Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

Lag lors de la suppression de multiples fichiers

#1Messageil y a 4 ans

Salut tout le monde,

Je ne suis pas sûr que ce souci soit directement relié à Gnome, mais ça me semble possible.
J'ai remarqué que, notamment depuis la mise à jour vers Gnome 3.34 (mais ça a pu débuter avant en fait, je n'sais pas), il y a des lags et/ou des freezes monstrueux lors de la suppression de multiples fichiers. Je m'explique :
1. On a, mettons, 100 tout petits fichiers txt dans un répertoire (mettons, des fichiers de quelques ko chacun) ;
2. On sélectionne tout et on supprime tout ;
3. L'ordinateur se freeze totalement pendant plus d'une minute avec une occupation CPU à 100% ;
4. On récupère enfin l'ordinateur.

Ceci est d'autant plus étonnant qu'en faisant la même manip en mode console avec un bête "rm *" dans le dossier, il n'y a strictement aucun souci (d'où mes soupçons envers Gnome).

Quelqu'un a remarqué ça aussi dernièrement ? :confus:
Dernière modification par Pingouacheil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Lag lors de la suppression de multiples fichiers

#2Messageil y a 4 ans

bonjour

Pas de miracle, il faut juste surveiller ton système lors du "plantage"

Ouvrir des terminaux avec les logs systemd journalctl -f et un moniteur systeme htop (ou gotop-bin)

Lag lors de la suppression de multiples fichiers

#3Messageil y a 4 ans

Salut et merci !
Je ne connaissais aucun de ces deux outils, me voilà un peu moins idiot. :gsourire:
Pour ce qui est de la partie monitoring, bon, je ne peux pas réellement suivre l'occupation CPU "pendant" (puisque tout freeze), mais je peux voir pendant une fraction de seconde (au moment où tout se débloque) que l'occupation CPU était bien de 100% au moins sur un coeur. Bon.
Pour le reste, j'obtiens le message suivant dans le journal (répété trois fois, mais je ne le copie qu'une seule) :

oct. 25 16:14:05 manjaro-portable gvfsd[876]: Error calling org.gtk.vfs.MonitorClient.Changed(): Le délai d’attente est dépassé (g-io-error-quark, 24)
Et même si là non plus je n'ai aucune connaissance sur gvfs (et gvfsd), il semble quand même bien que le souci vienne de Gnome. :café:
Reste à voir s'il n'y a que chez moi, ou si c'est un peu général depuis la dernière mise à jour.

Au passage, le problème est sensible avec beaucoup moins de 100 fichiers. Déjà en supprimant une dizaine de très petits fichiers, il y a un freeze très nettement perceptible, ce qui est un poil gênant.

Lag lors de la suppression de multiples fichiers

#4Messageil y a 4 ans

Juste pour clore le mystère : le problème a totalement disparu avec le dernier lot de mises à jour en date d'aujourd'hui.
:fete:
Répondre