Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

CUPS est (presque) mort Vive PAPPL

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :salut:

Juste une petite nouvelle en passant vu il y a quelques jours et confirmée aujourd’hui sur Phoronix.

PAPPL le remplacant de CUPS est sortie today en 1ere version finale 1.0 en version moderne du vénérable CUPS par Michael Sweet ancien employé d'Apple et mainteneur (et créateur aussi ? ) de ................CUPS.

Avec IWD, nous allons assister dans les prochains mois à de grands changements pour l'impression et le réseau. :clap:clap
D'ailleurs, il semblerait qu'Ubuntu va sauter le pas à ce niveau.

CUPS est (presque) mort Vive PAPPL

#2Messageil y a 3 ans

Merci pour l'info @Cenwen

Question de béotien :
Comme cela va se passer pour les imprimantes qui tournent avec CUPS aujourd'hui ?
Est-ce indépendant du hardware car c'est la gestion réseau du système d'impression ?

Merci pour tes lumières ?

A+

CUPS est (presque) mort Vive PAPPL

#3Messageil y a 3 ans

Question de béotien :
Comme cela va se passer pour les imprimantes qui tournent avec CUPS aujourd'hui ?
Est-ce indépendant du hardware car c'est la gestion réseau du système d'impression ?
Je réponds à cette question dans la 2eme. :o:siffle
Oui c'est indépendant du hardware car nous sommes au niveau du software. CUPS gére l'impression sous linux au même titre que SANE gére les scanners, réseau ou pas réseau.
Merci pour tes lumières ?
Pour mes lumières :saispas::saispas: ce n'est que de la spéculation mais cela se fera, à mon avis, au même titre que OpenOffice et LibreOffice. :idea::idea::?::?::?::arrow:

LibreOffice et PAPPL sont, à la base un fork du 1er projet. Un fork est un projet venant d'une version spécifique d'un autre. Viens ensuite le temps de la différence avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités, interfaces, corrections de bogues, etc.... :pappy:

Ils seront disponibles tous les 2 en parallèles comme l'est actuellement wpa_supplicant et IWD. La modification/activation/desactivation est juste quelques lignes dans un fichier. Ce sera, d'abord aux choix des gens pour diverses raisons. Cela permettra aussi de remonter les 1ers bogues. :o:pleure::pleure:
Ensuite viendra le temps où des distributions remplacerons le 1er par défaut (comme bientôt Ubuntu pour IWD ) soit parce qu'il est plus performant (le cas ici d'IWD) soit parce que le 1er a un développement ralenti, en berne (le cas ici avec CUPS). Enfin, il arrivera un temps où le 1er sera retiré des dépôts. :ivre:

J'espère que cela répond à tes questions. :wink:

CUPS est (presque) mort Vive PAPPL

#4Messageil y a 3 ans

Merci @Cenwen :merci:

Désolé pour mon retard, je ne m'étais pas abonné au sujet et je n'ai vu ta réponse que maintenant car je m'étonnais de n'avoir rien vu passer ; pour cause...

Bonnes fêtes :fete:
Répondre