Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

Comment lancer une application au démarrage de Gnome

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Je constate que de façon aléatoire, les extensions de Gnome se remettent à OFF et ceci se produit pour tous les utilisateurs ayant un compte sur la machine. Ils ne sont pas des férus de Linux et se retrouvent alors perdus car ils se retrouvent devant un espace vierge, sans leurs fichiers sur le bureau et sans la barre des menus "Applications" et "Emplacements" qui n'est plus visible.

Pour remédier au problème, j'ai beau ouvrir une session à leur place et repositionner les extensions à ON (curseur de la barre du haut à déplacer vers la droite). Mais d'une part c'est fastidieux à faire pour chacun des comptes et d'autre part, j'ai constaté que bien que cela ait été fait, quand on se déconnecte puis se reconnecte pour vérifier, il arrive que les extensions soient de nouveau à OFF. Et ceci se produit aléatoirement quel que soit le compte.

J'avais déjà signalé ce phénomène sur ce post resté sans réponse. En y repensant, je me dis que si on arrive à lancer l'application "Extension" (celle dont l'icône est de couleur verte et qui a la forme d'une pièce de puzzle) au démarrage de Gnome, c'est peut-être gagné.

J'ai cherché pendant plusieurs jours, mais n'ai rien trouvé pour lancer une application au démarrage de Gnome.

Si quelqu'un a une idée a suggérer.
Merci d'avance pour vos lumières.
Dernière modification par cer993il y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Comment lancer une application au démarrage de Gnome

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour,
J'ai cherché pendant plusieurs jours, mais n'ai rien trouvé pour lancer une application au démarrage de Gnome.
Installe gnome-tweaks (Ajustements de gnome en français)

Image

Le problème des extensions gnome, c'est qu'il y en a qui cassent lors des mises à jour, il est donc plus prudent de les désactiver pour faire la mise à jour (et d'en utiliser le moins possible).

Comment lancer une application au démarrage de Gnome

#3Messageil y a 2 ans

Bonsoir,

Merci @jns55 pour la réponse. Elle répond partiellement à la question.

D'une part, je m'interroge sur la pérennité de la solution car quand je lance gnome-tweaks, j'ai un message d'alerte qui me dit que cette application a été remplacée par celle qui s'appelle "Extensions". C'est pour ça que j'ai uniquement cherché de ce côté.
Image

Comme le dit @jns55, l'application gnome-tweaks permet de rajouter des applications au démarrage et j'ai donc pu ajouter l'application "Extensions".
Image

Maintenant, l'application est bien lancée au démarrage de la session, mais les extensions restent à OFF (curseur que j'ai encadré d'un cercle rouge sur la capture d'écran).
Image

Or ce que je cherche à faire c'est d'activer les extensions de gnome de façon systématique et transparente au démarrage de la session sans que l'utilisateur ait besoin d'intervenir, donc que ça se fasse en background,

Car avec cette solution, l'utilisateur voit l'application se lancer et il est obligé de positionner le curseur sur ON puis de fermer ensuite l'application "Extensions" qui ne lui parle pas. Et si malencontreusement il la ferme sans avoir mis le curseur à ON, il se retrouve paumé comme avant.

Pour info, si je mets le curseur de la barre du haut sur ON, voici le résultat que je cherche à obtenir sans avoir à lancer l'application "Extensions" et à devoir passer par une manipulation
Image

J'ai cherché du côté de la commande gnome-extensions qui permet de piloter les extensions. Mais d'une part ça ne peut se faire qu'en ligne de commande, donc dans une fenêtre de terminal, et d'autre part, ça ne permet pas d'agir sur l'activation de toutes les extensions, mais que sur les extensions une à une.

Je suis preneur de toute autre idée. Je ferai ensuite un récapitulatif si je m'en sors.
Merci d'avance.

Comment lancer une application au démarrage de Gnome

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour,
En CLI pour activer les extensions (c'est ce le bouton entourré dans ton screenshot):

gsettings set org.gnome.shell disable-user-extensions false
pour les désactiver :

gsettings set org.gnome.shell disable-user-extensions true
Donc en faisant un petit script du genre :

#!/bin/bash
gsettings set org.gnome.shell disable-user-extensions false
et en le rendant éxécutable avec :

chmod +x <ton_script> 
il ne te reste plus qu'à appeler ce script au démarrage mais là je ne me souviens plus bien comment on fait donc je vais laisser un autre manjarien t'aiguiller à ce sujet.
Bon courage

EDIT : peut-être que ce lien pourra t'aider pour le lancement auto au démarrage du script : https://forums.archlinux.fr/viewtopic.p ... 976&start=

Comment lancer une application au démarrage de Gnome

#5Messageil y a 2 ans

Bonjour

Merci @eric06 pour la réponse.
C'est la commande gsettings qui me manquait et que je ne connaissais pas.

Il semblerait que je m'en sois sorti. Je parle au conditionnel car par le passé, après avoir positionné les extensions à ON, le problème semblait résolu et en faisant plusieurs essais, tout d'un coup ça ne marchait plus.
On verra bien si cette solution est pérenne.

Voici la méthode :
Pour activer les extensions au démarrage de la session, il faut créer un fichier de lancement qui est à mettre dans le répertoire ~/.config/autostart et qui doit avoir l'extension .desktop.
Ce qui donne : ~/.config/autostart/Extensions.desktop qui contient

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Extensions
Comment=Lancement des extensions au démarrage de la session
Exec=/usr/bin/gsettings set org.gnome.shell disable-user-extensions false
X-GNOME-AutoRestart=true
NoDisplay=true
Et le tour est joué.

Merci à tous et bonne journée.
Dernière modification par cer993il y a 2 ans, modifié au total 2 fois.

Comment lancer une application au démarrage de Gnome

#6Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Que va t-il se passer après une mise à jour de gnome, si une ou plusieurs extensions n'ont pas été mises à jour par leur auteur (manque de réactivité) et ne seront donc plus compatibles ?
A mon humble avis, si certaines extensions se désactivent automatiquement, c'est qu'il y a une bonne raison à ça...

Comment lancer une application au démarrage de Gnome

#7Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Le problème qu'il rencontre est la désactivation de toutes les extensions.
En gros, la désactivation du module d'extensions. de ce fait, même les applications en ordre de marche sont désactivées au redémarrage ce qui n'est pas le fonctionnement normal.
la commande ci-dessus active le module des extensions mais ne touche pas à l'activation/désactivation de telle ou telle extension.
Ahhh les extensions Gnome... heureusement que je n'ai pas envie de changer mes habitudes, sinon je serai passé sous XFCE depuis longtemps mais j'aime trop mon bureau actuel :lol:
Répondre