Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

PINE64 K

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour
Je viens d'acquérir un smartphone Pine64 K -Manjaro 32go je vous passe les caractéristiques ils sont sur le site.

je vais partager mon expérience:

le But avoir un téléphone pour téléphoner agenda note et lecture mail pdf doc un petit peu de photo
un petit peu browser internet le plus simple possible complétement dégogueliser ou desappelliser lollll


commandé 31/12/2020 mon cadeau de Noël de ma femme ;)
reçu le 2/02/2021

wouaaaa

a) j'ouvre et bennn vous êtes en station de base inexploitable.
très important le mot de passe 123456 car vous n'avez pas de doc livrer le donnant
donc le sudo avec le mot de passe


b) vous pouvez quand même vous mettre en wifi

c)

sudo pacman -Syyuu
pour avoir le dernier ensemble fonctionnel
je m'explique :
le system est complet et arrive avec toute sa panoplie de logiciels donc ne vous en faite pas.

2 options :

sudo pacman-mirrors -aS testing && sudo pacman -Syyu

sudo pacman-mirrors -aS stable && sudo pacman -Syyu
pour débuter rester sur stable

d) il vous faudra acheter un chargeur
après avoir lu pendant une journée....
UGREEN 15W Chargeur USB Type C Secteur Mural 5V 3A Compatible avec iPhone XS Max XR Galaxy S9 S8 Note 8 GoPro Hero 6 Huawei P20 Câble USB C 1m

https://www.amazon.fr/gp/product/B06XYJ ... UTF8&psc=1

ne pas dépasser 15w et 5v3a ATTENTION cela est recommandé par Manjaro


e) si comme moi vous avez un problème avec le vibreur...
ce n'est pas très grave (bon vous allez baliser ;) )
faire très attention dans l'achat de tournes vis qui bien souvent sont boiteux et mal fait.
COLFULINE 115 en 1 Tournevis Trousse d'Outils de Réparation Magnétique Amovible pour iPhone Xs MAX, XS, X/Téléphone Portable/Ordinateur Tablette C

https://www.amazon.fr/gp/product/B07SG3 ... UTF8&psc=1

il faut prendre le 1,5 plat le 3 eme en partant du bas à gauche (les pièces rouge vers le haut) ps IMPORTANT pour ne pas fausser la tête de vis

après mettre bien en place les 2 petits câble qui vont au vibreur en bas à droite (de toute façon vous allez vite savoir ou il se trouve si ça vibre ;) )
Bien après cela vous allez être heureux ...

si cela vibre votre batterie s'épuise rapidement ne pas vous inquiété tout ce rétabli dès que le problème est résolu

sinon tout est démontable la baterie est indépendante (une excellente chose)


f) il faut bien ce rendre compte que c'est aussi un pc
donc ramener a quelque chose de lisible sans ce fatigué les yeux car la définition est très haute
pour cela vous devez aller sur le widget ( add widget) puis click sur le moniteur choisir ce qui vous convient.

vous avez un smartphone type PC

les classic photo/ note/ explorer file / .... fonctionne

je n'ai pas encore trouvé la temporisation car moins de 5à10s oups retaper le code (dur dur ......)

pour la carte sim c'est une microSim de même pour la mémoire perso j'ai rajouté 32Go il y a de quoi s'amuser...

je viens de prendre une ligne a 2€ chez FREE j'ai choisi ça pour tester et si tout fonctionne eh bien je le mettrai en PROD

je vous donnerais des nouvelles dès que j'avancerais ..... code pin ect sms connexion parce que dans l'état je ne peux pas vous communiquer quoi que ce soit.

@bientôt en souhaitant que cela vous aide.

Dites-moi si vous voulez des photos

je vais mettre les photos dès que j'ai ma carte sim promis ;)
Dernière modification par JPlarocheil y a 3 ans, modifié au total 2 fois.

