Trouvez ici les démarches courantes à faire en cas d'écran noir.
Répondre

Ecran noir mais TTY ok

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,

J'utilise mon pc portable avec une image timeshift du mois d’août depuis qu'une grosse mise à jour me plante mon systeme:
Démarrage Grub ok (dual-boot avec win10) puis écran noir...
=> alt+f2 , je me connecte via le terminal et je réinstalle un snapshot de timeshift avant MAJ.
J'ai fait un "journalctl -b -1 -p err" qui me donne ceci:

-- Logs begin at Wed 2020-06-03 10:48:02 CEST, end at Thu 2020-09-10 10:02:33 CEST. --
sept. 08 12:38:27 kleinseb-AM5 kernel: ACPI BIOS Error (bug): Failure creating named object [\SMIB], AE_ALREADY_EXISTS (20200110/dsfield-627)
sept. 08 12:38:27 kleinseb-AM5 kernel: sp5100-tco sp5100-tco: Watchdog hardware is disabled
sept. 08 12:38:29 kleinseb-AM5 systemd-backlight[923]: Failed to get backlight or LED device 'backlight:acpi_video0': No such device
sept. 08 12:38:29 kleinseb-AM5 systemd[1]: Failed to start Load/Save Screen Backlight Brightness of backlight:acpi_video0.
sept. 08 12:38:31 kleinseb-AM5 kernel: [drm:mod_hdcp_add_display_topology [amdgpu]] *ERROR* Failed to add display topology, DTM TA is not initialized.
sept. 08 12:38:31 kleinseb-AM5 kernel: [drm:mod_hdcp_add_display_topology [amdgpu]] *ERROR* Failed to add display topology, DTM TA is not initialized.
sept. 08 12:38:44 kleinseb-AM5 gdm-password][1275]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
Et là mes connaissances ne sont pas suffisante pour aller plus loin. :desole:
Que me conseillez vous de faire ?
Fait
administration/modération

Ecran noir mais TTY ok

#2Messageil y a 3 ans

c'est un souci avec drm et la carte video au niveau driver amdgpu
reste dans immédiat sur ta sauvegarde , et avec un noyau 5.4 ou plus

Ecran noir mais TTY ok

#3Messageil y a 3 ans

Ok, merci !

Ca veut dire qu'il va y avoir une autre MAJ qui va corriger ça ? Comment je peux suivre ça ?

Autre question, comment je fais pour installer de nouveaux paquets (IDE arduino par exemple...) sans installer les MAJ ? Car c'est réellement ça qui me bloque, je ne peux plus installer de nouvelles apps. (ou j'ai raté un truc qui me permettrait de le faire ?)

Encore merci

Ecran noir mais TTY ok

#4Messageil y a 3 ans

tu as ici la liste des patchs appliqués
https://git.kernel.org/pub/scm/linux/ke ... e.git/log/
ainsi que la sortie des version noyaux

depuis le passage 5.7 , certains ont eu des soucis avec amd , et dans certains cas des ralentissements vidéos
(amdgpu) importants.depuis ils essayent de corriger cela sur la 5.7 et la 5.8 mais sans y parvenir ,
on commence à avoir d'autres patches en ce moment.

seul moyen de les détecter , est d'avoir le source kernel & git de faire une recherche bisect sur tous les tags amdgpu.
mais personne ne l'a fait ( voir sur phoronix tests des noyaux kernel 5.x et regression )

Ecran noir mais TTY ok

#5Messageil y a 3 ans

Merci pour toutes ces infos.

Cependant, je ne sais toujours pas comment installer un nouveau paquet SANS les MAJ système...
Que je le fasse par pamac ou pacman, les MAJ se greffent automatiquement à l'installation de mon paquet.
Y a-t-il une façon de faire ça ?

Encore merci d'avance.

Ecran noir mais TTY ok

#6Messageil y a 3 ans

pour installer d'autres noyaux

sudo mhwd-kernel -i linux54 
redémarrer et pressez esc ( ou Shift )
pour faire apparaître grub , et dans détails
sélectionner la version noyau

Ecran noir mais TTY ok

#7Messageil y a 3 ans

Déjà essayé:
le noyau linux56 n'est, a priori, dispo qu'en linux56-rt et le linux54 plante de la même façon.
De plus, je vais avoir le même problème : dès que je vais vouloir installer un nouveau paquet (Arduino IDE par exemple), les MAJ vont s'y intégrer.
J'ai même essayé de désactiver la recherche de mise à jour dans pamac mais ... devine... ça marche po nan plu !
Comment je fais pour éviter ça ? Sur mint, pop-os et ubuntu, les MAJ et installations de nouveaux paquets sont bien distincts. N'est ce pas le cas avec arch également ?

Ecran noir mais TTY ok

#8Messageil y a 3 ans

alors tu as un matériel très récent
noyau possible 5.7 ou 5.8
tu peux retirer les noyaux 5.6-rt et 5.4

et tu désactive cela

sudo systemctl disable systemd-backlight@.service

Ecran noir mais TTY ok

#9Messageil y a 3 ans

Bonjour Stéphane,

Pas plus de succès avec un noyau linux58. Le linux57 est celui qui pose problème lors de la MAJ.
Quand au systemd-backlight il n'est pas présent donc impossible de le désactiver.

Je commence à avoir une impression au sujet de ma question principale. L'idée que les MAJ et installations de paquets soit indissociable commence à faire son chemin. Est ce que c'est pour ça que tu n'en parles pas ?
Je suis prêt à l'entendre si c'est le cas, et ça me ferait gagner un temps précieux plutôt que de continuer à chercher une solution qui n'existe pas... (du moins que je ne trouve pas pour l'instant)

Ecran noir mais TTY ok

#10Messageil y a 3 ans

J'ai trouvé: sudo pacman -Sy package ; permet d'installer un paquet sans update/updrage du systeme.

Ce n'est apparemment pas très conseillé mais en attendant, ça me permet de bosser en attendant les prochains patches.

Merci pour ton aide Stéphane

Ecran noir mais TTY ok

#11Messageil y a 3 ans

Répondre