Tout ce qui concerne la notion de paquet et comment installer.

Installation d'applications ?

#41Messageil y a 3 ans

jns55 a écrit : il y a 3 ans
Sauf qu'avec Ubuntu il y a un outil graphique pour le faire.
Avec Ubuntu, ton disque est monté automatiquement lorsque tu ouvres le navigateur de fichiers; si tu veux qu'il soit monté au démarrage, il faut aussi le déclarer dans fstab donc aucune différence avec Manjaro.
En fait il existe bien un outil graphique qui va écrire dans fstab mais ce n'est aucunement un outil ubuntu mais gnome : gnome-disk (partitionmanager de kde propose la même chose il me semble)

Installation d'applications ?

#42Messageil y a 3 ans

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé d'application graphique pour écrire dans le fstab, ce n'est pas grave j'ai utilisé celui de GNOME.

Bonne nuit.

Installation d'applications ?

#43Messageil y a 3 ans

caille a écrit : il y a 3 ans Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé d'application graphique pour écrire dans le fstab, ce n'est pas grave j'ai utilisé celui de GNOME.

Bonne nuit.
Il y a l'utilitaire ( Disque ) qui fait tout ça.
C'est une GUI pour les disques et il permet également de modifier le Fstab par exemple pour configurer le montage auto d'une partition au démarrage.
Image

Installation d'applications ?

#44Messageil y a 3 ans

Bonjour,

C'est un outil KDE ?
Moi j'ai installé l'outil Gnome, c'est exactement le même, il permet donc probablement la même chose. C'est cet outil que j'utilisais sous Ubuntu.

Installation d'applications ?

#45Messageil y a 3 ans

Sous KDE, l'outil s'appelle "Gestionnaire de partitions de KDE". Installé par défaut.

Installation d'applications ?

#46Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Le gestionnaire de partitions sur KDE, c'est l'équivalent de Gparted sous Gnome, ça n'a rien à voir, ou alors il fait les deux ?

Cordialement.

Installation d'applications ?

#47Messageil y a 3 ans

caille a écrit : il y a 3 ans Bonjour,

C'est un outil KDE ?
Moi j'ai installé l'outil Gnome, c'est exactement le même, il permet donc probablement la même chose. C'est cet outil que j'utilisais sous Ubuntu.
Moi je suis sous XFCE et il est installé par défaut.

Installation d'applications ?

#48Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Venant d'Ubuntu et ayant essayé beaucoup de distributions différentes j'ai une petite idée sur ce que je préfère.
Ubuntu-Gnome me convient pour beaucoup de choses, en premier lieu sa simplicité, une interface de réglage bien intégrée.
La seule chose qui me pose problème avec Gnome, c'est Nautilus, pas d'affichage rapide des vignette photos RAW.
Je trouve le gestionnaire XFCE, probablement le plus paramétrable de tous, mais pas très intégrés, mais Thunar est rapide.
Je trouve KDE entre les deux, belle interface réglages importants et assez intégrés et Dolphin est également très rapide.
Ce sont souvent des petits détails pour certains et importants pour d'autres qui font toutes la différence.

Cordialement.
Dernière modification par cailleil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Installation d'applications ?

#49Messageil y a 3 ans

pour la gestion de partition en mode graphique existe
- gparted
- gnome-disk "disque" (gnome)
- partitionmanager "Gestionnaire de partitions de KDE" (kde)

Lorsque j'ai (enfin) vu le fstab de caille fait avec gnome-disk :mrgreen: Il est clair qu'il faut oublier cette fonctionnalité de montage : la ligne générée est très très loin de ce que la bible préconise pour le ntfs

Installation d'applications ?

#50Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans Lorsque j'ai (enfin) vu le fstab de caille fait avec gnome-disk :mrgreen: Il est clair qu'il faut oublier cette fonctionnalité de montage : la ligne générée est très très loin de ce que la bible préconise pour le ntfs
Bonjour,

Pourquoi, ce n'est pas bon, j'ai fait un copier / coller de l'autre sujet.
J'avais simplement remplacé auto par ntfs et donné l' ID de la partition, ça ce fait directement par l'interface Gnome-Disk.

UUID=3E64D2DA64D2944D /mnt/3E64D2DA64D2944D ntfs nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
Je n'ai pas compris : https://wiki.archlinux.org/index.php/NTFS-3G
J'ai vu il y a sur la gauche des langues, mais pas le français et mon navigateur ne me propose pas de traduction pour cette page.
Il faut modifier toutes les lignes du /etc/fstab ?
Je n'ai plus que trois systèmes installés...

Sous Ubuntu fstab ci-dessous...

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda10 during installation
UUID=6e4a5a06-446f-4577-a099-2e15b1298c4a /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=5C46-7558  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

UUID=3E64D2DA64D2944D /mnt/3E64D2DA64D2944D ntfs nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
Sous Mangaro fstab ci-dessous...

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=1d154208-ef7c-4fc8-b5b4-116ecd548e74 /              ext4    defaults,noatime,discard 0 1
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0
UUID=3E64D2DA64D2944D /mnt/3E64D2DA64D2944D ntfs nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
UUID=c0c8650b-3c80-4ff3-879a-066a88d52c96 /mnt/c0c8650b-3c80-4ff3-879a-066a88d52c96 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
UUID=e2219b9d-2563-40fc-bbe8-01e110d2a5bf /mnt/e2219b9d-2563-40fc-bbe8-01e110d2a5bf ext4 nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
Sous Mangaro (nouvelle installation) fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=5C46-7558                            /boot/efi      vfat    umask=0077 0 2
UUID=23789b34-ab1a-497c-8813-93ea38ffc952 /              ext4    defaults,noatime,discard 0 1
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0
UUID=3E64D2DA64D2944D /mnt/3E64D2DA64D2944D ntfs nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Installation d'applications ?

#51Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans pour gimp :

cette dépendance vient juste d'être modifiée

Il faut croire que le mainteneur fait une recette pour archlinux testing uniquement car pour l'instant avec arch stable nous n'avons que la version 0.4.22-1 (comme manjaro)
Ok, il faut utiliser aussi la version git de gegl:snif

---
AUR se calque sur archlinux donc il arrive que parfois certains paquets aur ne sont pas compatibles avec manjaro (nous avons généralement une semaine de décalage)
ps: pamac propose d'éditer la recette ... donc il est possible de changer la version (reste à voir si l'application fonctionne bien ensuite...)
Bonjour,

Pour Gimp, je n'ai pas compris ce qu'il faut faire.
Du coup au lieu de prendre la version AUR, j'ai essayé avec la version extra des dépôts et également la version Snap la même dépendance manque, donc l'installation reste impossible.

Suite...
Je ne sais pas si c'est bon, mais j'ai construit ce git : gegl-git 0.4.23.r9877.208f6b130-1
Maintenant lorsque je lance l'installation de Gimp, ça fonctionne, il a donc trouvé la dépendance manquante. :bien
Ensuite j'ai installé la version gimp-develop-git 1:2.99.1.r4596.43b538bf1b-1
Je pensais avoir choisi la version master, mais c'est la version unstable. :?

Image

Cordialement.
Répondre