PINE64 K

#2Messageil y a 3 ans

Salut, merci pour le retour... curieux de connaître la suite... bonne continuation avec l'engin ! :gsourire:

PINE64 K

#3Messageil y a 3 ans

Yep,
Merci pour le partage.
Je suis très curieux de voir tout ce que ça donne, et te serais très reconnaissant si tu pouvais poster deux trois photos de la bête en fonctionnement. :gsourire::merci:

PINE64 K

#4Messageil y a 3 ans

:salut:
Merci pour le retour
pas trop intéressé pour l'instant car je ne suis pas un grand consommateur de téléphones. Je regarde plus le pinebook pro , peut-être un jour ...

PINE64 K

#5Messageil y a 3 ans

Boubakone a écrit : il y a 3 ans Yep,
Merci pour le partage.
Je suis très curieux de voir tout ce que ça donne, et te serais très reconnaissant si tu pouvais poster deux trois photos de la bête en fonctionnement. :gsourire::merci:
si cela ne fonctionne pas je mettrais les images sur mon serveur.(à signaler)


Pour ce qui est du terminal c'est un vrai terminal , de plus en Europe on a automatiquement l'extension pour mettre un écran, un clavier, une souri, une clef usb, une connexion rj45 en plus du wifi la solution plasma-mobile est très clean, sobre mais fonctionnel, j'attends ma carte micro SIM pour donner plus d'information. Une fois les mises à jour faite tout rentre dans l'ordre car vous avez un PINE64 d'usine
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/g6fp.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/ojxb.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/4snv.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/j8ig.jpg

là j'ai installé bleachbit pour voir si Linux était fonctionnel réponse OUI
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/in27.jpg
si vous faite un nettoyage vous devrez rebooter mais bon c'était un test.

Du coup je vais faire mes propres procédures de mise à jour bash et nettoyage avec un vrai script histoire de voir comment la bête se comporte.


Pour le terminal il est parfois préférable de basculer votre téléphone
pour changer la définition lorsque vous êtes avec un écran il vous faut allez sur [add widget] et choisir monitor et prendre la plus haute définition (aie mes pauvres yeux) c'est la définition d'origine.(ps je suis toujours en attente de ma microSim)

PINE64 K

#6Messageil y a 3 ans

je viens d'avoir la carte microSim:
mon test téléphonique fonctionne.
il faut introduire la carte sim dans l'emplacement du bas.
le phoneBook fonctionne mais il n'est pas aussi développé que sur androïd
l'application SMS j'ai cherché parce qu’il y a quelques confusions entre KDEsm Kde connect qui il me semble ne sont là que pour le bon fonctionnement de l'application [SpaceBar] qui elle est l'application SMS

après m'avoir mis sur testing
la sonnerie de réveille est meilleurs

un truc quand vous allumé votre smartphone le code pin est celui de l'appareil pas celui de la carte sim
puis il vous demande le code pin de la carte sim et n'ai demandé qu'une fois lors du démarrage

je suis en train de tester l'agenda avec un task [calindori]

je suis tenté part Mobian l'autre OS mais après je serai sur Debian ce n'est pas que je n’aime pas mais je préfère Manjaro Alias ARM-ARCH puis-que c'est fait en partenariat.

Maintenant gros test de maintient de la batterie en situation réelle.

PINE64 K

#7Messageil y a 3 ans

Bonjour

et question reseau & carte nano-sim en france
tout fonctionne bien ?

je reviens sur un point qui concerne le chargeur , il y a 2 version pour l'achat ,
je pensai que cela incluais le chargeur dans les 2 cas.

PINE64 K

#8Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans Bonjour

et question réseau & carte nano-sim en France
tout fonctionne bien ?

je reviens sur un point qui concerne le chargeur , il y a 2 version pour l'achat ,
je pensai que cela incluais le chargeur dans les 2 cas.
Non seulement la carte microsim fonctionne sur ce téléphone PINE64
pour les deux versions il n'y a pas de chargeur et c'est la même chose pour les microSim (pas de nanoSim) mais peut-être avec un dongle pour sim ???

