Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Police Noto dans l'environnement KDE

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Je suis depuis plusieurs semaines avec manjaro KDE. J'ai cru comprendre que la police Noto était utilisée pour cet environnement. Par contre, lorsque je liste les polices disponibles dans un logiciel comme Inskcape, je me retrouve avec une multitude de polices de la famille Noto. Le répertoire /usr/shate/fonts/noto en comporte 513 !!
Est-ce normal ? Puis-je, svp, faire le ménage , Avez-vous le même répertoire avec cette multitude de variantes de Noto ?

D'avance merci.

Cordialement,

Borguy

Police Noto dans l'environnement KDE

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour,
La police Noto est une police développée par Google afin qu'un texte puisse être affichée quelle que soit la langue utilisée et même les langues orientales ! Pas étonnant donc qu'il y ait tant de variantes...
Si tu veux en virer quelques-unes c'est possible mais il y a du boulot.
En voici quelques-unes listées ici :
https://www.google.com/get/noto/
Si tu n'es pas à court de place sur le disque dur, aucun intérêt de faire le ménage.

Police Noto dans l'environnement KDE

#3Messageil y a 3 ans

Le problème n'est pas la place prise mais la liste interminable de polices disponibles dans les divers logiciels comme libre-office, Inkscape, Gimp..... Le chargement prend quelques secondes avant d'avoir la main sous Inkscape par exemple. Ce n'est pas bloquant mais agaçant. :wink:
Merci pour ton aide.
Cordialement,
Borguy

Police Noto dans l'environnement KDE

#4Messageil y a 3 ans

:bjr:
il est possible de ne pas installer toutes les polices de ce même paquet noto-fonts
Nous avons la clé NoExtract dans pacman.conf
avec ! il est possible d'exclure de la regle certaines valeurs, par exemple:
install rien sauf ...

NoExtract = /usr/share/fonts/noto/Noto* !/usr/share/fonts/noto/NotoSerif-* !/usr/share/fonts/noto/NotoSans-*
ou exclure uniquement certaines

NoExtract = /usr/share/fonts/noto/*Arabic*
NoExtract = /usr/share/fonts/noto/*Bengali*
NoExtract = /usr/share/fonts/noto/*Georgian*

Police Noto dans l'environnement KDE

#5Messageil y a 3 ans

A titre de curiosité, vous avez gardé toutes les variantes ou fait le ménage pour ceux qui utilisent KDE, svp ?
Borguy

Police Noto dans l'environnement KDE

#6Messageil y a 3 ans

J'ai eu toutes les peines du monde
1- à comprendre comment une police googlesque pouvait figurer comme dépendance de kde (une HONTE à mon avis)
2- à virer toutes les polices notomachin dont je n'ai aucun usage et qui polluent tant mes listes de polices que mes mémoires et disques plus ou moins durs. C'est vrai que ça doit simplifier la vie aux usagers réguliers à la fois du malayalam, de l'algonquin et de l'arménien: 3 clics économisés pour eux!
3- à empêcher le retour de tout ça à chaque mise à jour, c'est évident après avoir trouvé comment faire.

Bien sûr pour moi le point 1 est le plus important.
Si quelqu'un peut m'informer sur l'origine de ce que je considère comme une double aberration, pratique (liste de polices inutilisable) et "morale" (google über alles) : kde? arch? manjaro?

Police Noto dans l'environnement KDE

#7Messageil y a 3 ans

alex666 a écrit : il y a 3 ans Bien sûr pour moi le point 1 est le plus important.
salut

Pour moi, rien d'étrange dans le point 1 (et même bien au contraire)
Google est sans doute la première entreprise open source si tu n'en veux pas dans kde alors pourquoi tu tolères les choses qui sont 100 fois plus critiques qu'une simple police
- le code fournit dans le noyaux linux
- utiliser internet qui utilise énormément les technos google
- les techno web dans qt/plasma sont basées sur le travail open source de google (chromium)
- plasma est basé sur qml et cette interface graphique est basé sur le moteur javascript de google
- utiliser Firefox qui est un produit financé par google
- tu préfères boycotter les smartphone android pour avoir un retour des smartphone windows ?

Google à une énorme histoire d'amour avec l'open source

Police Noto dans l'environnement KDE

#8Messageil y a 3 ans

Heu... je suppose, ou plutôt j'espère que ce n'est pas du premier degré.
degré 2n ou 2n+1, qui m'aidera à évaluer n ??

