Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Des problèmes en partie résolus avec Flameshot

#1Messageil y a 2 ans

ImageBonjour tout le monde!
Flameshot est une application de capture d'écran très complète (pas pour les captures animées cependant) que j'utilise depuis des années. Elle permet notamment d'uploader les captures sur Imgur (pas tous les forks). Mais voilà que du jour au lendemain, les captures ne peuvent plus être enregistrées sur le disque, ni bien souvent copiées (mais l'enregistrement dansle cloud d'Imgur fonctionne en général). Je soupçonne la dernière mise-à-jour qui m'a apporté d'autres mésaventures. J'ai recherché un peu hier et toute cette matinée un moyen de me dépanner. Il semblerait que cela vienne de Wayland. J'imagine que les prochaines mises-à-jour en tiendront compte. J'ai essayé plusieurs forks sans succès, mais je me demande si le fichier de configuration "ini" a bien été détruit (ou initialisé) lors de mes différentes installations / désinstallations.
Pour me dépanner, j'ai téléchargé la version Appimage de Flameshot qui fonctionne très bien côté copie et enregistrement mais qui malheureusement a un problème avec l'api d'imgur (on peut pas tout avoir...). Dommage, mais j'ai "l'action personnalisée" Imgur dans Thunar qui me dépannera, en attendant mieux (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai fait pour l'icône de Flameshot).

Des problèmes en partie résolus avec Flameshot

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Je ne réponds pas directement à ton message n'utilisant pas Flameshot. Juste pour aider ceux qui sont avec Xfce, il y a xfce4-screenshooter qui fait bien le job, qui doit être installé par défaut, donc dans le menu et qu'on peut utiliser aussi en ligne de commande via un raccourci clavier ou alias. Voir le man.
Par exemple: xfce4-screenshooter -rs Images/ permettra de sélectionner à la souris la zone a copier puis l'enregistrera dans le dossier Images.
Dans ton cas, tu peux l'utiliser en parallèle de Flamshot.

Des problèmes en partie résolus avec Flameshot

#3Messageil y a 2 ans

Salut,

Pas de soucis sous Xfce, il est fort possible que ce soit du à Wayland.
lemust83 a écrit : il y a 2 ans Dans ton cas, tu peux l'utiliser en parallèle de Flamshot.
Le plus intéressant avec Flameshot n'est pas la partie capture, mais le fait de pouvoir dessiner, insérer dans l'image des cercles, des cadres, des flèches, de cacher ou de surligner avant de la sauvegarder ou de l'envoyer sur Imgur.

Avec xfce4-screenshooter, il faudrait sauvegarder l'image, puis l'ouvrir dans un logiciel de dessin, Flameshot évite cette étape.

Des problèmes en partie résolus avec Flameshot

#4Messageil y a 2 ans

Adepte de flameshot, j'ai maintenant craqué pour Spectacle (sous KDE). Il existe un autre logiciel très similaire, Ksnip. L'avantage de ces logiciels est que l'on capture dans un premier temps et que l'on apporte les annotations à posteriori.
Cordialement,
Olivier

Des problèmes en partie résolus avec Flameshot

#5Messageil y a 2 ans

Bonjour,
L'avantage de ces logiciels est que l'on capture dans un premier temps et que l'on apporte les annotations à posteriori.
C'est ce que fait flameshot mais d'une manière non transparente : la copie d'écran est d'abord sauvegardée dans le dossier Images sous le nom screenshot.png puis lorsqu'elle est modifiée, la copie est enregistrée avec le nom indiqué dans la fenêtre de saisie et l'original est supprimé automatiquement.

Flameshot fonctionne correctement avec Wayland, je l'utilise.

Des problèmes en partie résolus avec Flameshot

#6Messageil y a 2 ans

:salut:

J'utilise flameshot sous X11 sans aucun soucis.
Un conseil : lance flameshot dans un terminal afin d'avoir un possible retour sur une erreur.
exemple à voir si c'est le bon executable (/usr/bin/flameshot ?)

flameshot &
Répondre