Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Installation de xnview

#1Messageil y a 8 ans

Bonjour,

J'ai essayé d'installer xnview avec la commande sudo yaourt xnview

J'ai eu ce retour
Validating source files with md5sums...
XnViewMP-linux-x64.tgz ... Passed
XnView-archx64.gz ... FAILED


Quelqu'un a réussi à le faire ?

Bonne journée
Dernière modification par Rikkyil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Installation de xnview

#2Messageil y a 8 ans

Installation de xnview

#3Messageil y a 8 ans

Bonjour,

Merci pour l'information, je mets à jour mes connaissances.

Installation de xnview

#4Messageil y a 8 ans

S'installe très bien avec la commande suivante :

yaourt -S xnviewmp

Installation de xnview

#5Messageil y a 8 ans

Ce qu'il faut retenir, c'est que yaourt compile les fichiers sources et crée un paquet que pacman peut alors installer. Hors pour des raisons de sécurité, on ne compile jamais en root. Donc yaourt s'utilise en simple utilisateur; le mot de passe n'est requis que pour la phase d'installation finale.

Installation de xnview

#6Messageil y a 8 ans

lemust83 a écrit :Donc yaourt s'utilise en simple utilisateur;

mais dans quelques cas (rares) nous sommes logué en root, et il est quand même possible d'utiliser yaourt :

su loginUtilisateur -c "yaourt -S lePaquet"

cela m'est arrivé hier : un serveur arch dont l'utilisateur n'a pas les droits avec sudo (cause sécurité) ou j'ai fait un su loginUtilisateur -c "makepkg -s"
Je l'utilise aussi avec les dockerfiles si besoin d'installer un paquet aur.

Installation de xnview

#7Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Je déterre, 4 ans après ... puisque yaourt ne semble plus opérationnel.
Je suis nouveau sur Arch / XFCE (en venant de Ubuntu), et je galère pour trouver un moyen d'installer XnView sur cette distrib, ce soft fournit en .deb étant tout de même fort pratique.
Un petit conseil ? Merci ;)

Installation de xnview

#8Messageil y a 3 ans

Bonjour et bienvenue.
Yaourt n'était qu'un Aur-helper parmi d'autres comme yay ou trizen.
Nous avons Pamac en graphique qui peut construire et installer des paquets venants de AUR . Il faut activer le dépôt AUR dans les préférences de pamac, puis tu passe par la recherche.

Installation de xnview

#9Messageil y a 3 ans

Super, merci pour la réactivité. J'ai apparemment réussi en manuel, git, makepkg, résolution des dépendances, etc. Un peu chaud quand on découvre :P Je vais regarder Pamac, merci ;

Installation de xnview

#10Messageil y a 3 ans

lolotipoulet a écrit : il y a 3 ans Super, merci pour la réactivité. J'ai apparemment réussi en manuel, git, makepkg, résolution des dépendances, etc. Un peu chaud quand on découvre :P Je vais regarder Pamac, merci ;
Bonjour,
Je débute aussi !
Comment tu as fait pour installer ? On télécharge depuis Github, et ensuite ? via terminal ? via interface graphique ?
Si Terminal, quelles sont les commandes et les étapes à suivre ?
Merci

Installation de xnview

#11Messageil y a 3 ans

karibou1312 a écrit : il y a 3 ans Comment tu as fait pour installer ? On télécharge depuis Github, et ensuite ? via terminal ? via interface graphique ?
bonjour et bienvenue

oops, la question qui fait peur :gsourire: on ne télécharge jamais ! c'est la bonne façon pour casser sa distribution. Comme dit plus haut, on utilise pamac en graphique ou en ligne de commande. En ligne de commande existe aussi pacman et éventuellement yay ou ou trizen (que l'on installe avec pamac)

Installation de xnview

#12Messageil y a 3 ans

Ah OK ! :roll:
Donc j'éviterai de faire des bêtises !
Je trouve Manjaro EXCELLENTE !
J'ai testé Xubuntu, Debian, Fedora, LMDE 4... et Manjaro est réactif et convivial. Et PAMAC est un plaisir.

Le seul point qui m'embête avec Manjaro : beaucoup de personnes disent qu'il faut se méfier de AUR, et que c'est à nos risques et périls.

Sauf que la plupart des paquets des imprimantes/scanners ou autres logiciels type Vivaldi ou autre, existent au format *.deb ou *.rpm

Donc si on a de la chance, on peut les trouver dans AUR, mais on ne sait pas si ça contient un malware ou si c'est entretenu (update)... c'est au petit bonheur la chance... ça c'est juste mon avis de débutant qui a vu plusieurs vidéos et tutos. Je ne sais pas si la méfiance vers AUR est justifiée ou pas.

Donc mon but était de récupérer les *.deb ou *.rpm et les installer en ligne de commande ou en graphique (sans oublier les dépendances). D'où ma question sur l'installation !

Exemple :
- Y en a qui installent pCloud via AppImage récupérée du site de pCloud (comment on fait ensuite ?) Ou encore via AUR en installant version electron (pcloud-drive) .
- Vivaldi existe en deb et rpm et dans AUR.

