Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour à la communauté,

Une autre mise à jour de la branche stable avec quelques mises à jour habituelles pour vous.
  • Nous avons mis à jour Gnome Apps à 40. Le shell et les extensions sont maintenus à la série 3.38
.
  • Systemd est maintenant à 247.6
  • La plupart de nos noyaux ont été mis à jour
  • Nous avons mis à jour pipewire, Wine et AMDVLK.
  • Mesa est maintenant à 21.0.1
  • Autres mises à jour régulières en amont dont python et haskell
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.263
  • linux49 4.9.263
  • linux414 4.14.227
  • linux419 4.19.183
  • linux54 5.4.108
  • linux59 5.9.16 [EOL] En fin de vie
  • linux510 5.10.26
  • linux511 5.11.10
  • linux512 5.12-rc5 (expérimental)
  • linux54-rt 5.4.106_rt54
  • linux59-rt 5.9.1_rt19
Les changements en détail :
  • community x86_64: 1434 nouveaux et 1415 paquets retirés
  • core x86_64: 54 nouveaux et 54 paquets retirés
  • extra x86_64: 584 nouveaux et 737 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 237 nouveaux et 236 paquets retirés
  • multilib x86_64: 38 nouveaux et 38 paquets retirés
28 paquets supprimés:

fontconfig-docs gdome2 gmetadom hunspell-en_AU hunspell-en_CA hunspell-en_GB hunspell-en_US jade-menu-data jadesktop julia-docs libu2f-host pandoc-citeproc python2-*** python-dbus python-dbus-common volatility 
45 nouveaux paquets, entre autre:

firefox-clearurls:  Removes tracking elements from URLs
jde:  Desktop Environment built with Web Technologies, HTML/CSS and VueJS for the UI, backend is QT and GTK
jde-menu-data:  freedesktop.org application menu definition files for JADE
jde-session:  jde session manager
jupyter-server-mathjax:  MathJax resources as a Jupyter Server Extension
mame-tools:  Port of the popular Multiple Arcade Machine Emulator using SDL with OpenGL support (tools)
manjaro-kde-settings-shells:  Manjaro Linux KDE settings
manjaro-webdad-settings:  --
manjaro-xfce-settings-shells:  Manjaro Shells Xfce settings
plasma5-themes-breath2-shells:  breath2 theme for KDE Plasma 5

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#2Messageil y a 2 ans

Une maj est apparue via pamac ce matin mais toujours pas d'annonce à l'inter.
Je vais attendre un peu, moi... :siffle

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#3Messageil y a 2 ans

imarco a écrit : il y a 2 ans Une maj est apparue via pamac ce matin mais toujours pas d'annonce à l'inter.
Je vais attendre un peu, moi... :siffle
Ça y est on a une annonce :-)

Je l'attendais celle-là !

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#5Messageil y a 2 ans

maj faite ce matin dès la dispo, 1.3Go 220 paquets sur Manjaro Gnome RAS :bien

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#6Messageil y a 2 ans

stef3.0 a écrit : il y a 2 ans maj ras avec kde :salut::salut:
Tout pareil :bien !

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#7Messageil y a 2 ans

Ça roule sous Gnome :biere:

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#8Messageil y a 2 ans

Bonjour,

MAJ sous Mate sans souci aucun.

Ceci étant, j'ai fait la semaine passée un "dual boot" sur le Mac de ma femme, et il y a la mise à jour à prévoir.

Y a-t-il une consigne particulière à respecter dans ce cas là svp ?

Edit : OK aussi sur le mac en dual boot.
Dernière modification par Yvance77il y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#9Messageil y a 2 ans

Maj faite et a priori pas de souci. :bien

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#10Messageil y a 2 ans

Alors moi j'ai fait la MÀJ hier, après un premier redémarrage pas de souci. Aujourd'hui j'allume mon ordi et la « mise en page » (je sais pas quel est le terme technique) de mon bureau a changé avec des modifications de GNOME 40 (je croyais que cette MÀJ ne concernait que les applications), avec défilement vertical, les bords arrondis du groupe d'icônes à gauche de l'écran, la barre du haut qui a changé, ... Dans paramètres>à propos, il me dit bien GNOME 40. J'ai vérifié avec pacman-mirrors -G, je suis bien en stable.

