenté l'aventure, en désinstallant les quelques paquets du dépôt Endeavouros, on obtenait une Archlinux fonctionnelle. Rien de sorcier à faire si ce n'est un ou deux fichiers à reconfigurer (de tête) dont grub.
Ça peut être un moyen rapide d'installer Archlinux pour les pressés. De mémoire ou pouvait faire aussi la même chose avec Antergos.

Je trouve que le projet Endeavouros est bien structuré et j'apprécie la philosophie adoptée jusque là, ils n'essayent pas de créer quelque chose de nouveau, mais plutôt apporter un support qui ne nuit pas à l'équilibre du reste de la distribution.
Ils veulent coller le plus possible à Archlinux, sans modifier quoique ce soit et c'est ce qui à mon avis fait ou fera leur succés ... enfin si rien ne change entre temps.
A priori le marketing n'est pas dans sillage ce qui est une bonne chose.
L'atout pour MrToutLeMonde c'est l'aspect conviviale du forum tout comme pour Manjaro d'ailleurs.

La distribution Manjaro personnellement il y a des années que j'ai abandonné le navire, trop de "OH et si on faisait ça comme ça!".
Pour moi il n'y avait pas de réelle avantage à utiliser Manjaro contre une Archlinux

Le principal atout de Manjaro pour moi c'est son forum, c'est convivial et il y a parfois des commentaires vraiment instructifs d'utilisateurs très avertis.
Mais dû aux récents éventements je ne sais pas comment vont évoluer les choses avec le basculement de certains utilisateurs avancés chez Endeavouros.

Dans tous les cas il faut avouer que Manjaro et Endeavouros comblent un trou qui semble être présent depuis des années chez Archlinux, c'est ce côté "communauté sympa" qui manque, tout le monde n'a pas besoin d'être un professionnel dans tous les domaines et parfois une explication claire avec des mots simples suffit et apporte bien plus que la lecture d'un man.


D'ailleurs est-ce qu'un simple forum en lieu et place d'une distribution complète n'aurait pas été plus simple et plus approprié ?
Cela permettrait à tout le monde d'utiliser la même distribution Archlinux, la communauté pourrait lire les forums "officieux" sans pour autant se sentir marginalisée, beaucoup moins de travail et tracas pour les équipes respectives. L’hébergement d'un forum coûte bien moins cher que l'infrastructure nécessaire à une distribution et nécessite beaucoup moins de travail, et personnes.
Ça renforce Archlinux les utilisateurs n'étant plus éparpillés parmi la panoplie de distribution basé sur Archlinux (Manjaro, Endeavouros, ArchoLinux, Archman, RebornOS, etc ...).
Évidemment les égos pourraient en prendre un coup, personne à mettre à l'honneur et pas d'argent à gagner, mais à la base Gnu/Linux il me semble que c'est ça l'idée.

A mon avis tout le monde y gagne.
C'était le pavé du dimanche .

EndeavourOS

#9Messageil y a 3 ans

c'est le probleme des forums et Archlinux ou Debian ( plutôt dev )

bien évidemment cela montre le problème par la suite du support , de la gestion
et des possibilités de correctifs ou de suivi de bugs .

EndeavourOS

#10Messageil y a 3 ans

Bimbada a écrit : il y a 3 ans Ça peut être un moyen rapide d'installer Archlinux pour les pressés. De mémoire ou pouvait faire aussi la même chose avec Antergos.
C'est un peu normal, Endeavour a été créé par d'anciens passionnés d'Antergos et une partie de la communauté Antergos a suivi.

EndeavourOS

#11Messageil y a 2 ans

J'ai testé à nouveau par curiosité EndeavourOS dans une machine virtuelle sous VirtualBox avec une install de type "online" (choix de KDE Plasma) et je dois dire que j'ai été agréablement surpris :
je n'ai rencontré aucun bug à l'installation et j'ai trouvé le processus très clair : et pour ne rien gâcher ça fonctionne très bien.
Il n'y a pas d'avantage évident à préférer Endeavour que Manjaro (au contraire ...) mais c'est très bien fait et parfaitement utilisable. Un débutant complet peut réaliser, comme avec Manjaro une install tout à fait clean.

