Tout ce qui concerne la notion de paquet et comment installer.
Répondre

mise à niveau paquet PyGTK (AUR)

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,
je viens juste d'installer Manjaro XFCE sur mon portable.
J'ai activé AUR pour pouvoir installer un logiciel ne figurant pas dans les paquets officiels (Qelectrotech 0.70).
Jusque là pas de soucis tout fonctionne à merveille.

Cependant j'ai une notification de mise à niveau d'un paquet AUR (pygtk 2.24.0-8 -> 2.24.0-11) qui est apparue !!
Je ne connais pas vraiment le fonctionnement d'AUR venant de Debian mais,
- pourquoi cette mise à niveau demandée alors que je n'ai jamais intentionellement installé pygtk par AUR ?
- cela m'étonne que pygtk ait une relation avec le paquet Qelectrotech (utilisant les librairies Qt et pas GTK...)
- y a t'il un risque à faire cette mise à niveau et casser quelque-chose dans le système ?

Merci de votre aide.

mise à niveau paquet PyGTK (AUR)

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Tu peux savoir a qui appartient ce paquet avec pacman -Qo pygtk
Tu peux lister les dépendances orphelines avec pacman -Qdt
Tu peux aussi tout simplement tenter le supprimer sans confirmer avec sudo pacman -R pygtk
Ce paquet est une dépendance requise par pas mal de programmes venant de Aur ; tu dois en avoir d'autres que qelectrotech.
Normalement, il n'y a pas de risque à faire la mise à jour de ce paquet.

mise à niveau paquet PyGTK (AUR)

#3Messageil y a 4 ans

Merci bcp pour cette aide,

[cgz-laptop ~]# pacman -Qo pygtk
erreur : aucun paquet ne contient pygtk
[cgz-laptop ~]# pacman -Qdt
lv2 1.16.0-3
pygtk 2.24.0-8
[cgz-laptop ~]# 
Bizarre pour une install toute neuve sur laquelle je n'ai installé qu'un seul paquet de AUR et rien d'autre ...
Si je dis pas de bêtise je peux donc sans pb supprimer pygtk car il est orphelin et à mon avis cela ne sert à rien de faire des mises à jour sur des paquets orphelins ?

Suite à ton aide précieuse sur les commandes pacman utiles je viens de regarder les docs du wiki (fr + en) sur pacman pour en connaître un peu plus.
Par contre existe t'il une commande qui permette de voir une sorte de log sur les installations/suppressions/mise à jour des paquets de Manjaro pour voir si jamais j'arrive à comprendre d'où est apparu ce "pygtk" orphelin ?
Bien cordialement

mise à niveau paquet PyGTK (AUR)

#4Messageil y a 4 ans

:bjr:
des paquets aur parfois sont transférés dans les dépôts officiels ... ici c'était l'inverse !
Nous avons toujours la page aur pour info

Si il est passé dans aur, c'est que plus aucun logiciel officiel ne l'utilise maintenant (pas le cas il y a 10 jours)

---
pacman génère un fichier /var/log/pacman.log

mise à niveau paquet PyGTK (AUR)

#5Messageil y a 4 ans

Nickel, bien compris, je supprime donc pygtk sans regret !
Sujet résolu. :bien
ça aura eu le mérite d'en apprendre un peu plus à un débutant !
Merci
Répondre