Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 14/02/2022 - Kernels, Haskell, Cutefish, Deepin, Firefox, Systemd

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour la communauté,

une autre mise à jour stable de la branche avec quelques mises à jour habituelles pour vous.
  • La plupart de nos noyaux ont été mis à jour
  • Découvrez notre dernière version de Cutefish ! Cutefish a été mis à jour à 0.7
  • D'autres packages Deepin ont été mis à jour
  • Firefox est maintenant à 97.0
  • Maui a été renouvelé en 2.1.1
  • systemd supprime cloudflare des serveurs DNS de secours
  • Les mises à jour habituelles en amont, y compris Haskell et Python

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.302 [EOL] En fin de vie
  • linux49 4.9.299
  • linux414 4.14.264
  • linux419 4.19.227
  • linux54 5.4.178
  • linux510 5.10.98
  • linux515 5.15.21
  • linux516 5.16.7
  • linux517 5.17-rc3 (expérimental)
  • linux515-rt 5.15.18_rt28
  • linux516-rt 5.16.2_rt18
Les changements en détail :
  • community x86_64: 746 nouveaux et 760 paquets retirés
  • core x86_64: 37 nouveaux et 37 paquets retirés
  • extra x86_64: 145 nouveaux et 243 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 314 nouveaux et 314 paquets retirés
  • multilib x86_64: 13 nouveaux et 13 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 14/02/2022 - Kernels, Haskell, Cutefish, Deepin, Firefox, Systemd

#2Messageil y a 2 ans

complément d'info sur la situation de gtk2 - fin de vie

qt5-styleplugins a été retiré des dépôts dans le cadre du retrait des paquets GTK 2. GTK 2 a atteint sa fin de vie : GTK 4.0 - GTK Development Blog. Vous pouvez continuer à l'utiliser à partir de l'AUR si vous le souhaitez.
==> donc faites Très attention AVANT de retirer tout composant lié a GTK2 , surtout lorsqu’il provient d'AUR

https://archlinux.org/todo/gtk-2-eol/
==> exemple gxxxxx ( reference a gnome ) , les gtk sont communs a Xfce mais aussi pour d'autres , steam-native-runtime et nvidia-settings ... , il y a de tout

donc attendez de les retirer , vérifier avant que la situation est complet vers la cible gtk3/4

[Stable] Mise à jour 14/02/2022 - Kernels, Haskell, Cutefish, Deepin, Firefox, Systemd

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour,
MAJ sans soucis sur ma VM et mon grille pain au bureau (les 2 sous Gnome).
Je n'ai pas fait la MAJ sur ma tour principale. CM grillée hier soir en rentrant donc 2h de remplacement de CM (heureusement que j'en avait une d'avance...) Je vais attendre un peu pour la compatibilité des modules GTK2 dont parle Stéphane.
Bonne journée

[Stable] Mise à jour 14/02/2022 - Kernels, Haskell, Cutefish, Deepin, Firefox, Systemd

#4Messageil y a 2 ans

Mise à jour sans souci sous Xfce. :sourire:
Avant màj, j'avais regardé les dépendances de qt5-styleplugins : kvantum, un thème matchama de kvantum et quelques autres paquets.
Après màj, qt5-styleplugins et kvantum sont apparus dans les orphelins => suppression, puis suppressions des nouveaux orphelins (dont un qt6 ?). Bref ça baigne :gsourire:
Denis

[Stable] Mise à jour 14/02/2022 - Kernels, Haskell, Cutefish, Deepin, Firefox, Systemd

#5Messageil y a 2 ans

:bjr: tout le monde

79 paquets pour Kde et tout roule :bien
Bonne journée

Michel

[Stable] Mise à jour 14/02/2022 - Kernels, Haskell, Cutefish, Deepin, Firefox, Systemd

#6Messageil y a 2 ans

Bonjour,

J'essaye de faire la màj mais je bute sur cette erreur :
:: Proceed with installation? [Y/n] y
:: Retrieving packages...
nextcloud-23.0.1-1-any.pkg.tar.zst failed to download
Total ( 1/139) 755.6 MiB 23.6 MiB/s 00:32 [######################] 100%
error: failed retrieving file 'nextcloud-23.0.1-1-any.pkg.tar.zst' from ftp.free.org : Operation too slow. Less than 1 bytes/sec transferred the last 10 seconds
warning: failed to retrieve some files
error: failed to commit transaction (download library error)
Errors occurred, no packages were upgraded.

