Le coin des remarques, suggestions et bugs à faire remonter.
Répondre

Rappeler de purger les anciens paquets lors de l'annonce d'une mise à jour

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Je ne m'étais jamais inquiété de ce que devenais les anciens paquets une fois les installations terminées.
Or récemment, en regardant par curiosité l'espace occupé sur le disque, je me suis rendu compte qu'il y avait tous les anciens paquets installés depuis l'achat du PC qui occupait donc inutilement beaucoup de place.

Du coup, en cherchant sur le forum, j'ai trouvé la commande paccache -r 3 (3 étant le nombre d'anciennes versions que l'on veut conserver).
Comme j'ai aussi 3, 4 paquets AUR installés sur le PC, une fois les mises à jour des paquets officiels faites avec pacman -Syu (ce qui est recommandé), je fais celle des autres paquets avec la commande pamac update -a. Et pour faire la purge de ces paquets, j'ai trouvé la commande pamac clean --keep 3 (je garde toujours cette idée d'avoir en ligne les 3 dernières versions).

Ma proposition : en annonçant les nouvelles mises à jour, ne serait-ce pas utile de rappeler qu'il est souhaitable de purger les anciennes versions (car si on fait une mise à jour, c'est qu'on part déjà d'un système stable) ?

Et mes questions :
  • quelle différence entre ces 2 commandes : paccache -r 3 et pamac clean --keep 3 ?
    Est-ce que la 1ère ne purge que les paquets officiels et la 2ème que les paquets AUR ?
    Ou bien la 2ème purge tous les paquets (car pamac, permet d'installer aussi bien les paquets officiels que ceux de AUR) ?
  • j'ai aussi vu que le fichier /var/log/pacman.log faisait 4 Go. Comment le purger correctement ? (J'ai fait ça avec un éditeur de texte :? )
Merci de vos retours ?
Dernière modification par cer993il y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Rappeler de purger les anciens paquets lors de l'annonce d'une mise à jour

#2Messageil y a 2 ans

alors il y a 2 chose a faire
retirer les orphelins ( attention il faut bien vérifier à chaque fois )

sudo pacman -Qdt 
ou

sudo pamac -o
puis les supprimer
pacman -Rs --> !!!! toujours vérifier la liste proposé !!!!
ou
pamac remove -o ---> !!!! attention la liste a vérifier !!!


pour réduire le cache ( attention il est conseillé d'avoir au moins la version n-1 ou plus )

sudo paman -Sc
il y a un équivalent avec pamac , mais liés au version

pamac clean --keep 3

Rappeler de purger les anciens paquets lors de l'annonce d'une mise à jour

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Il faut comprendre que la notion de conservation des paquets en cache est surtout pour les développeurs ou testeurs. Le but est de faciliter la rétrogradation en local sans accès au réseau.
Sinon, il y a downgrade qui permet de rétrograder même si le cache est vide, à condition d'avoir une connexion.
Perso, je pense que quelques jours après une grosse MàJ si pas de souci, on peut faire # pacman -Sc qui ne gardera que la version n -1 des paquets, ce qui allégera confortablement le cache.
Perso, je ne suis pas favorable a une action automatisée pour ce genre de manipes bien que je sois conscient que chaque mise à jour alourdi /var/cache/pacman/pkg/.

Rappeler de purger les anciens paquets lors de l'annonce d'une mise à jour

#4Messageil y a 2 ans

OK, merci, ça se clarifie.

Reste 2 p'tites questions :
  • quelle différence entre ces 2 commandes : paccache -r 3 et pamac clean --keep 3 ?
  • Comment purger correctement le fichier /var/log/pacman.log ?
Bonne continuation.

Rappeler de purger les anciens paquets lors de l'annonce d'une mise à jour

#5Messageil y a 2 ans

pour paccache c'est plutôt paccache -rk3 puisque c'est -k qui défini le nombre
En fait il ne sert à rien d'avoir 3 versions :
- plus que rare de devoir rétrograder de 2 versions...

pamac installe d'office un service qui nettoie le cache tous les premiers samedi du mois (commande: pamac clean --no-confirm) :gsourire:
pas de nombre dans cette commande donc pamac utilise le nombre défini dans ces paramètres (pamac.conf)

pas de différence entre pamac et paccache, simplement pamac utilise sont propre code source

-----------
purge du log ...
pas de règle, on peut simplement le supprimer une fois l'an
Répondre