Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Attention depuis le 05/03 les miroirs de manjaro ne sont plus synchronisés - sujet à l'inter
  • La plupart des noyaux ont été mis à jour
  • Firefox est maintenant à 86.0
  • Thunderbird a été mis à jour à 78.8.0
  • Pour les fans de KDE Software, nous avons maintenant le nouveau Plasma 5.21 avec la version corrigée 5.21.1 et son Framework 5.79 ajoutés à nos dépôts !
    Nous avons aussi le nouveau dépôt kde-unstable
  • Autres mises à jour régulières en amont, dont python et haskell

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.258
  • linux49 4.9.258
  • linux414 4.14.222
  • linux419 4.19.177
  • linux54 5.4.100
  • linux59 5.9.16 [EOL] En fin de vie
  • linux510 5.10.18
  • linux511 5.11.1
  • linux54-rt 5.4.93_rt51
  • linux59-rt 5.9.1_rt19
Les changements en détail :
  • community x86_64: 1412 nouveaux et 1390 paquets retirés
  • core x86_64: 50 nouveaux et 49 paquets retirés
  • extra x86_64: 575 nouveaux et 668 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 281 nouveaux et 253 paquets retirés
  • multilib x86_64: 27 nouveaux et 27 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification par papajokeil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#2Messageil y a 3 ans

Hi,

156 paquets màj sur Gnome, ras :bien

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#3Messageil y a 3 ans

merci de bien lire avant
[url section à lire avant de faire la maj ]https://forum.manjaro.org/t/stable-upda ... on/55651/2[/url]

vous pouvez ajouter le nouveau noyau 5.11 Stable,
verifier si tout ce passe bien côté intel pour la fréquence

sudo cpupower frequency-info
sinon il faudra ajouter ( intel uniquement et ceux qui perdent en fréquence de fonctionnement )
intel_pstate=active
https://forum.manjaro.org/t/kernel-5-8- ... hz/2919/15

n'installez pas la version 5.12(rc) il y a des risques potentielles de pertes de données ( réecriture en cours io_uring pour le block & fs pour performance )

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#4Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans Nouvelle Mise à jour que nous publions à la suite de celle-ci
Je pense qu'elle mériterait un nouveau topic, surtout quand je lis le post de Stephane.
Là on risque de passer à côté...

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#5Messageil y a 3 ans

Bonjour,

MAJ sans problème sous KDE Plasma et passage au noyau 5.11 sans souci... :gsourire: merci !

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#6Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Un petit souci au redémarrage : impossible de se logger au bureau...problème réglé par un second redémarrage.

Depuis, tout semble rouler avec le nouveau plasma 5.21.

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#7Messageil y a 3 ans

276 paquets mis à jour
Taille totale du téléchargement : 1234,26 MiB
Taille totale installée : 5288,45 MiB
Taille de mise à jour nette : 57,34 MiB

@stephane : je n'ai rien compris !
J'ai ceci, dois-je faire quelque-chose et si oui quoi ?

~]$ sudo cpupower frequency-info
analyse du CPU 0 :
  driver: intel_cpufreq
  CPUs which run at the same hardware frequency: 0
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
  maximum transition latency: 20.0 us
  limitation matérielle : 800 MHz - 2.30 GHz
  régulateurs disponibles : conservative ondemand userspace powersave performance schedutil
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 2.30 GHz.
                  Le régulateur "schedutil" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  current CPU frequency: Unable to call hardware
  current CPU frequency: 1.12 GHz (asserted by call to kernel)
  boost state support:
    Supported: no
    Active: no
    2300 MHz max turbo 4 active cores
    2300 MHz max turbo 3 active cores
    2300 MHz max turbo 2 active cores
    2300 MHz max turbo 1 active cores
J'ai aussi çà dans chaser, dois-je intervenir ? (mon boot est lent en tous cas)

