Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Comment décaler la mise en marche de mandb et de updatedb après de démarrage de la session utilisateur, pacman -Fy à -Fx

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à tous et à toutes.
Ma partition racine et /home sont sur un SSD SATA à 570 Mio/s pourtant j'ai un démarrage qui se décompose comme suivant :

Startup finished in 24.947s (firmware) + 5.544s (loader) + 4.203s (kernel) + 40.515s (userspace) = 1min 15.210s 
graphical.target reached after 40.209s in userspace
Donc l'espace utilisateur met trop de temps à se charger pour une utilisation sur un SSD.
J'ai fait un systemd-analyze blame et les premières lignes sont les suivantes :

    3min 40.756s pkgfile-update.service
         25.896s nut-driver.service
         13.629s man-db.service
         12.479s NetworkManager-wait-online.service
          7.390s updatedb.service
          2.150s upower.service
papajoke m'a donc dit « Donc tu as les coupables :gsourire: et bien sûr pas de rapport avec ssd » et « man-db et updatedb sont des timeurs : une fois par jour (perso j'ai passé man-db à la semaine). valeurs normale
pkgfile-update fait un pacman -Fy donc normal qu'il soit long si pas de fibre »

Le problème, c'est que mon PC reste parfois plusieurs semaines sans être redémarré car il travail en continu 24h/24 et 7j/7 à hauteur de 80 % de charge CPU.

Pour régler mon problème de démarrage, Smurf me dit :
Smurf a écrit : il y a 1 an
papajoke a écrit : il y a 1 an man-db et updatedb sont des timeurs : une fois par jour (perso j'ai passé man-db à la semaine). valeurs normale
Je décalais de 10 à 15 minutes man-db et updatedb, pour que ça se passe bien après le boot et chargement du bureau. Je n'ai rien eu à faire sur ma nouvelle install, les timers utilisent RandomizedDelaySec=12h.
pkgfile-update fait un pacman -Fy donc normal qu'il soit long si pas de fibre (c'est un truc pas cool avec la config zsh de manjaro qui donne le paquet à installer si commande non trouvée) Si tu n'utilises pas, tu peux dévalider le timer ou alors le passer à la semaine...
Pkgfile a sa base de données à part et est indépendant de pacman, maintenant qu'il existe pacman -Fx, je suppose qu'on pourrait se passer de pkgfile qui est redondant, il faudrait réécrire le script command-not-found.
Donc comment faire les réglages pour décaler man-db et updatedb après le démarrage du bureau et de toutes mes applications de ma session XFce ?
Aussi, puis-je vraiment me passer de pkgfile et passer à pacman -Fx et comment fais-je ça, et pourquoi réécrire command-not-found ?
Merci à vous.
Ignace.
Dernière modification par ignace72il y a 1 an, modifié au total 1 fois.

Comment décaler la mise en marche de mandb et de updatedb après de démarrage de la session utilisateur, pacman -Fy à -Fx

#2Messageil y a 1 an

Comment décaler la mise en marche de mandb et de updatedb après de démarrage de la session utilisateur, pacman -Fy à -Fx

#3Messageil y a 1 an

Bonsoir, manjaro29.
/var est dans ma partition racine et /tmp est monté en RAM tout comme /var/tmp.
Ignace.

Comment décaler la mise en marche de mandb et de updatedb après de démarrage de la session utilisateur, pacman -Fy à -Fx

#4Messageil y a 1 an

Pourquoi vouloir décaler puisque tu ne rebootes pas ?
Le timeur va se déclencher tous les jours (à minuit plus ou moins...), donc si tu rebootes à 14h00, le service ne va pas se lancer.
Certains services se lancent automatiquement au boot (on en a besoin) et d'autres utilisent un timer : déclenche suivant un calendrier systemctl list-timers --all

Pour nous, utilisateurs bureautique, notre pc est éteint/veille à minuit, donc le service se lance plus tard au boot. Donc généralement pour nous, nous avons tout au boot (si à minuit : :dormir: )

ps: je t'avais bien dit de refaire un reboot car tes sorties n'avaient pas trop d'intérêt (avec les timeurs)

Comment décaler la mise en marche de mandb et de updatedb après de démarrage de la session utilisateur, pacman -Fy à -Fx

#5Messageil y a 1 an

Ha oui, donc c'est indépendant du démarrage.
Donc je ne change rien.
Merci, papajoke.
Ignace.

Comment décaler la mise en marche de mandb et de updatedb après de démarrage de la session utilisateur, pacman -Fy à -Fx

#6Messageil y a 1 an

ignace72 a écrit : il y a 1 an Aussi, puis-je vraiment me passer de pkgfile et passer à pacman -Fx et comment fais-je ça, et pourquoi réécrire command-not-found ?
Avant, pacman n'avait pas de base de données de fichiers, il fallait donc faire appel à une application tierce, Pkgfile, pacman peut maintenant s'en passer grace à l'option -F, c'est pourquoi je disais que le script command-not-found pourrait être réécrit en utilisant pacman -Fx.

