Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Impossible d'écrire sur mon nouveau disque dur

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,

J'ai récemment installé un nouveau disque dur dans ma tour.
Je l'ai formaté dans le gestionnaire de partitions kde et j'ai créé une partition au système de fichier ext4 (après avoir essayé btrfs). Cependant, après coup, impossible d'écrire dessus ni de copier un fichier d'un de mes autres disques durs vers celui-ci.

Ci-joint les captures d'écran.
Je reste disponible pour vos instructions ou vos conseils.

En vous remerciant,

Image

Image

Impossible d'écrire sur mon nouveau disque dur

#2Messageil y a 2 ans

bonjour

2 solutions pour cela :
1 - tu ajoute UUID de chaque partition dans /etc/fstab
ou
2 - tu effectue un chown <user>:<group user> /chemin-disque ( voir nom attribué )

Impossible d'écrire sur mon nouveau disque dur

#3Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans bonjour

2 solutions pour cela :
1 - tu ajoute UUID de chaque partition dans /etc/fstab
ou
2 - tu effectue un chown <user>:<group user> /chemin-disque ( voir nom attribué )
J'avoue ne pas comprendre...

Impossible d'écrire sur mon nouveau disque dur

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Pour un montage automatique du disque et de ses volumes, il faut éditer /etc/fstab ce qui peut parfois être risqué.
Perso, je ne monte mes disques de stockage qu'à la demande. Le gestionnaire de fichier détecte les volumes qu'on peut voir dans le panneau latéral et en cliquant dessus, ils se montent dans /run/media/toto/xxxyyyzzz/ qui est un répertoire destiné aux montages ponctuels. Toto étant bien sur ton nom d'utilisateur et xxxyyyzzz l'uuid du volume. Il faut copier le chemin complet.
Ensuite tu fais en console:

sudo chown -R toto:toto /run/media/toto/xxxyyyzzz 
Tu deviendras le propriétaire du volume xxxyyyzzz et tu pourras écrire desssus.

Impossible d'écrire sur mon nouveau disque dur

#5Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans Bonjour.
Pour un montage automatique du disque et de ses volumes, il faut éditer /etc/fstab ce qui peut parfois être risqué.
Perso, je ne monte mes disques de stockage qu'à la demande. Le gestionnaire de fichier détecte les volumes qu'on peut voir dans le panneau latéral et en cliquant dessus, ils se montent dans /run/media/toto/xxxyyyzzz/ qui est un répertoire destiné aux montages ponctuels. Toto étant bien sur ton nom d'utilisateur et xxxyyyzzz l'uuid du volume. Il faut copier le chemin complet.
Ensuite tu fais en console:

sudo chown -R toto:toto /run/media/toto/xxxyyyzzz 
Tu deviendras le propriétaire du volume xxxyyyzzz et tu pourras écrire desssus.
J'avoue ne toujours pas n'avoir compris. Je suis débutant encore sur cette distrib et sur linux plus généralement, ça me convient bien mais parfois je percute pas.
Sur Windows je n'ai pas le souvenir d'avoir eu besoin de faire ça, un simple formatage et un simple partitionnement et ça fonctionnait.

J'ai néanmoins testé ta commande, puis message d'erreur

R vladimir:vladimir /run/media/vladimir/0398c7d9-8335-4092-80c1-3cf1d4297122  
Je rajoute : merci du temps consacré pour aider les nouveaux usagers comme moi, c'est très précieux

Impossible d'écrire sur mon nouveau disque dur

#6Messageil y a 2 ans

alors sous linux par défaut :
1- les disques ( internes ou externes ou les clés USB , CD/DVD ) ne sont pas obligatoirement montés par DEFAUT
2 - si tu as autorisé le montage par defaut , cela ne veut pas dire que tu en est le propriétaire , par DEFAUT
3 - souvent les mécanismes proposent dans ce cas la LECTURE par DEFAUT

en conséquence
==> si tu veux que le disque soit connu , il doit être ajouté a /etc/fstab , soit le monter par commande avec un point de montage
==> si tu veux pouvoir écrire dessus , Utilisateur avoir les droits sur ce périphérique , tu DOIS effectuer un changement de droits

ps : cette notion d'administrateur /groupe/utilisateur existe sur Windows / Macos x et Linux et FreeBSD
Répondre