Soit prudent

L'adaptateur nano-micro sim dans l'emballage n'est pas un accessoire superflu.
Le lecteur sim est pour micro sim - donc si vous avez un nano sim - vous en aurez besoin.
Le lecteur SIM est le plus bas des deux fentes - la fente supérieure est un lecteur de carte SD.


plasma-mobil
je voudrais signaler que j'ai aussi un problème téléphonique.
a) il tombe en grand sommeil et il faut rebooter pour activer de nouveau la partie téléphone (problème connu encours)
b) lorsqu'on va sur la boite vocale les fonctions comme 1 ou 3 ne sont pas active.
Tout ça est connu d'ailleurs il est bien mentionné que son développement est en cours ...

Cela me donne le temps de le trafiquer



suite au prochain n° ;)
Dernière modification par JPlarocheil y a 3 ans, modifié au total 2 fois.

PINE64 K

#9Messageil y a 3 ans

j'ai fait des tests avec différentes images (build)
https://forum.manjaro.org/t/arm-stable- ... nels/51141
les liens pour charger une build sur votre pc



bien lire tout avant de faire quoique ce soit

a) https://github.com/pine64dev/PINE64-Installer
photo:Image
c'est le programme qui vous permettra d'installer divers build ex: plasma / phosh / mobian
acheter une microSim 8go ou 4 go si vous trouver c'est amplement suffisant
flash sur la sd puis mettre la sd dans le téléphone
redémarrer en ayant mis le cordon rouge


b) installer mintstick très pratique pour ce genre d'opération
photo:Image

Vous voilà parer...
Pour tester plusieurs images

c) éteindre le téléphone
enlevez la microSD
redémarrer avec le cordon (précaution batterie)
l'initialisation ce fait tout seul

bon voyage :bjr::bjr::bjr::manger::manger::manger::Rouleau::Rouleau:

pour le moment celle qui fonctionne le mieux mais pauvre en programme phosh mais j'ai confiance elle est toute neuve ;)

je reste à l'écoute de vos remarques

PINE64 K

#10Messageil y a 3 ans

la solution phosh
enfin de compte cet après-midi tout fonctionne
ils ont récupéré la partie Ubuntu car c'est plus tourné vers gnome

PINE64 K

#11Messageil y a 3 ans

phosh --> gnome light
plasmamobile --> KDE light
Lomiri --> Mir ( ub port )

tu devrais aussi voir du côté de Moebian
:gsourire:

PINE64 K

#12Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans phosh --> gnome light
plasmamobile --> KDE light
Lomiri --> Mir ( ub port )

tu devrais aussi voir du côté de Moebian
:gsourire:
j'ai fait je n'en ai pas parlé car on sort complètement du circuit Manjaro / arch
bien-sur que cela fonctionne mais on sort aussi de l'idée sans androïde
Phosh les premiers pas son génial mais après il y aussi l'apport androïde avec anbox qui est implémenté par défaut donc androïde
et ça devient compliqué pour harmoniser (je sais il faut laisser du temps)

Quant à Lomiri j'ai cas rester sur mon portable... c'est Ubuntu avec phosh mais ça fonctionne quand même un gros bordel.... et aurevoir pacman lollll

bref je l'ai remis plasma-mobile avec la dernière version pour moi il y a des programmes en trop mais je ferais le ménage , on ne peux pas dire que cela ne fonctionne pas j'ai chopé la version de ce midi 20210211
juste pour dire il est impossible en ce moment de travailler avec une version stable donc il faut être en testing obligatoirement

sudo pacman-mirrors --continent && sudo pacman -Syyu


je suis a la retraite donc j'ai du temps a revendre ;) ça m'occupe

le plus important était que la fonction telephone/sms marche correctement


après je suis sur qu'ils vont soigner tout ça Quelle que soit la démarche par exemple il y a un calendar mais on ne peut pas dire un agenda il n'y a pas de sonnerie lier et pour moi c'est une fonction importante par exemple mes rendez-vous medical, etc...

quand je relie tout ce que j'ai écrit enfin de compte j'y ai cru à chaque fois c'est que chacun a comblé un trou et pas le même c'est drole non ;)

