Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Vitesse des débits de nos Box pour nos MAJ

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à la communauté ! :sourire:

Je me pose une question : ma box stipule comme réception maximum 1,00 Gbit/s, mais en réalité j'ai quelque chose compris entre 30 et 320 octet/s. Pour la réception, mon maximum d'envoi est 700 Mbit/s. En réalité, j'ai quelque chose proche de 24 octet/s.

Maximum réception : 1 Gbit/s (320 octet/s en réalité)
Maximum envoi : 700 Mbit/s (24 octet/s en réalité)

Y a-t-il une façon de reparamétrer sa box pour améliorer la réalité de nos connexions internet ou pas ?

Le contexte :

Je n'ai aucun souci pour obtenir des MAJ rapides sur mon ordi portable (en wifi), mais récemment sur mon PC de bureau fixe, j'ai découvert une lenteur inhabituelle pendant la MAJ, en wifi comme avec le câble réseau : aucune différence. Pour retrouver une vitesse légèrement meilleure, j'ai dû changer de noyau LTS, prendre l'avant-dernière version (le 5.4-150-1). Ce qui fait que je me suis intéressé à ma box (Free en l'occurence) car cela peut être l'une des causes.

Merci pour vos lumières, cela peut être utile à beaucoup !

:sourire:
Dernière modification par Jivaroil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Vitesse des débits de nos Box pour nos MAJ

#2Messageil y a 2 ans

bonjour

ce petit débit uniquement avec les mises à jour ? si oui, alors cela vient uniquement du choix du miroir...

Vitesse des débits de nos Box pour nos MAJ

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour Papajoke et merci pour ton travail :sourire:

Ah oui, il y a aussi cela à prendre en compte... :bien

Ceci dit, pour mon PC fixe, en changeant le noyau pour la version antérieure, la MAJ s'est effectuée rapidement. Avec le dernier en date (le 5.10.70-1), je n'arrivais à rien, si super lent que ça produisait des erreurs systématiques...
En revanche, ce dernier noyau en date est parfait pour mon laptop : aucun souci. Sans rien changer à mes sources miroir...

Vitesse des débits de nos Box pour nos MAJ

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Le moment de la journée où tu lances les mises à jour est aussi très important. Chez moi, le soir, les mises à jour sont plutôt lentes voire très lentes, le matin, elles se font pratiquement à la vitesse maxi de ma connexion.

Vitesse des débits de nos Box pour nos MAJ

#5Messageil y a 2 ans

Bonjour Jns55

Excellente remarque et merci pour ton intervention ! :sourire:

J'y avais pensé... J'avais fait donc des tests à plusieurs moments de la journée (sur plusieurs jours), mais le problème était le même. Du coup, j'avais pensé à un matériel défectueux de mon PC, d'où mon test avec le câble de connexion, mais aucune différence. Non, en fait la régression du noyau a permis de résoudre cette MAJ incroyablement lente, mais il demeure que les débits relevés sur ma FreeBox sont totalement anormaux... Il faudra que je contacte Free pour comprendre ces débits étranges car il se pourrait que ce soit eux qui aient la réponse à ces vitesses de tortue... Un comble quant on est passé à la fibre !!! Et quand on sait que Manjaro est un système plutôt performant... même dans les MAJ en général. En fait, je n'avais encore jamais vu cela avant ces jours derniers... :furieux:

Vitesse des débits de nos Box pour nos MAJ

#6Messageil y a 2 ans

perso en fibre avec la delta, je telecharge a environ 7 a 8 MO/S sur les serveurs allemands, soit au max de mon wifi sur mon vieux HP 8460.

je culmine parfois a 10 MO/S sur certains fichiers mais en tout cas pour moi pas de souci particulier avec free.

ah oui je suis sur le noyau 5.14 en instable, ca a peut etre son importance

Vitesse des débits de nos Box pour nos MAJ

#7Messageil y a 2 ans

Merci Tower pour ton témoignage et ces précisions utiles.

J'ai donc contacté Free. Le discours d'un employé : Free avait oublié de mettre à jour ce service...
Apparemment, il faut le demander pour l'avoir...
Puis grand discours pour me dire qu'il faut s'équiper en carte réseau 5G pour avoir un "bon débit"...
Bref, après cette mise à jour demandée, on m'a effectué un réglage pour avoir 80 Mb/sec en filaire (je précise).
Reste à voir si dans les faits, ça se vérifie ou pas...

Edit : Ma connexion reste assez médiocre. Parfois je me dis que c'était même plus rapide en ADSL2. Je pense que c'est dû au réseau et à leur matériel qui n'est pas très bon.
Répondre