Police Noto dans l'environnement KDE

#9Messageil y a 3 ans

Et non c'est bien à lire au premier degré :mrgreen:

Je ne vois pas en quoi c'est une honte d'intégrer une police google : Comme dit plus haut, une police c'est juste des petits dessins donc si tu ne la veux pas , ce n'est pas par peur d'un système de surveillance de google mais bien d'un boycott du "nom". ok pourquoi pas (je peux comprendre l'idée), mais alors il faut être honnête:
Je trouve ubuesque de s’offenser d'une police alors que nous avons des technos et code source de ce gafam dans le noyau linux, dans qt et donc dans plasma
Avoir chromium d'intégré dans qt ne te pose pas de problème ? :pleure:
utiliser un programme écrit avec go ne te pose pas de problème ? c'est pourtant de la techno purement google, il faut donc aussi diaboliser yay (aussi le blog de manjaro, aussi ...) - nous sommes à un niveau 1000 fois plus "dangereux" que des dessins

Comme dit plus haut, il faut être honnête : google est sans doute le numéro 1 de l'open source :
- google: 2000 projets open source
- gnu : 400 projets
- apache: 400 ?
- kernel linux: 3% des commits depuis plus de 10 ans (ibm 4%)

Donc il est tout simplement impossible de se passer de google dans l'open source mais oui, il est possible de remplacer une police histoire de masquer la montagne ... mais moi j’appelle cela de l'hypocrisie : soit on accepte , soit on refuse tout et si l'on refuse je ne suis pas sûr que cela soit possible techniquement car n'existe pas obligatoirement une bonne alternative ; et cela va certainement à l'encontre de l'open source : jamais on ne refuse un commit parce que il vient de xxx ou yyy

Police Noto dans l'environnement KDE

#10Messageil y a 3 ans

Borguy a écrit : il y a 3 ans Le problème n'est pas la place prise mais la liste interminable de polices disponibles dans les divers logiciels comme libre-office, Inkscape, Gimp.....
Salut,
j'utilise font-manager qui permet de désactiver les fontes en question

Police Noto dans l'environnement KDE

#11Messageil y a 3 ans

Super, merci pour l'astuce.

Police Noto dans l'environnement KDE

#12Messageil y a 3 ans

Une police, c'est juste des petits dessins, il existe de par le monde des dizaines de milliers de petits dessins, dont des centaines valent largement celui que Manjaro (enfin je suppose) nous impose si l'on veut utiliser KDE. Pourquoi ne pas imposer Arial, d'ailleurs repompé sur Helvetica?
Et encombrer mes listes de polices et mes disques durs de dessins dont je n'ai rien à faire...

Google donne, il est vrai, quelques piécettes en aumône aux logiciels libres. Cela ne justifie aucune histoire d'amour (!!!) entre cette entreprise et moi.

Police Noto dans l'environnement KDE

#13Messageil y a 3 ans

Pour désactiver les fontes, nous avons dans kde cette option dans nos configurations système mais aucune idée si cela tien après une mise à jour...

proposer arial :o tu veux dire microsoft arial unicode ? qui est peut-être une alternative mais pas sûr quelle soit libre. C'est kde qui a fait le choix noto et je ne suis pas sûr qu'il existe une alternative libre qui propose autant que noto (anti "tofu")
Pour moi le seul problème de noto c'est qu'il pourrait avoir plusieurs paquets mais ici c'est un problème pour le mainteneur de ce paquet et pas un changement de police. Mais une noto découpée en plusieurs n'a alors plus d’intérêt puisqu'elle n'est plus une no tofu :wink:
alex666 a écrit : il y a 3 ans Google donne, il est vrai, quelques piécettes en aumône aux logiciels libres. Cela ne justifie aucune histoire d'amour (!!!) entre cette entreprise et moi.
je n'ai jamais dit que google est génial ! parler de piécette et d'aumône est à mille lieux de la réalité. Si google utilise autant l'open source c'est pour gagner de l'argent. Ce que j'ai nommé plus haut "histoire d'amour" c'est juste du gagnant/gagnant et si tu ne crois pas en profiter c'est que tu es candide puisque google est une pieuvre: partout sur le web mais aussi partout dans l'open source.
par exemple lorsque tu surfes avec firefox tu utilises http2 qui est une techno google donc nous profitons tous de google que nous détestons ou pas (et le futur http3 est basé sur QUIC de google) - sans google yay notre helpeur aur n'existerait pas
Aujourd'hui l'open source linux c'est principalement des entreprises et aucune ne fait l'aumône, elle désirent avant tout satisfaire les actionnaires

Exemple open source pour une entreprise:
- masociété désire un soft ou service de xxxx
- masociété économise en coût d'achat avec l'open source
- masociété inverti dans du développement pour ajouter une fonction voulue
- masociété reverse son code dans l'open source pour espérer une amélioration externe gratuite

si la société est technophile, elle économise à l'achat (sinon formation)
la société pour quelques heures de travail ajuste le soft (impossible avec privatif)
Donc, pour certaines sociétés, l'open source est un gain financier et en autonomie. google l'a bien compris dès sa création et maintenant qu'il est un géant c'est en plus un moyen d'être encore plus partout

Police Noto dans l'environnement KDE

#14Messageil y a 3 ans

Le http3, ça marche, et de façon assez spectaculaire (dans la limite du temps de réponse des serveurs).
Donc, ouvrir about:config et passer network.http.http3 sur true.
Répondre