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

j'ai tout essayé.

il ya une version phosh figé https://images.postmarketos.org/bpo/v20 ... pinephone/ qui fonctionne mais avec le minimum et là le téléphone n'a pas de bug

PINE64 K

#13Messageil y a 3 ans

JPlaroche a écrit : il y a 3 anssi cela ne fonctionne pas je mettrais les images sur mon serveur.(à signaler)]
remerci ! :merci::merci::merci::merci:

PINE64 K

#14Messageil y a 3 ans

alors pour la version Moebian , elle se base strictement sur le même matériel pinephone vis a vis de manjaro,
c'est donc bien une possibilité des autres distributions sur un même matériel

PINE64 K

#15Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans alors pour la version Moebian , elle se base strictement sur le même matériel pinephone vis-à-vis de manjaro,
c'est donc bien une possibilité des autres distributions sur un même matériel
le pinephone est PINE64 c'est la référence qualificative.

oui oui avec la dernière build le téléphone(Mobian) fonctionne beaucoup mieux... mais ils ont tous quelques petits prblm
ça cravache dur dur, bon sur Mobian l'agenda et certain autre prog ne sont pas très accessible
pour le web par contre il faut utiliser le prog WEB reconfigurer pour les smartphones
mais on n'est bien sur une vraie Debian et qui fonctionne.
je pense que le développement doit être conjoint, sur certain fonctionnement de base car aujourd'hui ils ont en commun par exemple les mêmes programmes d'init et mots de passe alors qu'il y a peu c'était différent.

sur le site Manjaro il est bien spécifié que le matériel supporte mobian plasma phosh lorimi (dans le forum)
de même le programme de Logiciel est le même et gère aussi bien les soft que update etc... sur Manjaro Arch est associé au développement (d'ailleurs ils demandent de ne pas les oublier dans les dons).

L'idée est d'arrivée à ce que Linux soit opérationnel sur un smartphone, en plus il fait PC ça je le dois tester.

Comme cette semaine je vais prendre un vieux PC et le réactualiser pour un copain qui galère et lui offrir j'en profiterais pour tester l'option dite PC

@bientôt pour de nouvelles aventure mdrrrrrr (le temps de tester)

PINE64 K

#16Messageil y a 3 ans

Boubakone a écrit : il y a 3 ans
JPlaroche a écrit : il y a 3 anssi cela ne fonctionne pas je mettrais les images sur mon serveur.(à signaler)]
remerci ! :merci::merci::merci::merci:
si tu ne vois pas les images il y en qu'une qui s'affiche toute seul car elle trop petite (poids)
les autres il faut un lien ou tu dois cliquer...

PINE64 K

#17Messageil y a 3 ans

j'ai aussi essayé celle opensuse bon image mini et non fonctionnel problème avec wifi impossible de faire une connexion ... pour l'image la plus simple et la plus mise à jour est celle de manjaro plasma-mobile après cet une histoire de gout entre mobian et manjaro mais ni l'un ni l'autre ne sont fait pour le moment ... pour un utilisateur lamba

PINE64 K

#18Messageil y a 3 ans

bien après une semaine passée, très agité mdrrrr;

seulement 2 builds sont opérationnelles

Manjaro phosh
Debian mobian


les logiciels:
meteo (mobian)
agenda
geary (mail) pourrait faire mieux

megapixels (camera)
contacts
calls
cartes gps (mobian)
discussion sms
flashlight
file roller
enregistreur de son
horloges
king's cross (terminal)
portfolio (explorer)
todo
utilisation(display ressource)
web(browser)
calculatrice
editeur de texte
evince
logiciel (manager full)
video
visionneur images

nettoyage :
les jeux (bouffe batterie)
firefox-esr (impraticable pour un portable) se fait avec la console pacman
telegrame (perso je ne veux que le basic)
lollypop (bouffe batterie)
fractal(perso je ne veux que le basic)
telegram(perso je ne veux que le basic)

anbox (rien qui vaille le coup de le garder trop pauvre ) possibilité d'ajouter des apk (avoir mais pas recommander)


La dernière (mobian) est complète: je vais là laisser vivre et vous donnerais quelques astuces pour là configurer
j'ai le bonheur de trouvé quelqu'un avec qui partagé ou du moins nous sommes du même avis .
Alors patience à dans quelques jours ......


