Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#21Messageil y a 3 ans

Bon, il faut savoir si ce paquet appartient à un autre avec pacman -Qo pipewire-pulse.
Edit, c'est

sudo pacman -R pipewire-pulse-git

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#22Messageil y a 3 ans

J'obtiens :

sudo pacman -R pipewire-pulse-git              
[sudo] password for xxx: 
error: target not found: pipewire-pulse-git

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#23Messageil y a 3 ans

Quand je fais :

pacman -Qo pipewire-pulse                                    
/usr/bin/pipewire-pulse is owned by pipewire 1:0.3.22-1
Est ce que cela veut dire que je peux enlever pipewire ?

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#24Messageil y a 3 ans

damien674 a écrit : il y a 3 ans Bonjour,

J'essaye de faire la màj mais j'ai ces messages :

sudo pacman -Syu                                              
[sudo] password for xxx: 
:: Synchronizing package databases...
 core                            165.7 KiB   237 KiB/s 00:01 [################################] 100%
 extra                          1982.0 KiB   225 KiB/s 00:09 [################################] 100%
 community                         6.6 MiB  94.3 KiB/s 01:11 [################################] 100%
 multilib                        181.1 KiB   110 KiB/s 00:02 [################################] 100%
:: Starting full system upgrade...
:: Replace kodi with community/kodi-gbm? [Y/n] y
:: Replace kodi with community/kodi-wayland? [Y/n] y
:: Replace kodi with community/kodi-x11? [Y/n] y
resolving dependencies...
looking for conflicting packages...
:: pipewire-pulse and pulseaudio are in conflict. Remove pulseaudio? [y/N] n
error: unresolvable package conflicts detected
error: failed to prepare transaction (conflicting dependencies)
:: pipewire-pulse and pulseaudio are in conflict
J'ai mis oui pour kodi (???) mais pour pulse audio, que faire ?

Merci

Edit : quoi que je choisisse je suis bloqué ici :

[sudo] password for xxx: 
:: Synchronizing package databases...
 core is up to date
 extra is up to date
 community is up to date
 multilib is up to date
:: Starting full system upgrade...
resolving dependencies...
looking for conflicting packages...
:: pipewire-pulse and pulseaudio are in conflict. Remove pulseaudio? [y/N] y
:: pipewire-pulse and pulseaudio-bluetooth are in conflict. Remove pulseaudio-bluetooth? [y/N] N
error: unresolvable package conflicts detected
error: failed to prepare transaction (conflicting dependencies)
:: pipewire-pulse and pulseaudio-bluetooth are in conflict
Problème résolu, j'avais d'installé pulseeffects :
Figured it out, it was pulseeffects which is now pipewire-only
source : https://www.reddit.com/r/archlinux/comm ... wirepulse/

Enlever pulseeffects a résolu mon soucis.

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#25Messageil y a 3 ans

Hello, une nouvelle MAJ du grub est dispo, es-ce que c'est lié a la modif du ficher de config de la précédente MAJ (GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false) ?

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#26Messageil y a 3 ans

Mise à jour de sécurité pour grub ... Donc à faire (liée aussi à os-prober mais ici beaucoup moins important) et surtout le ré-installer (grub-install )

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#27Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans Mise à jour de sécurité pour grub ... Donc à faire (liée aussi à os-prober mais ici beaucoup moins important) et surtout le ré-installer (grub-install )
Bonsoir papajoke,
Bon, comme je m'y attendai, ça ne s'est pas passé sans accroc. ;rale:
J'ai fait la MàJ et tenté de suivre ton conseil, mais qq.chose a du m'échapper. Du coup grub ne me propose que l'option "recue",
et là ben je sais pas quoi faire. :saispas:
Au secours! :pappy:
Là j'écris depuis mon portable.

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#28Messageil y a 3 ans

faire un chroot puis udate-grub

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#29Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans faire un chroot puis udate-grub
Merci Stéphane mais, j'ai honte de l'avouer, je ne sais toujours pas faire cette manip! :saispas:

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#30Messageil y a 3 ans

alors tu prends la clé USB iso ,
tu démarre sur le live
tu ouvre le terminal

sudo manjaro-chroot -a
<commandes sur le disque>
exit ( fin chroot )
si probleme grub-install , tu as fait sans doute la mauvais manip ( entre EFI et autre ,c'est pas les mêmes commandes )

donc
tu en profite ( avant chroot )pour

inxi -Fza 
sudo parted -l
sudo efibootmgr -v

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#31Messageil y a 3 ans

Bon je vais essayer, mais ça va prendre un peu de temps car je dois retélécharger l'iso.

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#32Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans et surtout le ré-installer (grub-install )
Bonjour,
Peux-tu nous donner la marche à suivre pour réaliser cette mise à jour?
De ce que je comprend un sudo pacman -Syyu ne suffit pas?
il faut le suivre par un sudo update-grub ou un sudo grub-install?
J'avoue être un peu largué donc dans le doute je ne touche à rien (déjà que quand je suis confiant j'arrive à faire des bêtises, alors quand je doute... :rigole: )

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#33Messageil y a 3 ans

Bonjour et merci Stéphane, je viens ce matin de récupérer mon grub et mon système.
Pas sans mal d'ailleurs, à tel point qu'hier soir, épuisé j'ai lachée l'affaire.
Mais la nuit portant conseil, ce matin, en reprenant calmement tes conseils, et d'autres car, sans doute à cause de mon âge, j'ai souvent besoin de plusieurs explications.
Encore merci et bonne journée. :maître:

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#34Messageil y a 3 ans

Répondre