Tout ce qui concerne la notion de paquet et comment installer.
Répondre

Pamac

#1Messageil y a 5 ans

Ce sujet concerne Pamac qui est le gestionnaire de paquets officiel de Manjaro. Il important de comprendre ce qu'est la notion même de paquet.

Un paquet est une archive contenant tout ce qui est nécessaire à l'installation d'un logiciel. Cette archive contient des fichiers décrivant l'arborescence du paquet, un descriptif et des binaires quand le paquet est construit. Lors de l'installation du paquet, une copie est envoyé dans /var/cache/pacman/pkg/ et un descriptif se trouve dans /var/lib/pacman/local/. Lors d'une mise à jour, le gestionnaire de paquets compare les éléments de ce dossier avec la liste se trouvant dans /var/lib/pacman/sync/db/*.db qui est "l'annuaire" des paquets actuellement dans les dépôts officiels.
Attention de ne pas toucher à ce dossier sous peine de voir votre système inutilisable à terme!
Les paquets sont archivés au format <paquet-architecture-version.tar.xz> .

Il y a d'autres types de paquets qui ne contiennent que des scripts permettant de compiler, c'est à dire de construire des binaires à partir des instructions contenues dans les scripts.
C'est un peu comme une recette de cuisine. Ça ne se mange pas, mais on peut faire de bons petits plats à partir de la recette. :manger:
Ces paquets sont généralement dans AUR, mais on en trouve aussi sur la toile et on ne peut qu'être extrêmement prudents avec ces scripts...


Rappels concernant AUR

Arch Users Repository est un dépôt tiers dédié aux utilisateurs d'Archlinux et dérivées qui leurs permet d'y déposer des PKGBUILD permettant de construire des paquets compatibles avec nos systèmes d'exploitations. Ces paquets ne pourront s'installer sur une Debian ou autres par exemple. Parfois, on peut aussi trouver dans Aur des binaires qui auront été validées par les super-utilisateurs qui veillent sur ce dépôt.
Bien entendu, ce n'est pas un gage absolu de sécurité et des paquets mal construits peuvent endommager le système. Il vous appartient donc de bien vérifier que les paquets que vous voulez installer depuis AUR soient sains. Une bonne approche consiste a consulter les messages en commentaires sur la page du paquet.
Si vous voulez publier un paquet sur Aur, ou si vous voulez plus d'infos sur le fonctionnement de ce dépôt, vous pouvez consulter ce sujet.
74383

Comment installer un paquet venant de AUR

Depuis quelques temps, le gestionnaire de paquet officiel de Manjaro est Pamac. Celui-ci se veut plus intuitif que pacman qui reste pourtant souvent incontournable.
Pamac peut installer/désinstaller des paquets officiels, mais aussi venant de Aur si vous avez activé ce dépôt dans les préférences. Pamac peut aussi mettre à jour tout le système et possède aussi une version en ligne de commande (cli) qu'on peut utiliser en console et en mode non-graphique (TTY).
En théorie, vous n'aurez plus besoin de Aur helpers comme le bon vieux Yaourt des origines de Manjaro, mais aussi Yay, Trizen et j'en passe.
Nous ne parlerons pas des préférences de chacun à propos de la pertinence d'utiliser tel ou tel Aur helper, puisque nous partons du principe que Pamac est le choix retenu par les développeurs de Manjaro :wink: . L'interface graphique de pamac est assez suffisamment claire pour nous étendre dessus.
Détaillons donc les possibilités les plus utiles de Pamac en mode cli:

$ pamac --help
Actions disponibles:
  pamac --version     
  pamac --help,-h      [action]
  pamac checkupdates   [options]
  pamac update,upgrade [options]
  pamac search         [options] <paquet(s)>
  pamac info           [options] <paquet(s)>
  pamac list           [options] <paquet(s)>
  pamac install        [options] <paquet(s)>
  pamac reinstall      [options] <paquet(s)>
  pamac clone          [options] <paquet(s)>
  pamac build          [options] [paquet(s)]
  pamac remove         [options] [paquet(s)]
  • pamac checkupdates
C'est l'équivalent de pacman -Sy qui synchronise la base de donnée dans /var/lib/pacman/sync avec les dépôts officiels via les miroirs et compare avec la liste des paquets installés sur la machine.
  • pamac update
upgrade est exactement la même commande et est l'équivalent de pacman -Su donc lance la mise à jour globale.

  • pamac search
comme son nom l'indique recherche et donne une courte description du paquet avec l'avantage de rechercher en même temps dans tous les dépôts contrairement à pacman -Ss <paquet> qui ne scrute que dans les dépôts officiels.

  • pamac info
L'équivalent de pacman -Qi <paquet>.

  • pamac install
Là, je vous laisse deviner :sourire: Donc l'équivalent de pacman -S <paquet>.

  • pamac reinstall
Pour l'instant, je pense que ça ne réinstalle que ce qui vient des dépôts officiels; je n'ai pas réussi a réinstaller un paquet venant du cache contrairement à pacman -U /var/cache/pacman/pkg/<paquet>.