Les contacts :
dans home avec portfolio local/share/evolution/addressbook/system/contact.db
pour faire une sauvegarde

Important :
à lire absolument pour certaine modification par exemple la résolution
https://wiki.mobian-project.org/doku.php?id=pinephone
Dernière modification par JPlarocheil y a 3 ans, modifié au total 6 fois.

PINE64 K

#19Messageil y a 3 ans

Des nouvelles fraîches de pin64
Manjaro kde en tête d`affiche (os par défaut) et un clavier pour le phone ...

PINE64 K

#20Messageil y a 3 ans

bonjour ,
depuis quelques jours j'ai pris Manjaro Phosh.

mon apareil est 32go PINE64 CK

Situation:
seulement la build DEV .
La release stable sur postmarketos 20210219 n'est pas correcte, d'où la Build dev
https://github.com/manjaro-pinephone/phosh-dev/releases

Meilleurs que la Mobian et cocorico une Manjaro , elle tient bien confortable et le principe style tablette n'est pas si mal fait en tout cas très facile à prendre en main .
La consommation pour usage normal ( Téléphone, SMS, Agenda, un texte pour faire le course à fin de ne rien oublier, la fonction mail je ne l'utilise peu ) bref tout à fait banal la journée et il reste encore 54%. Çà veux dire mise en charge le lendemain matin pendant le petit déjeuner, au passage je vous signale que la batterie prendra sa pleine puissance après une semaine elle monte jusqu'à 98%

il n'y a rien à faire de particulier , si ce n'est que j'ai supprimé, le lecteur de musique (excellent) lollypop, Firefox hélas ce n'est pas l celui qui est fait pour le portable, kongress (pour les congrès), ktrip (une messagerie), fractal (une messagerie communautaire pour suivre pinephone par exemple celle des développeur ), telegram-desktop (qui aurait bien besoin d'un recalibrage), ainsi que todo. todo depuis la dernière build n'est plus supprimable ... lier à l'agenda pour les task

Ce que j'ai mis pour remplacer Firefox , l'application "Web" tout à fait calibrer pour un portable et comprend un protecteur et travail de concert avec DuckDuckGo.

Mon système est STABLE et les mis à jour son géré par "Logiciel" un programme commun entre Mobian, Plasma-Mobile, Phosh. Très simple à utiliser.

Il y a une fonction pour voir votre consommation, et une autre pour voir quels sont les programmes actifs, etc...

La fonction Photo est opérationnel après l'avoir utilisé une fois je m'explique :
vous ouvrez et mettez sur face puis revenez sur normal, fermer l'application , rouvrir votre initialisation est OK.
si vous avez choisie de mettre tous les dossiers en français alors créer un folder "picture" en suplément d'image car la fonction PHOTO ne prends que "picture".


Pensé à sauvegarder votre carnet d'adresse c'est le même pour Mobian et Phosh . Hélas pas compatible avec Plasma-Mobile.
Quant à Plasma-Mobile il est trop nouveau je pense que dans 6 mois peut-être je retesterais...

Pourquoi j'ai abandonné Mobian:
Pour le même problème que j'ai eu avec le développement sur Ubuntu basé sur Debian, non pas que cela ne fonctionne pas mais n'est pas à jour certain logiciel date dommage , Bon les deux sont basés sur GNOME.
Sur Mobian il y a la possibilité d'utiliser gdm3 et gnome shell à la place de Phosh pour l'apparence j'ai testé le seul bémol est l'ouverture de session ne fonctionne pas toujours , peut-être demain qui sait....

Bien pour le moment je reste sur Manjaro Phosh et cela me va très bien je pense même en faire mon portable usuel.

@Bienôt
Répondre