Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Trop de disques

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous,

Actuellement, j'ai installé dans ma tour 4 disques durs respectivement nommés SDA, 1 SSD de 250 Go sur lequel sont installées 3 distributions et 3 HDD: 2 Western de 500Go chaque, et 1 Samsung de 1 To. Donc 2 To.
Hors je viens de me rendre compte que je n'utilise qu'un tiers de cette capacité, et que je ne suis pas prêt de remplir tout cet espace de stockage!
Sachant que la vitesse de la machine étant tributaire du disque le plus lent, je sollicite votre avis pour me dire lequel des 3 je dois supprimer, et si ça vaut le coup ou pas? Et si oui, dois-je modifier quelque chose dans le fstab ou autre?
D'avance merci.

Trop de disques

#2Messageil y a 2 ans

1 SSD 250 Go multi distribution ( taille occupé )
2 HDD 500Go --> capacité et taille occupé
1 HDD de 1To --> capacité et taille occupé

question utile , ou est le /home et si un de tes disques sert pour sauvegarde ?
Dernière modification par stephaneil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Trop de disques

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour stephane,

Pour le SDD, j'ai fait une erreur, il ne fait que 120Go. Occupation 111Go
Les deux Western font 500 Go chaque, taux d'occupation : SDB moins de 130 Go et SDD environ 20 Go..
A noté que le SDD à 138 secteurs défectueux.
Le Samsung fait 1 To et est occupé à la moitié.

Le home est sur le SDA. La sauvegarde est sur le SDB.
Merci de t'intéresser à mon problème.

Trop de disques

#4Messageil y a 2 ans

sda ( SSD ) 111/120Go
sdb ( HDD ) 130go /500Go ( sauvegarde )
sdc (HDD) 20Go /500Go
sdd (HDD) 500/1To ( 138 secteurs )

==> a priori je conserverai sdb ou sdc ( vitesse le plus rapide ) , l'autre et et a vendre
pour sdd je sachant pas la vitesse ni le contenu tu le conserve

nb : tu pense tenir longtemps sur 120Go en SSD ?

j'applique toujours la règle suivante , occupation < 50% pour capacité utile ,
et pour les SSD eviter d'aller au dela de 80% occupé

Trop de disques

#5Messageil y a 2 ans

Merci stephane, je vais réfléchir, je pense ne conserver que le ssd et le samsung dans la tour, je garderai les autres en externe, à moins que je ne les installe dans un nas!
Qu'en penses-tu?
Le SDD est très occupé provisoirement, en général je n'ai que le système d'installé.

Trop de disques

#6Messageil y a 2 ans

alkiros a écrit :Sachant que la vitesse de la machine étant tributaire du disque le plus lent,
Parce que tu les montent automatiquement.
Perso, j'ai un disque sata2 que je monte manuellement que quand j'en ai besoin ce qui n'altère en rien la vitesse en temps normal avec comme config pour le dit disque dans le /etc/fstab:
rw,noauto,users,sync 0 2

Trop de disques

#7Messageil y a 2 ans

Merci fifi19, mais j'en ai au moins 2 qui doivent être montés au boot.
Je vais de plus en plus vers la solution d'en virer au moins 2.
Ma question est, dois-je modifier le fstab ou pas?

Trop de disques

#8Messageil y a 2 ans

bonjour

je suis comme fifi19, si tu ne montes pas 2 disques data cela ne va pas changer grand chose ! si lents, c'est au mieux 1 seconde par disque au démarrage

En effet, tout est dans fstab, il te suffit de commenter les lignes que tu désires pour que tes partitions ne soient plus montées au boot (donc simple de mesurer temporairement si tu gagnes véritablement quelque chose)
note: il est aussi possible d'avoir un swap sur un disque dur ... ici, le disque dur est "monté"(la partition pour être exact) au boot via notre config grub

Trop de disques

#9Messageil y a 2 ans

Salut papajoke
Bon, j'ai débranché le western qui a des secteurs défectueux et pas de soucis au reboot. Donc pour l'heure, je laisse comme ça et je verrais plus tard pour l'oter de la tour.
Merci por les conseils, je vais à présent laisser tomber l'ordi et me préparer pour aller au tango.
Bon AM.
Répondre