Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour la communauté, Une autre mise à jour de branche stable avec quelques mises à jour habituelles pour vous.
  • La plupart des noyaux ont été mis à jour
  • Grub a obtenu les mises à jour de sécurité nécessaires, notez que maintenant os-prober (recherche autres OS) est déactivé par défaut pour des raisons de sécurité.
  • Pour les fans du logiciel KDE, nous avons maintenant Plasma 5.21.2
  • Kodi 19.0 Matrix est sorti
  • Autres mises à jour régulières en amont, y compris python et haskell
Linux ne serait pas génial sans toutes ces femmes sous Linux !
Attention, maintenant grub ne cherche par défaut que manjaro !
Il faut avoir GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false dans /etc/default/grub pour revenir à la configuration précédente qui recherche les autres OS (éditer ce fichier avant mise à jour est plus simple)

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.258
  • linux49 4.9.258
  • linux414 4.14.222
  • linux419 4.19.177
  • linux54 5.4.101
  • linux59 5.9.16 [EOL] En fin de vie
  • linux510 5.10.19
  • linux511 5.11.2
  • linux54-rt 5.4.93_rt51
  • linux59-rt 5.9.1_rt19
Les changements en détail :
  • community x86_64: 1229 nouveaux et 1209 paquets retirés
  • core x86_64: 17 nouveaux et 17 paquets retirés
  • extra x86_64: 288 nouveaux et 348 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 241 nouveaux et 240 paquets retirés
  • multilib x86_64: 25 nouveaux et 25 paquets retirés
2 paquets supprimés:

dep kodi libmmtf manjaro-pipewire python2-jinja python2-markupsafe python2-pybluez python2-pycryptodomex python2-pyzmq python2-simplejson python2-systemd s2n
29 nouveaux paquets:

deepin-camera:  Tool to view camera, take photo and video
deepin-font-manager:  A font management tool for Deepin desktop
flashrom-starlabs:  Utility for reading, writing, erasing and verifying flash ROM chips (modified for Starlabs)
kernelshark:  GUI frontend for trace-cmd based Linux kernel Ftrace captures
kodi-common:  A software media player and entertainment hub for digital media
nginx-mod-vts:  Nginx virtual host traffic status module
nginx-prometheus-exporter:  NGINX Prometheus Exporter for NGINX and NGINX Plus
nvidia-dkms:  NVIDIA drivers - module sources
poke:  Interactive, extensible editor for binary data.
postfix-cdb:  Fast, easy to administer, secure mail server
postfix-ldap:  Fast, easy to administer, secure mail server
postfix-lmdb:  Fast, easy to administer, secure mail server
postfix-mysql:  Fast, easy to administer, secure mail server
postfix-pcre:  Fast, easy to administer, secure mail server
postfix-pgsql:  Fast, easy to administer, secure mail server
postfix-sqlite:  Fast, easy to administer, secure mail server
python-jaraco.path:  Miscellaneous path functions
python-pyqt5-networkauth:  Python bindings for QtNetworkAuth
python-qscintilla-qt6:  Python bindings for QScintilla2
qscintilla-qt6:  A port to Qt6 of Neil Hodgson's Scintilla C++ editor class
ruby-minitest-proveit:  forces all tests to prove success (via at least one assertion) rather than rely on the absence of failure.
ruby-minitest-retry:  re-run the test when the test fails
ruby-minitest-stub-const:  Stub constants for the duration of a block in MiniTest.Similar to RSpecs stub_const
ruby-rack-test:  small, simple testing API for Rack apps
ruby-sd_notify:  Pure Ruby implementation of systemd's sd_notify(3)
ruby-sinatra:  Classy web-development dressed in a DSL
s2n-tls:  A C99 implementation of the TLS/SSL protocols that is designed to be simple, small, fast, and with security as a priority
sbctl:  Secure Boot key manager
uwsgi-plugin-php7:  A full stack for building hosting services (PHP7 plugin)

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#2Messageil y a 3 ans

mise à jour faite :fete:
1) miroir non synchronisé donc un "pacman-mirrors --continent" était obligatoire pour moi
2) avant mise à jour édition de grub (car suis en multi OS)
3) 123 paquets sans problème :sourire:

Taille totale du téléchargement :   779,12 MiB
Taille de mise à jour nette :      18,00 MiB
Plus de connection au compte google possible avec chromium 89 pour synchroniser ... pas de quoi pleurer ... :lol: et il reste dans les paquets officiels

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#3Messageil y a 3 ans

pas de soucis chez moi avec kde
Mise a jour du fichier grub faite pendant le download et tout s'est bien déroulé.