[Stable] Mise à jour 14/02/2022 - Kernels, Haskell, Cutefish, Deepin, Firefox, Systemd

#7Messageil y a 2 ans

damien674 a écrit : il y a 2 ans Bonjour,

J'essaye de faire la màj mais je bute sur cette erreur :
:: Proceed with installation? [Y/n] y
:: Retrieving packages...
nextcloud-23.0.1-1-any.pkg.tar.zst failed to download
Total ( 1/139) 755.6 MiB 23.6 MiB/s 00:32 [######################] 100%
error: failed retrieving file 'nextcloud-23.0.1-1-any.pkg.tar.zst' from ftp.free.org : Operation too slow. Less than 1 bytes/sec transferred the last 10 seconds
warning: failed to retrieve some files
error: failed to commit transaction (download library error)
Errors occurred, no packages were upgraded.
Bonjour, tu as surement un problème de miroirs, voir dans le premier post la démarche à suivre dans ce cas.

[Stable] Mise à jour 14/02/2022 - Kernels, Haskell, Cutefish, Deepin, Firefox, Systemd

#8Messageil y a 2 ans

Mise a jour sans problème sous majaro cinnamon. :wink:

[Stable] Mise à jour 14/02/2022 - Kernels, Haskell, Cutefish, Deepin, Firefox, Systemd

#9Messageil y a 2 ans

Bonjour, tu as surement un problème de miroirs, voir dans le premier post la démarche à suivre dans ce cas.
Merci, j'ai du changer de localisation pour les miroirs car même en rafraichissant j'avais cette erreur.

[Stable] Mise à jour 14/02/2022 - Kernels, Haskell, Cutefish, Deepin, Firefox, Systemd

#11Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans ==> donc faites Très attention AVANT de retirer tout composant lié a GTK2 , surtout lorsqu’il provient d'AUR
Bonjour,

Cela se traduit comment exactement stp ?

Exemple concret :

J'ai mate-themes installé:
Image

que l'on retrouve listé :
Image

Dois-je comprendre qu'il es préférable de le désinstaller avec de faire la mise à jour ?

Merci

[Stable] Mise à jour 14/02/2022 - Kernels, Haskell, Cutefish, Deepin, Firefox, Systemd

#12Messageil y a 2 ans

mise à jour effectuée sans problème :gsourire:
merci à l'équipe :pompom:

(une saint-valentin qui passe bien :lol: )

[Stable] Mise à jour 14/02/2022 - Kernels, Haskell, Cutefish, Deepin, Firefox, Systemd

#13Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous,
MAJ sur ma tour principale ce weekend et mon laptop perso les 2 sous Gnome.
Aucun soucis.
Bravo aux devs

[Stable] Mise à jour 14/02/2022 - Kernels, Haskell, Cutefish, Deepin, Firefox, Systemd

#14Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Maj de 425 sous Cinnamon.
Maj de 473 sous Kde.
Un soucis qui a été rapidement corrigé avec la maj de Discord. Par contre j'ai un soucis avec firefox sur KDE et pas sur Cinnamon.
Si Firefox est ouvert sur le 1er bureau, impossible de passer sur le 2eme. Par contre si je l'iconifie,je peux naviger sur le 2eme bureau sans soucis puis revenir sur le 1er pour le remettre en grand écran.
Répondre