Le coin des remarques, suggestions et bugs à faire remonter.
Répondre

shell

#1Messageil y a 2 ans

slt la banquise,
je vois sur le forum des sections consacrées à tous les environnements graphiques maisn, pas de section dédiée au shell qui est le principal environnement puisque sans lui pas de gnome, mate, cimanon,etc....
Les débutants sont en général perturbés par les réponses faites car elles contiennent des lignes de commandes obscures. Ne pourrait-on pas dédier une section au shell? :pappy::pappy:
Ceci est juste une pensée sortie par mes doigts sur mon clavier. Tout à fait involontaire de ma part. :fete:

shell

#2Messageil y a 2 ans

Ps idiote comme suggestion....

Le Shell ça fait peur et surtout comprendre ce que l'on fait sans se farcir des pages ingérables pour néophytes (faire un man ne peut laisser que perplexe....) En plus çà cause Anglais :pleure:

Bref un habitué pourra trouver mes propos excessif mais c'est ce que ressens ceux et celles pour qui j'installe du Linux et que je dois intervenir pour des soucis d’imprimantes par exemple. Lorsqu’ils me voient avec un terminal de commande, le choix de Linux leur fait douter....

shell

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Pourquoi pas, mais la console est souvent un front-end d'applications graphiques et du coup, il faudrait une sous section pour chaque appli, ce qui devient ingérable.
Dites nous ce que vous en pensez, on verra si c'est envisageable.

shell

#4Messageil y a 2 ans

bonjour

Je ne suis pas convaincu (mais pas totalement contre :rigole: )
En fait il y a pratiquement aucune demande d'aide pour "le shell" et nos rubriques sont bien "des demandes" d'aide
Peut-être comment changer de shell (zsh/bash) ou utilisation de pamac...

Les utilisateurs de manjaro font généralement tout pour éviter le terminal et ceux qui l'utilise véritablement lisent les docs sur ce sujet.
Dans la rubrique "Trucs & Astuces", on peut trouver quelques sujets liés au terminal
tuxdata a écrit : il y a 2 ans perturbés par les réponses faites car elles contiennent des lignes de commandes obscures
Oui, mais la question n'est pas liée au shell, seule la réponse utilise parfois le terminal, donc elle est dans la bonne rubrique. Un débutant ne cherche pas que l'on lui fasse un cours ou lui explique en détail notre commande "miracle" : ni l'envie ni le temps

shell

#5Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans Bonjour.
Pourquoi pas, mais la console est souvent un front-end d'applications graphiques et du coup, il faudrait une sous section pour chaque appli, ce qui devient ingérable.
Dites nous ce que vous en pensez, on verra si c'est envisageable.
Bonjour,

Non pas besoin d'une sous section pour chaque application, ce serait effectivement ingérable.
Le shell s'utilise de la même façon quelque soit l'application ou l'environnement, après il existe plusieurs shell.

Cordialement.

shell

#6Messageil y a 2 ans

J'ai passé la certification linux.
Non je ne l'ai pas obtenue, car j'étais le seul à avoir raté la partie interface graphique (40%), qu'à l'époque, je n'utilisais pas. Je n'utilisais que le shell sur des serveurs.
Donc, la console est le backend et l'interface graphique le frontend.
Exécutez une commande dans un terminal et ensuite, sa version graphique et vous constaterez que la version console est bien plus rapide (une fois la touche entrée enfoncée) :pappy: Qui plus est les message d'erreur sont très verbeux.
Par exemple, j'utilise mc comme gestionnaire de fichier principal beaucoup plus rapide que nemo. :fete:

Perso je suis un intégriste (debianiste) qui (re)découvre le plaisir de la console via Manjaro par le biais du RPI. :fetard::tetu!:pompom:

shell

#7Messageil y a 2 ans

moi aussi j'ai découvert "unix" sans gui et suis passé bien après au bureau linux

Manjaro est une distribution "grand publique", les terminal addicts vont vers archlinux :

wiki arch (en)
GUI configuration utilities are not officially provided, encouraging users to perform most system configuration from the shell and a text editor.
wiki arch (fr)
Dépourvu d’un support officiel pour l'une ou l’autre des interfaces graphiques (GUI), le système est implémenté à l’aide du shell et par l'édition des différents fichiers de configuration.
Je ne peux pas faire aimer aux utilisateurs manjaro le terminal, juste parfois aider ceux qui désirent l'utiliser. Pour moi, le combat shell/gui est aussi stérile qu'un combat gnome/kde, il n'y a pas un meilleur mais juste un choix personnel (malheureusement tout le monde ne se donne pas le mal de bien les évaluer)

shell

#8Messageil y a 2 ans

tuxdata a écrit : il y a 2 ans Exécutez une commande dans un terminal et ensuite, sa version graphique et vous constaterez que la version console est bien plus rapide (une fois la touche entrée enfoncée) :pappy: Qui plus est les message d'erreur sont très verbeux.
Par exemple, j'utilise mc comme gestionnaire de fichier principal beaucoup plus rapide que nemo. :fete:
Si vous voulez passer par le shell, pour la gestion de fichier autant utiliser les commandes cp, mv, rm, mkdir....

shell

#9Messageil y a 2 ans

Je n'ai pas voulu lancer un troll. Je proposais simplement d'expliquer les commandes que l'on demande de taper à un nouveau. J'aime bien comprendre ce qu'on me fait entrer au terminal. Sinon autant faire taper "rm -rf (faites pas ça chez vous)" et il lui restera ses yeux pour pleurer au nouveau.
:geek: on peut mettre de l'eau sur le post svp? :mrgreen::fete:

shell

#10Messageil y a 2 ans

tuxdata a écrit :Je n'ai pas voulu lancer un troll.
J'aime beaucoup la démarche.
Tu n'as pas mis le feu. En fait, beaucoup de gens s’interrogent de l'utilité d'une console qui fait plein de truc qu'une souris clic clic aurait peut faire aussi bien.
L'idée n'est pas de confronter un moyen ou un autre, mais bien de permettre à tous qu'il est possible de se sortir de la plupart des plantages avec une TTY ou une simple console en graphique.

shell

#11Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans Tu n'as pas mis le feu.
Humour. :rigole:
Image
Répondre