Donc si je souhaite prendre un deb ou rpm, comment je dois faire pour l'installer ? Ligne de commande ? Interface graphique ? Je converti en format Arch ? ... ou doit juste se contenter de ce qu'il y a dans AUR (via PAMAC) ?

C'est surtout pour les imprimantes et scanners que je m'inquiète... On s'en sert beaucoup...

Merci de m'aider à y voir plus clair :sourire:

Est-ce que ce sont les mêmes logiciels (ou paquets) qu'on trouve dans l'interface graphique PAMAC AUR que dans yay ou trizen ? yaourt est toujours d'actualité ?
Ça apporte quoi de plus d'installer trizen dans l'interface graphique PAMAC ? On peut aussi installer yay dans l'interface graphique PAMAC ?

Merci pour vos réponses !

Karibou1312

Installation de xnview

#13Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Difficile de répondre précisément car chaque paquet a ses spécificités.
Disons qu'en gros, Aur est un dépôt communautaire alimenté par des utilisateurs comme toi ou moi et les paquets bien que sous surveillance sont non maintenus par les dèvs officiels d'Archlinux. Donc potentiellement , il y a un risque. La prudence appelle a bien lire les commentaires avant de valider la construction.
Les utilisateurs qui publient leurs paquets construisent en fait un PKGBUILD qui est un script permettant de construire un paquet à partir des sources au format compatible Archlinux et dérivées.
Pamac avec Aur activé dans les préférences , Yay, Trizn etc... sont des Aur-helpers qui facilitent la recherche, la construction et la maintenance de ces paquets. Yaourt n'est hélas plus d'actualité.
Pacman ne le fera pas, car c'est le gestionnaire de paquets officiel sous Arch. Manjaro en a deux, pacman et pamac.
Sinon en ligne de commande on peux faire:

git clone 'https://aur.archlinux.org/packages/<paquet-aur>'
cd <paquet-aur>/
makepkg -si
Concernant les paquets .deb ou .rpm, tout dépend si ils sont construits à partir de sources ou de binaires comme les pilotes proprios comme souvent avec les constructeurs d’imprimantes. On peut utiliser des "convertisseurs" comme debtap ou encore rpmextract, mais la plupart du temps, il faut écrire un PKGBUILD ad-hoc pour pouvoir l'installer proprement.
Toute bidouille à la main pour installer un truc dans le système entraînera tôt ou tard un conflit de fichier.

Installation de xnview

#14Messageil y a 3 ans

Bonjour et merci pour ta réponse !

Peut-être que le plus simple serait d'amener les constructeurs des imprimantes/scanners à créer des FlatPak ou Snap pour que ça devienne universel... Pourquoi ils ne font pas des AppImage si c'est universel ?

Yay et Trizen, il faut les installer dans le GUI PAMAC ? ou bien ça s'active ? Je vais sur le GUI PAMAC et je tape yay et ensuite je l'installe ?
Et une fois installés, ça veut dire qu'on a accès à des paquets supplémentaires ? ou à seulement des outils supplémentaires ?

Franchement, pour les deb et rpm, ca m'arrangerait d'apprendre a installer les pilotes des imprimantes/scanners.
Si par exemple j'ai un paquet Debian d'imprimante paquetimprim1.deb , je fais comment pour l'installer via debtap s'il existe ? Quelles sont les commandes SVP ?

pour les PKGBUILD, je verrai par la suite... Ma distrib est stable et propre ! je vais essayer de la laisser comme ça... Mais c''est juste pour apprendre... Merci.
a écrit : Toute bidouille à la main pour installer un truc dans le système entraînera tôt ou tard un conflit de fichier.
Je vais essayer de me contenter de AUR...

Désolé pour ces questions de néophyte... :roll:
Merci pour votre aide.

Installation de xnview

#15Messageil y a 3 ans

karibou1312 a écrit : il y a 3 ans Yay et Trizen, il faut les installer dans le GUI PAMAC ? ou bien ça s'active ? Je vais sur le GUI PAMAC et je tape yay et ensuite je l'installe ?
Et une fois installés, ça veut dire qu'on a accès à des paquets supplémentaires ? ou à seulement des outils supplémentaires ?
Aur est un dépot non reconnu par pacman, il faut donc un "aur helpeur" : un programme qui va créer un paquet manjaro(arch) installable (AUR n'est pas un dépôt de paquets mais de recettes pour faire des paquets)

Pamac, yay, Trizen sont donc 3 programmes qui font la même chose ! puisque tu as pamac installé, les 2 autres sont juste redondants : tu installes un autre si pamac ne te convient pas :sourire:
ps: il faut dans les paramètres de pamac autoriser AUR.
karibou1312 a écrit : il y a 3 ans Franchement, pour les deb et rpm, ca m'arrangerait
Avec ubuntu, tu n'installes pas de .rpm ... Avec manjaro c'est la même chose, on installe des paquets au format archlinux uniquement (*.pkg.*). Existe des bidouilles mais c'est juste du bricolage , on le fait donc en dernier recours
Répondre