Je n'utilise pas pkgfile, la base de données est mise à jour (-Fy) au moment des mises à jour normale par un alias :
(yay remplace sudo pacman)

maj='yay -Syu --repo && yay -Fy && yay -Qq --repo > ~/pkglist-repo.txt'
Si une commande est inconnue, il suffit de taper :

pacman -Fx /usr/bin/commande
pour savoir dans quel paquet on peut la trouver.

edit :
Je viens de faire des essais, et il n'y a pas photo, pkgfile donne des résultats instantanés (0,35s) grâce à son cache, quand pacman met plus de 5s sur ma machine.

Comment décaler la mise en marche de mandb et de updatedb après de démarrage de la session utilisateur, pacman -Fy à -Fx

#7Messageil y a 1 an

Bonsoir, Smurf.
Merci pour la précision.
Je remarque que pacman -Fx n'est pas indiqué dans la documentation de pacman (aussi bien française qu’anglaise).
Donc d'après tes tests, il vaut mieux que je reste avec pkgfile.
Ignace.

Comment décaler la mise en marche de mandb et de updatedb après de démarrage de la session utilisateur, pacman -Fy à -Fx

#8Messageil y a 1 an

Pas bien lu le man:?

pacman -Fx , c'est pour faire une recherche regex sur un fichier
alors que le simple -F est une recherche (non regex) uniquement sur les noms du fichier

donc pas du tout le même résultat avec -F share et -Fx share:wink:
si on recherche une commande, c'est donc pacman -F commande (avec regex c'est beaucoup plus compliqué : pacman -Fx 'bin/vlc$' )

A noter que pamac utilise aussi cette même base de donnée "fichiers", il la met à jour dès que l'on fait un update, alors qu'avec pacman il faut un pacman -Fy à faire manuellement

pkgfile est installé (uniquement par manjaro) comme une fonctionnalité supplémentaire à zsh, et lui utilise un autre emplacement que pamac et pacman, donc il nécessite un update particulier à lui (normalement fait par un timeur systemd en tache de fond).

Comment décaler la mise en marche de mandb et de updatedb après de démarrage de la session utilisateur, pacman -Fy à -Fx

#9Messageil y a 1 an

Est-ce à dire que si je veux utiliser pkgfile, je dois utiliser zsh et non plus bash ?
Merci.
Ignace.

Comment décaler la mise en marche de mandb et de updatedb après de démarrage de la session utilisateur, pacman -Fy à -Fx

#10Messageil y a 1 an

papajoke a écrit : il y a 1 an donc pas du tout le même résultat avec -F share et -Fx share:wink:
si on recherche une commande, c'est donc pacman -F commande (avec regex c'est beaucoup plus compliqué : pacman -Fx 'bin/vlc$' )
...
pkgfile est installé (uniquement par manjaro) comme une fonctionnalité supplémentaire à zsh, et lui utilise un autre emplacement que pamac et pacman, donc il nécessite un update particulier à lui (normalement fait par un timeur systemd en tache de fond).
J'ai pris la mauvaise habitude de n'utiliser que l'option -Fx qui apporte plus de résultats, quitte à filtrer ensuite. :oops:
Je préfère une mise à jour de la base, pkgfile -u ou pacman -Fy, après une mise à jour de paquets.

Le gain de temps est significatif avec -F au lieu de -Fx.
pkgfile avec les options trouvées dans command-not-found.zsh, puis sans les options :

gerald ~/tmp pkgfile -b -v darktable              
community/darktable 2:3.8.1-2	/usr/bin/darktable          0,32s
 gerald ~/tmp pkgfile darktable                    
community/darktable                                         0,17s
avec pacman -F, puis avec command-not-found.zsh modifié :

gerald ~/tmp pacman -F darktable                    
community/darktable 2:3.8.1-2
    usr/bin/darktable                                       2,43s
 
 gerald ~/tmp darktable                            
darktable se trouve dans le(s) paquet(s) suivant(s) :
  community/darktable 2:3.8.1-2
      usr/bin/darktable                                     2,43s
Dans les 2s, ça reste raisonnable pour moi. :sourire:

ignace72 a écrit : il y a 1 an Est-ce à dire que si je veux utiliser pkgfile, je dois utiliser zsh et non plus bash ?
Pkgfile ne dépend pas d'un shell en particulier, et command-not-found est utilisable avec trois shells, bash, zsh et fish, il suffit de sourcé le bon fichier.
Pour bash, il suffit d'avoir cette ligne dans .bashrc :

source /usr/share/doc/pkgfile/command-not-found.bash
Pour zsh, il suffit d'avoir cette ligne dans .zshrc :

source /usr/share/doc/pkgfile/command-not-found.zsh

Comment décaler la mise en marche de mandb et de updatedb après de démarrage de la session utilisateur, pacman -Fy à -Fx

#11Messageil y a 1 an

Bonjour, Smurf.
Merci pour ces informations.
En fait, plus je lis sur zsh et plus ce shell m'intéresse, il paraît extrêmement puissant, notamment l'autocomplétion.
Ignace.
Répondre