Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

r la communauté,

Une autre mise à jour stable de la branche avec quelques mises à jour habituelles pour vous.
  • La plupart des noyaux sont mis à jour
  • Beaucoup d'efforts ont été consacrés au futur Gnome 4 (nous sommes encore avec la version 3.38)
  • Certains paquets de Deepin ont été mis à jour
  • Firefox et Thunderbird ont été renouvelés : FF 85.0.1, TB 78.7.0
  • Systemd est maintenant à 247.3
  • Le pilote Nvidia a été mis à jour à 460.39
  • LZFS est maintenant mis à jour à 2.0.2
  • Une nouvelle version de KDE-Apps 20.12 1 a été publiée dans nos archives
  • AMDVLK est maintenant à 2021.Q1.2
  • LibreOffice a été renouvelé à 7.0.4 et 7.1.0
  • Mesa est maintenant à 20.3.4
  • La plupart de LibRetro a été renouvelé
  • Une autre version de Gstreamer corrigeant un bogue
  • Virtualbox est maintenant à 6.1.18
  • Autres mises à jour régulières en amont, notamment python et haskell
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.255
  • linux49 4.9.255
  • linux414 4.14.219
  • linux419 4.19.173
  • linux54 5.4.95
  • linux59 5.9.16 [EOL] En fin de vie
  • linux510 5.10.13
  • linux511 5.11-rc6 (expérimental)
  • linux54-rt 5.4.93_rt51
  • linux59-rt 5.9.1_rt19
Les changements en détail :
  • community x86_64: 2056 nouveaux et 1933 paquets retirés
  • core x86_64: 77 nouveaux et 78 paquets retirés
  • extra x86_64: 1098 nouveaux et 1169 paquets retirés
  • multilib x86_64: 52 nouveaux et 52 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#2Messageil y a 3 ans

hi :salut:

Maj ok sur Gnome, à part les locales qui ont sautés

Du coup, un

sudo nano /etc/locale.gen
décommenter la/les locales souhaitées
puis

sudo locale-gen
logout/login et ça roule :bien

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#3Messageil y a 3 ans

:bjr:
Fait 2 maj abondantes kde et cinnamon

Aucun problème de locales bien que signalé ici et à l'inter :saispas: sans doute que sous gnome ?

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#4Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Maj xfce 1.2Go sans problème.
3 .pacnew dans /etc/libvirt/... concernant des xml "réseau". J'ai remplacé en gardant mes vieux xml au cas où. Fonctionne pour l'instant sans accroc.
:biere:

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#5Messageil y a 3 ans

Bonsoir , mise à jour sous Kde , ras.
Merci :bjr:

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#6Messageil y a 3 ans

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#7Messageil y a 3 ans

Bonsoir,
Je commente rarement sur ce fil, mais j'ai rarement vu une mise à jour aussi importante et surtout si longue à télécharger; plus de deux heures!
Bon faut dire que j'ai pas une connexion "TGV", mais tout de même!
Sans doutes les serveurs surchargés!
Bonne fin de soirée à tous et merci aux devs.

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#8Messageil y a 3 ans

:bjr:
alkiros a écrit : il y a 3 ans une mise à jour aussi importante et surtout si longue à télécharger
je devais avoir dans les 500 paquets : pas forcément plus que la précédente
Pacman indique la vitesse, si elle n'est pas comme d'habitude il ne faut pas hésiter à changer de miroir :wink: (pacman-mirrors)

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#9Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans:bjr:
alkiros a écrit : il y a 3 ans une mise à jour aussi importante et surtout si longue à télécharger
je devais avoir dans les 500 paquets : pas forcément plus que la précédente
Pacman indique la vitesse, si elle n'est pas comme d'habitude il ne faut pas hésiter à changer de miroir :wink: (pacman-mirrors)
Merci papajoke mais peux-tu me donner la commande exacte, je ne parviens pas à la retrouver! :pappy:

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#10Messageil y a 3 ans

Bonjour Al.

sudo pacman-mirrors --continent && sudo pacman -Syu
Là, je te propose de synchroniser les miroirs européens.

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#11Messageil y a 3 ans

Bonjour lemust,
Merci beaucoup, j'espère qu'avec tout ça la prochaine MàJ sera plus rapide.
Bonne journée

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#12Messageil y a 3 ans

Mise à jour OK sous Xfce, yapuka redémarrer comme le demande pamac.

Point intéressant : j'avais du arrêter le téléchargement hier soir et aujourd'hui en reprenant la màj , j'ai eu ça :

Vérification du trousseau...
Vérification de l’intégrité des paquets...
Erreur: linux419-r8168 : la signature de « Helmut Stult (schinfo) <helmut.stult@schinfo.de> » n’est pas valide
Erreur: linux419-virtualbox-host-modules : la signature de « Helmut Stult (schinfo) <helmut.stult@schinfo.de> » n’est pas valide
Suppression des fichiers invalides et nouvel essai...
Téléchargement de linux419-r8168 (8.048.03-50) démarré
Téléchargement de linux419-virtualbox-host-modules (6.1.18-5) démarré
Téléchargement de linux419-r8168 (8.048.03-50) terminé
Téléchargement de linux419-virtualbox-host-modules (6.1.18-5) terminé
Vérification du trousseau...
Vérification de l’intégrité des paquets...
Chargement des fichiers des paquets...
et la mise à jour s'est poursuivie sans souci. :sourire::sourire::sourire:

[Edit] redémarrage sans souci :sourire:
Merci aux devs :merci:

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#13Messageil y a 3 ans

bonjour grosse maj pour ma part ,
1,2Go pour 200 packages

maj bien passe , rien a signaler dans immédiat

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#14Messageil y a 3 ans

Salut, maj KDE sans problème de mon côté, merci à l'équipe !

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#15Messageil y a 3 ans

upgrade faite et en 2 temps.
Un jour la grosse partie et le lendemain j'ai eu le droit a la linux510 5.10.15
Tout est ok

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#16Messageil y a 3 ans

Mise à jour sans problème.
Idem : en deux temps

merci :bien

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#17Messageil y a 3 ans

Aucun problème : noyau 5.10.15-1 XFCE.
Merci !

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#18Messageil y a 3 ans

Image

Bonjour,

Comme vous le voyez ci-dessus la mise à jour sous Mate s'est déroulée sans anicroche.

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#19Messageil y a 3 ans

Grosse MÀJ en effet, mais sans souci particulier (même si ma fille s'est amusée à taper sur le clavier pendant la MÀJ ^^).

[Stable] Mise à jour 09/02/2021 - Kernels, Gnome 40-Alpha, KDE Apps 20.12.2, Systemd, Mesa, LibreOffice

#20Messageil y a 3 ans

Emanuelo a écrit : il y a 3 ans Grosse MÀJ en effet, mais sans souci particulier (même si ma fille s'est amusée à taper sur le clavier pendant la MÀJ ^^).
:rigole: A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire :bien
Répondre