Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Affichage temp, fans, etc.

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Comment puis-je afficher sous Xfce la température de ma carte nvdia, la vitesse des fans...
Merci.

Affichage temp, fans, etc.

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Il y a dans le menu "Visionneur de Capteur" ou en CLI la commande sensors.

Affichage temp, fans, etc.

#3Messageil y a 2 ans

Merci. J'ai pu ajouter l'applet 'sensor', mais que choisir à afficher ?
Image

Affichage temp, fans, etc.

#4Messageil y a 2 ans

:salut: lance justement la commande sensors dans un terminal, cela va te permettre de voir facilement à quoi correspondent les entrées
nouveau: ta carte graphique (gpu), coretemp: tes cpu, ..

Affichage temp, fans, etc.

#5Messageil y a 2 ans

C'est ce que j'obtiens après avoir lancé la commande

sensor
:

nouveau-pci-0100
Adapter: PCI adapter
GPU core:    900.00 mV (min =  +0.80 V, max =  +0.95 V)
temp1:        +68.0°C  (high = +95.0°C, hyst =  +3.0°C)
                       (crit = +105.0°C, hyst =  +5.0°C)
                       (emerg = +135.0°C, hyst =  +5.0°C)

acpitz-acpi-0
Adapter: ACPI interface
temp1:        +68.0°C  

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:       +70.0°C  (high = +80.0°C, crit = +90.0°C)
Core 2:       +73.0°C  (high = +80.0°C, crit = +90.0°C)
Mais je n'y comprends rien. Je cherche juste à afficher la température d'une façon compréhensoble, des composants important qui pourraient chauffer un peu trop...

Affichage temp, fans, etc.

#6Messageil y a 2 ans

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas :oops::lol:

Tu peux voir dans le paragraphe 1 "gpu"
donc si tu désires la température de ta carte graphique il faut sélectionner "nouveau-xx,temp1" (autres auront "radeon-pci")

Dans le dernier paragraphe, comme signalé au post plus haut se sont tes 2 cpu (tu sélectionnes "Core 0" et/ou "Core 2")

---

Autres paragraphes, généralement on utilise pas sauf besoin très particulier : cela change avec chaque carte mère/bios, se sont des sondes "diverses" avec des noms "pas clairs", par exemple j'ai un paragraphe

f71858fg-isa-0a00
Adapter: ISA adapter
+3.3V:         3.34 V  
3VSB:          3.34 V  
Vbat:          3.30 V  
fan1:        1259 RPM
fan2:         916 RPM
fan3:           0 RPM  ALARM
temp1:        +51.9°C  (high = +70.0°C, hyst = +60.0°C)
temp2:        +33.2°C  (high = +100.0°C, hyst = +85.0°C)
temp3:        +48.1°C  (high = +100.0°C, hyst = +85.0°C)
"FAN *** rmp" me donne un bon indice mais savoir si ma machine est un bon hélicoptère ne m'intéresse pas plus que cela tant que les températures cpu sont bonnes

Affichage temp, fans, etc.

#7Messageil y a 2 ans

Merci papajoke, c'est clair maintenant. J'étais un peu perdu avec ce qu'il y avait dans le deuxième paragraphe.

Affichage temp, fans, etc.

#8Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Je profite de ce sujet car je souhaite afficher les températures sur mon conky. Actuellement j'ai cela dans mon conky :
${color grey}SDD: ${color #ffffff}${texeci 2 echo $(($(udisksctl dump /dev/sda | grep Temp | tail -1 | awk '{ print $2 ; }' | cut -d'.' -f1)-273))°C} ${goto 250}${color grey}HDD: ${color #ffffff}${texeci 2 echo $(($(udisksctl dump /dev/sda3 | grep Temp | head -2 | tail -1 | awk '{ print $2 ; }' | cut -d'.' -f1)-273))°C}
Code que j'ai trouvé sur l'Internet et qui affiche cela :
Image
Je voudrais l'adapter pour qu'il affiche les températures de mon gpu et mes deux cpu. Comment trouver le code adéquat ?

Merci.

Affichage temp, fans, etc.

#9Messageil y a 2 ans

Bonjour,
A priori, en remplaçant la commande udiskctl par la commande sensors mentionnée plus haut, et en identifiant correctement les champs souhaités, ça doit donner qq chose comme ça par exemple :
${color grey}Core 0 : ${color #ffffff}${texeci 2 echo $(($(sensors | grep "Core 0:" | tr -s ' ' | cut -d' ' -f3)))}

Affichage temp, fans, etc.

#10Messageil y a 2 ans

bonjour

Ils ne chauffes pas tes disques :rigole:
un cpu:

sensors | awk '/^Core 0/ {printf $3}'
ou afficher les 2 (ou +) valeurs à la suite:

sensors | awk '/^Core .:/ {printf "%s ",$3}'
pour disque dur : un truc du genre :saispas: (pas idée de la bonne valeur...)

udisksctl dump sda | awk '/SmartTemp/ {if ($2>0) printf "%i°C ",$2-273.15};'

Affichage temp, fans, etc.

#11Messageil y a 2 ans

fbe a écrit : il y a 2 ans Bonjour,
A priori, en remplaçant la commande udiskctl par la commande sensors mentionnée plus haut, et en identifiant correctement les champs souhaités, ça doit donner qq chose comme ça par exemple :
${color grey}Core 0 : ${color #ffffff}${texeci 2 echo $(($(sensors | grep "Core 0:" | tr -s ' ' | cut -d' ' -f3)))}
Merci, malheureusement ça n'a pas marché comme cela.

Affichage temp, fans, etc.

#12Messageil y a 2 ans

Merci papajoke, cela a marché, j'ai mis ce que tu as indiqué dans mon conky :
${color grey}CPUs: ${color #ffffff}${texeci 2 sensors | awk '/^Core .:/ {printf "%s ",$3}'}
${color grey}Tmp HDD: ${color #ffffff}${texeci 2 udisksctl dump sda | awk '/SmartTemp/ {if ($2>0) printf "%i°C ",$2-273.15};'}
qui donne ça :

Image

Par contre, la partie tout en haut du conky (voir capture ci-dessus), SYSTEM, ne renvoie rien : ${color grey}SYSTEM:${color #ffffff}
papajoke a écrit : il y a 2 ans bonjour

Ils ne chauffes pas tes disques :rigole:
C'est à dire ? Tu trouves qu'ils sont chauds? :sos:

Affichage temp, fans, etc.

#13Messageil y a 2 ans

Par contre, la partie tout en haut du conky (voir capture ci-dessus), SYSTEM, ne renvoie rien : ${color grey}SYSTEM:${color #ffffff}
Bon, je m'auto-quote :shock:

Mais...peut-être que

${color grey}SYSTEM:${color #ffffff}
ne doit rien renvoyer et juste afficher : SYSTEM en gros :rendre::?: , oui ça doit être ça, non ?
Répondre