Merci pour les infos

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#4Messageil y a 3 ans

Sous Mate et aucun ennui après redémarrage

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#5Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Je viens d'essayer de lancer la MAJ sur ma VM au bureau et réponse "il n'y a rien à faire".
Même réponse après actualisation des miroirs.
Je n'ai pas démarré la VM hier donc je suis certain de ne pas avoir fais la MAJ.
J'ai loupé quelque chose?

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#6Messageil y a 3 ans

c'était dans l'annonce,
si tu regardes l'état des miroirs fr :shock: donc il faut ratisser large : sudo pacman-mirrors --continent

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#7Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans c'était dans l'annonce,
si tu regardes l'état des miroirs fr :shock: donc il faut ratisser large : sudo pacman-mirrors --continent
Merci pour ta réponse, et désolé, je lis les annonces promis :rendre: mais je suis passé a côté de cette info :fete:
Bonne journée :lol:

Edit : MAJ sur la VM ok, je n'ai que Manjaro mais j'ai quand même ajouté la ligne

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
qui était présente dans le pacnew. Si dans 6 mois je décide d'ajouter une distrib et que je ne fais pas la modif maintenant on va avoir droit à un nouveau post sur le forum :rigole:
Dernière modification par eric06il y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#8Messageil y a 3 ans

Tu n'es certainement pas le seul à te faire avoir :lol: et pour ceux qui ne fréquentes pas les forums ... :mrgreen:
La dé-synchronization des miroirs avait déjà été annoncée lors de la mise à jour du 28 :wink:

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#9Messageil y a 3 ans

Bonjour, maj sans problème sous KDE Plasma... :bien

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#10Messageil y a 3 ans

MAJ ok par contre j'ai perdu mon multiboot.
J'ai l'impression qu'il ne détecte plus mon autre partition de boot.
J'ai refais un update-grub et idem.
Obligé d'éditer le grub.cfg pour remettre en mode menu mais je n'ai plus l'autre partition de boot dans le menu.
Kernel utilisé = 5.11.2-1

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#11Messageil y a 3 ans

Fungraphic a écrit : il y a 3 ans MAJ ok par contre j'ai perdu mon multiboot.
J'ai l'impression qu'il ne détecte plus mon autre partition de boot.
J'ai refais un update-grub et idem.
Obligé d'éditer le grub.cfg pour remettre en mode menu mais je n'ai plus l'autre partition de boot dans le menu.
Kernel utilisé = 5.11.2-1
Bonjour, tu as vérifié la présence de cette ligne dans ton grub ?

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
Apparemment sans cette ligne le grub ne détecte que Manjaro (voir ce post :viewtopic.php?f=17&t=12915 )

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#12Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,
Et merci pour l'info concernant grub. Heureusement que je lis toujours cette rubrique, tout c'est bien passé et après re démarrage, j'ai retrouvée toutes mes entrées.

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#13Messageil y a 3 ans

eric06 a écrit : il y a 3 ans
Fungraphic a écrit : il y a 3 ans MAJ ok par contre j'ai perdu mon multiboot.
J'ai l'impression qu'il ne détecte plus mon autre partition de boot.
J'ai refais un update-grub et idem.
Obligé d'éditer le grub.cfg pour remettre en mode menu mais je n'ai plus l'autre partition de boot dans le menu.
Kernel utilisé = 5.11.2-1
Bonjour, tu as vérifié la présence de cette ligne dans ton grub ?