EndeavourOS

#12Messageil y a 2 ans

c'est sans doute plus facile d'installer ,
mais il faut gérer ensuite les erreurs sur maj, et derrière c'est une archlinux
ce n'est pas pour les débutants
Dernière modification par stephaneil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

EndeavourOS

#13Messageil y a 2 ans

Endeavour utilise le même installateur que manjaro donc l'installation est aussi facile :wink:
Installée c'est une archlinux donc encore heureux quelle soit fonctionnelle
MAIS cela reste une archlinux donc après installation un usage complètement opposée à manjaro : je me répète, une arch est avant tout une distribution KISS (même Endeavour) donc contrairement à manjaro l'utilisateur doit être un administrateur (avancé) : kiss signifie terminal et éditeur privilégié aux outils qui simplifient la vie de l'utilisateur.
Jackcapvil a écrit : il y a 2 ans pas d'avantage évident à préférer Endeavour que Manjaro (au contraire ...)
Tout à fait d'accord si toi tu préfères te débrouiller seul et mange du wiki au petit-déjeuner et du man au diner, sinon elle est clairement loin derrière manjaro pour les utilisateurs normaux :wink: Bien sûr après quelques années avec manjaro, le saut est normalement pas compliqué... Mais autant installer une archlinux car je dirais que si on n'est pas capable d'installer manuellement une archlinux alors on n'est pas capable de bien maintenir une arch (ou Endeavour)

EndeavourOS

#14Messageil y a 2 ans

Ne vous méprenez pas : il est clair que je préfère grandement Manjaro mais je m'attendais à quelque-chose de moins clean et j'ai donc été agréablement surpris.
Je garde bien sûr Manjaro comme ma distro de travail au quotidien mais ça ne m'empêche pas de temps en temps d'être curieux et de regarder ailleurs :salut:

EndeavourOS

#15Messageil y a 2 ans

Oui elle est "clean", c'est une vielle distribution c'était avant Antergos(2012) donc ils maîtrisent arch depuis longtemps.
Et comme je dis, tu as quelques années manjaro donc il n'y a rien de choquant à aller vers archlinux, c'est même un chemin très classique mais rappel: une installation simple n'implique pas une maintenance simple (c'est déjà le cas avec manjaro en "moins pire" :gsourire: )

ps: stephane est aussi très actif sur le forum endeavour, donc il sait de quoi il parle :maître:

EndeavourOS

#16Messageil y a 2 ans

Salut ā tous,
J'ai installé EndeavourOS en dual boot avec Manjaro. Installation en mode offline avec le bureau Xfce. Puis ensuite avec le terminal installation de KDE Plasma. Et j'ai maintenant le même bureau que dans Manjaro. :gsourire:
Pour l'instant je suis plus souvent sous Endeavour car je veux voir comment cela évolue. Actuellement sans problème particulier.
Je conserve naturellement Manjaro. :bien

EndeavourOS

#17Messageil y a 2 ans

avec arch linux tu sera en tête de pont du premier probleme ,
sous manjaro , c'est d'abord en unstable , puis Testing avant d'etre en Stable

donc manjaro est sensé eviter ces écueils , sauf pour
GRUB - kernels - drivers videos & linux firmware & microcode & systemd
et ce qu'ils conservent dans les dépôts

EndeavourOS

#18Messageil y a 2 ans

J'ai quitté EndeavourOS pour archlinux et honnêtement ce n'est pas aussi compliqué que ce que certains laissent sous-entendre. Il faut par contre s'habituer au terminal. J’effectue les MAJ régulièrement après consultation très rapide du site Archlinux et du forum en langue anglaise.

Mes seuls vrais problèmes ont été l'installation de mon imprimante Brother un peu exotique car vendue uniquement en Asie et impossible de trouver un driver. Cela c’était avant que je comprenne qu'une imprimante wifi/réseau n'a pas besoin de driver installé du côté client. :tetu!

Un autre problème que j'ai rencontré c'est l'installation en Dual boot sur un ancien portable d'arch et de Fedora. Et pour cela j'ai échoué. Je vois bien les 2 distributions dans le chargeur de démarrage mais celle qui a été installé en second refuse de démarrer ;rale::censure: .

EndeavourOS

#19Messageil y a 2 ans

Breizh29 a écrit : il y a 2 ans J'ai quitté EndeavourOS pour archlinux et honnêtement ce n'est pas aussi compliqué que ce que certains laissent sous-entendre.
On tourne en rond ici :lol:
Oui, on dit depuis le début que EndeavourOS est une arch ! Donc elle ne devrait même pas exister (sauf si on désire une install rapide - mais on installe une fois tous les 5 ans donc intérêt très limité). Arch compliqué ? on est quand même très loin derrières certaines. Elle n'est pas compliquée mais il faut absolument lire la documentation. Je me répete, manjaro est une base arch donc il y a peu de différences techniques, la seule véritable différence, c'est l'état d'esprit de l'utilisateur (tout le monde ne désire pas lire les docs et beaucoup veulent mettre les mains dans le cambouis le moins possible) : par exemple, sur le forum manjaro inter, il est souvent écrit par les utilisateurs que c'est un comble aujourd'hui de devoir utiliser un terminal (ok, c'est l'extrême, mais chacun a son propre curseur)
Répondre