# Uncomment to ensure that the root filesystem is mounted read-only so that
# systemd-fsck can run the check automatically. We use 'fsck' by default, which
# needs 'rw' as boot parameter, to avoid delay in boot-time. 'fsck' needs to be
# removed from 'mkinitcpio.conf' to make 'systemd-fsck' work.
# See also Arch-Wiki: https://wiki.archlinux.org/index.php/Fsck#Boot_time_checking
#GRUB_ROOT_FS_RO=true

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#8Messageil y a 3 ans

Tu ne tournes (au moment de la commande) pas au mini mais à 1.12 GHz donc tu n'es pas concerné

Pour ton .pacnew, ce ne sont que des commentaires, ils n'ont donc aucune incidence sur le fonctionnement. Si c'est un plus dans le pacnew il faut mieux les ajouter dans le courant mais juste pour éviter un prochain pacnew
Intéressant de voir le lien donné en commentaire : utile uniquement si nous n’utilisons pas le fsck classique (normalement pas notre cas)

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#9Messageil y a 3 ans

Mise à jour sans problème (259 paquets, 1,6 Go)
merci tout le monde

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#10Messageil y a 3 ans

Sous KDE Plasma 280 mises à jour soit 2,7 Go de data
Un problème de clés en cours de mise à jour mais qui a été correctement réglé par la procédure proposée dans ce cas.
Donc au final, c'est tout bon comme d'hab.... :clap:sourire:

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#11Messageil y a 3 ans

Mise à jour sans aucun problème sous Xfce4.
Merci

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#12Messageil y a 3 ans

Bonsoir
269 paquets (1.2 go) pour Kde et redémarrage ok sauf dans mes tableaux de bord :
Les icônes de lancement sont devenues énormes, la surveillance des disques n'en surveille plus qu'un et toute modification n'est pas prise en compte :o
A priori tous le reste est bon
Peut-être retour à la normale sur une prochaine maj ?
Michel

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#13Messageil y a 3 ans

Sous MATE mise à jour parfaite

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#14Messageil y a 3 ans

Pas de souci chez moi !

Je vais installer Linux 5.11 maintenant on verra si j'ai des problèmes de fréquence.

Édit : après redémarrage sur 5.11, aucun problème de fréquence d'après conky.

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#15Messageil y a 3 ans

Bonsoir,
Suite à la dernière MàJ. une partie de kde, notamment Dolphin se retrouve en anglais. Et j'ai pas trouvé comment modifier ça! :sos:

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#16Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans
sinon il faudra ajouter ( intel uniquement et ceux qui perdent en fréquence de fonctionnement )
intel_pstate=active
https://forum.manjaro.org/t/kernel-5-8- ... hz/2919/15
Il faut ajouter intel_pstate=active où et comment ? J'ai l'impression qu'il manque la moitié des mots ou alors je ne sais as lire... :?

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#17Messageil y a 3 ans

:salut: marqué dans le lien inter "grub", ajouter ce paramètre à CMDLINE_LINUX dans notre config grub comme d'habitude dans etc/default

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#19Messageil y a 3 ans

monsieur Q a écrit : il y a 3 ans
stephane a écrit : il y a 3 ans
sinon il faudra ajouter ( intel uniquement et ceux qui perdent en fréquence de fonctionnement )
intel_pstate=active
https://forum.manjaro.org/t/kernel-5-8- ... hz/2919/15
Il faut ajouter intel_pstate=active où et comment ? J'ai l'impression qu'il manque la moitié des mots ou alors je ne sais as lire... :?
il faut ajouter dans /etc/default/grub

sur a la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=
ou GRUB_CMDLINE_LINUX=

[Stable] Mise à jour 28/02/2021 - Kernels, Plasma 5.21.1, Frameworks 5.79, Firefox, Thunderbird, Python

#20Messageil y a 3 ans

Aucun problème ici sous XFCE et noyau 5.10.18-1.
(impressionnante la mise à jour de 0ad. C'est vraiment une des plus grandes réussites de jeu natif sous Linux)

Merci à l'équipe !
Répondre