Et ça bugue un peu : parfois, lorsque je suis sur les activités (où il y a un modèle réduit de chaque application ouverte et on peut cliquer sur celle qui nous intéresse) je n'arrive à cliquer sur rien, je suis complètement bloqué et je dois redémarrer (heureusement la barre tout en haut fonctionne encore donc je suis pas obligé de faire un redémarrage dur).

Édit : ça a l'air d'aller mieux, je n'« arrive » plus à le faire beuguer.

D'autres expériences similaires ?
Dernière modification par Emanueloil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#11Messageil y a 2 ans

Salut, mise à jour hier sans problème sous KDE :bien

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#12Messageil y a 2 ans

MAJ ok et il semblerait sans problèmes sauf que j'ai un petit truc d'affichage.

Image

Comme vous pouvez le constater j'ai pas les même infos entre l'utilitaire nvidia et l'utilitaire de drivers manjaro.
Et maintenant j'ai ce genre de problème quand je déplace une fenêtre.
Avec le Kernel 5.11.10-1

Image

Ma question est: est ce qu'il y a un problème avec l'utilitaire de drivers manjaro si oui y a t'il une procédure ou un correctif à venir?

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#13Messageil y a 2 ans

mise a jour effectué sur le macpro
ras

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#14Messageil y a 2 ans

:salut:
mise à jour ok

Juste un pacsave (pas un pacnew ?) qui casse ma config précédente
j'ai changé le bash /usr/bin/pinentry pour avoir une boite de dialogue raccord avec mon DE (utilisée par polkit)
Entrée par défaut avec x11 :

test -e /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0 &&
    exec /usr/binpinentry-gtk-2 "$@"
J'ai adapté à mon DE:

test -e /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0 &&
    exec /usr/bin/pinentry-qt "$@"
# old: /usr/bin/pinentry-gtk-2
existe aussi : pinentry-gnome3:wink:

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#15Messageil y a 2 ans

Fungraphic a écrit : il y a 2 ans MAJ ok et il semblerait sans problèmes sauf que j'ai un petit truc d'affichage.

Image

Comme vous pouvez le constater j'ai pas les même infos entre l'utilitaire nvidia et l'utilitaire de drivers manjaro.
Et maintenant j'ai ce genre de problème quand je déplace une fenêtre.
Avec le Kernel 5.11.10-1

Image

Ma question est: est ce qu'il y a un problème avec l'utilitaire de drivers manjaro si oui y a t'il une procédure ou un correctif à venir?
Je suis passé sur le kernel 5.10.26-1 et plus de problème

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#16Messageil y a 2 ans

Maj faite en graphique hier et accélération foudroyante du système.
Enfin, je retrouve le plaisir de Linux.

Ancien utilisateur de Linux Mint, j'ai changé de portable en décembre pour MSI avec un CPU AMD Ryzen 5 4600H with Radeon Graphics et carte graphique Radeon RX 5500M, 4080 MB avec 16 Go de RAM. J'avais essayé toutes les variantes possibles de Ubuntu et aucune ne fonctionnait convenablement, alors que Windows marche parfaitement.
Finalement, j'ai tenté Manjaro avec un très net progrès et depuis cette mise à jour, c'est parfait.
:sourire:

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#17Messageil y a 2 ans

Bonjour,
J'essaye de faire la màj mais j'ai ces avertissements :

Starting full system upgrade...
:: Replace hunspell-en_US with extra/hunspell-en_us? [Y/n] n
:: Replace python-dbus with extra/dbus-python? [Y/n] 
Que choisir ?
Merci.

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#18Messageil y a 2 ans

si l'option est proposé en Majuscule (Y/n ou O/n )
c'est l'option conseillé ( Y ou O )

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#19Messageil y a 2 ans

Bonjour, :salut:

MAJ de 185 paquets sous KDE. Redémarrage RAS. :bien
Pas encore fait sous Cinnamon. :roll:

[Stable] Mise à jour 09/04/2021 - Kernels, Systemd, Gnome 40 Apps, Mesa, Navigateurs

#20Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans si l'option est proposé en Majuscule (Y/n ou O/n )
c'est l'option conseillé ( Y ou O )
Merci, j'ai choisi Y comme conseillé, tout s'est bien passé.
Répondre