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
Apparemment sans cette ligne le grub ne détecte que Manjaro (voir ce post :viewtopic.php?f=17&t=12915 )
Haaaa YES merci j'étais passé à coté de cette info :bien

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#14Messageil y a 3 ans

Bonsoir
115 paquets pour Kde et redémarrage Ok !
Pamac ne m'avait toujours rien indiqué, mais j'ai vu qu'il était dans la maj alors :siffle
Bonne soirée

Michel

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#15Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans Tu n'es certainement pas le seul à te faire avoir :lol: et pour ceux qui ne fréquentes pas les forums ... :mrgreen:
La dé-synchronization des miroirs avait déjà été annoncée lors de la mise à jour du 28 :wink:
Salut, je ne sais pas si ça un rapport avec cette désynchronisation mais habitant en Alsace je suis donc frontalier de la Suisse et de l’Allemagne donc quand je choisis mes miroirs je sélectionne les trois pays
( pacman-mirrois -c france switzerland germany) mais maintenant ça fonction plus je n’ai que les miroirs Allemand qui sont retenu !
et si pacman-mirrois -c france switzerland  dans ce cas j’ai les miroirs français et suisse.
quelqu’un a une explication ?
Merci

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#16Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Il y a quelques soucis relevés par les responsables des miroirs. Certains miroirs ne reçoivent plus les actualisations en temps réels et doivent synchroniser manuellement ce qui peut prendre un peu de temps.
Je pense qu'il s'agit d'un souci lié à la migration vers python 3.9.
En attendant, on peut utiliser l'option -f 5 pour chopper les 5 miroirs les plus rapides ou --continent pour être sur d'avoir des miroirs à jour pas trop éloignés.

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#17Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans Bonjour.
Il y a quelques soucis relevés par les responsables des miroirs. Certains miroirs ne reçoivent plus les actualisations en temps réels et doivent synchroniser manuellement ce qui peut prendre un peu de temps.
Je pense qu'il s'agit d'un souci lié à la migration vers python 3.9.
En attendant, on peut utiliser l'option -f 5 pour chopper les 5 miroirs les plus rapides ou --continent pour être sur d'avoir des miroirs à jour pas trop éloignés.
-f 5 me donne 4 miroirs allemand uniquement, je vais laisser comme ça en attendant.
Merci lemust83 :wink:

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#18Messageil y a 3 ans

Bonjour,

J'essaye de faire la màj mais j'ai ces messages :

sudo pacman -Syu                                              
[sudo] password for xxx: 
:: Synchronizing package databases...
 core                            165.7 KiB   237 KiB/s 00:01 [################################] 100%
 extra                          1982.0 KiB   225 KiB/s 00:09 [################################] 100%
 community                         6.6 MiB  94.3 KiB/s 01:11 [################################] 100%
 multilib                        181.1 KiB   110 KiB/s 00:02 [################################] 100%
:: Starting full system upgrade...
:: Replace kodi with community/kodi-gbm? [Y/n] y
:: Replace kodi with community/kodi-wayland? [Y/n] y
:: Replace kodi with community/kodi-x11? [Y/n] y
resolving dependencies...
looking for conflicting packages...
:: pipewire-pulse and pulseaudio are in conflict. Remove pulseaudio? [y/N] n
error: unresolvable package conflicts detected
error: failed to prepare transaction (conflicting dependencies)
:: pipewire-pulse and pulseaudio are in conflict
J'ai mis oui pour kodi (???) mais pour pulse audio, que faire ?

Merci

Edit : quoi que je choisisse je suis bloqué ici :

[sudo] password for xxx: 
:: Synchronizing package databases...
 core is up to date
 extra is up to date
 community is up to date
 multilib is up to date
:: Starting full system upgrade...
resolving dependencies...
looking for conflicting packages...
:: pipewire-pulse and pulseaudio are in conflict. Remove pulseaudio? [y/N] y
:: pipewire-pulse and pulseaudio-bluetooth are in conflict. Remove pulseaudio-bluetooth? [y/N] N
error: unresolvable package conflicts detected
error: failed to prepare transaction (conflicting dependencies)
:: pipewire-pulse and pulseaudio-bluetooth are in conflict

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#19Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Désinstalle pipewire-pulse puis fais la mise à jour.
Ensuite, tu pourras réinstaller pipewire depuis le cache.

sudo pacman -R pipewire-pulse
sudo pacman -Syu
sudo pacman -U /var/cache/pacman/pkg/pipewire-pulse.....
Utilise l'auto complétion avec la touche Tab pour avoir la version exacte de pipewire-pulse.

[Stable] Mise à jour 08/03/2021- Kernels, Plasma 5.21.2, Haskell, Kodi, Grub, KDE-Dev

#20Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans Bonjour.
Désinstalle pipewire-pulse puis fais la mise à jour.
Malheureusement j'obtiens :

sudo pacman -R pipewire-pulse                                
[sudo] password for xxx: 
error: target not found: pipewire-pulse
Répondre