  • pamac clone
Cette commande permet de cloner un projet sur un dépôt git donc nous pouvons cloner un paquet venant de Aur. Celui-ci sera cloné par défaut dans /tmp/pamac-build-$USER. Il faudra modifier la destination dans les préférences de pamac si vous voulez conserver le dossier de construction.
C'est l'équivalent de la commande git clone <url/dépôt/projet.git>

  • pamac build
Construira et installera directement un paquet Aur depuis cette commande. C'est celle-ci que vous utiliserez dorénavant si vous suivez le choix des développeurs.

  • pamac remove
Désinstalle donc un paquet comme pacman -R <paquet>
Avec l'option -o, --orphans : supprime les dépendances qui ne sont pas requises par d'autres paquets, si cette option est utilisée sans nom de paquet, supprime tous les paquets orphelins.


Vous avez aussi la possibilité d'installer un paquet Aur par la méthode classique :

git clone https://aur.archlinux.org/<paquet>.git
cd <paquet>/
makepkg -si
Makepkg est une commande assez complète dont vous trouverez toutes les explications sur la page du Wiki d'Archlinux.

Pamac

#2Messageil y a 5 ans

Merci
JE viens de faire un copier coller de tout "mon" fichier Manjaro Manuel de survie :bien

... par contre c'est

pamac checkupdates
et non

pamac checkudate
petite question a 2 balles du coup on peut virer les parquets "pacman" et "pacman-mirror" sans craintes ?

Pamac

#3Messageil y a 5 ans

:salut:
Merci, coquille corrigée :bien
Edit: Non, ne surtout pas virer ces paquets. Pacman et pacman-mirrors sont toujours d'actualité et je ne pense pas que les dèvs songent a s'en séparer.
D'autant que Pamac a encore du chemin à faire et mieux vaut garder le gestionnaire de paquets historique.

Pamac

#4Messageil y a 5 ans

Merci. Très intéressant. :clap:salut::clap

Je ne pense jamais utiliser pamac en cli. Et je sais que je ne suis pas le seul. :siffle

Un bon condensé de commandes de pacman... :bien

Intéressante et originale cette commande clone de pamac pour un dépôt git. :salut:

Pamac

#5Messageil y a 5 ans

Merci beaucoup pour cette article. Moi qui avais des problèmes a retenir tout les S s y u etc je viens de voir que je peut écrire en toute lettre ce que je veux ( Ont en apprend tout les jours )

Pamac

#6Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Quelle différence il y a entre les miroirs de pacman et ceux de pamac car dans ce post, Stéphane nous dit de faire très attention : viewtopic.php?f=2025&t=12486&p=137796#p137796 ?

Comment mettre à jour la liste des miroirs pour pamac car je n'ai pas bien compris ce que fait la commande pamac checkupdates qui ne semble pas faire la même chose que la commande pacman-mirrors pour la mise à jour de la liste des miroirs pour pacman ?

Par ailleurs, si pamac est le gestionnaire de paquet officiel de Manjaro (cf ce post : viewtopic.php?f=2025&t=10745) pourquoi les recommandations préconisent de faire les installations de préférence avec pacman (cf encore la dernière mise à jour du 06/05/2021) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pamac

#7Messageil y a 2 ans

bonjour
cer993 a écrit : il y a 2 ans Comment mettre à jour la liste des miroirs pour pamac car je n'ai pas bien compris ce que fait la commande pamac checkupdates qui ne semble pas faire la même chose que la commande pacman-mirrors pour la mise à jour de la liste des miroirs pour pacman ?
NON
l'action "pamac checkupdates" ne gère pas les miroirs ! Elle ne fait pas non plus de mise à jour !
cette commande va nous donner uniquement quels paquets ne sont plus à jour. L'équivalent avec "pacman" est la commande checkupdates mais elle ne gère pas aur contrairement à pamac

"pamac update / pacman -Syu" : va faire la mise à jour : "mise à jour" = mise à jour de la base de donnée pacman et installation de paquets si version est plus récente dans cette base de donnée

pacman-mirrors va uniquement chercher un miroir disponible et à jour, et configurer pacman (et donc pamac) avec la liste trouvée. Le premier miroir de la liste sera utilisé par pacman et pamac, généralement le plus rapide pour nous
cer993 a écrit : il y a 2 ans Par ailleurs, si pamac est le gestionnaire de paquet officiel de Manjaro (cf ce post : viewtopic.php?f=2025&t=10745) pourquoi les recommandations préconisent de faire les installations de préférence avec pacman (cf encore la dernière mise à jour du 06/05/2021) ?
pacman a une mise à jour généralement une fois l'an et est donc très très stable. C'est le gestionnaire officiel archlinux donc il ne gère pas aur.
pamac est une application manjaro qui est un des helpeur existant (existe pour aur aucun helpeur officiel). Avec une mise à jour généralement par quinzaine nous n'avons pas la stabilité de pacman ... De plus si nous utilisons la version graphique, nous avons un risque que la pile graphique fige lors d'une mise à jour (cela dépend des paquets de la mise à jour...) - Archlinux recommande même les mises à jour dans tty (et donc non dans un terminal) pour éviter cela
ps: nous relayons donc ici une recommandation plus proche de "archlinux" qu'une recommandation manjaro officielle :wink:
Répondre