Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Désinstaller des pilotes en ligne de commande

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à tous, utilisateur de Manjaro depuis plusieurs années et lecteur occasionnel de ce forum, je m'adresse à vous aujourd'hui car j'ai un gros problème avec les pilotes.
Suite à l'installation des pilotes video-modesetting et video-vesa dans le Manjaro gestionnaire de paramètres ma distribution est plantée, au démarrage le grub s'affiche et ensuite au moment ou Manjaro devrait apparaitre mon écran s'éteint tout seul.
Comme je peux toujours accéder à une console depuis le grub je cherche quelqu'un qui saurait m'indiquer les commandes à taper pour désinstaller ces 2 pilotes en ligne de commande car là ça dépasse mes compétences.
Merci d'avance.

Désinstaller des pilotes en ligne de commande

#2Messageil y a 1 an

bonjour et bienvenue

Existe la même application que celle que tu as utilisée en graphique, mais justement en console

wiki (en anglais) (ou recherche ici "mhwd video")
Fatalis a écrit : il y a 1 an Comme je peux toujours accéder à une console depuis le grub
Attention, la console de grub ne lance pas linux donc on ne peut rien réparer.

Il faut avoir accès à TTY2 et ici, c'est après avoir lancé manjaro : alt+ctrl+2 .

Si pas d'accès à TTY, alors il faut booter depuis une clé usb avec une iso manjaro installée (puis faire un manjaro-chroot)

Désinstaller des pilotes en ligne de commande

#3Messageil y a 1 an

Merci pour la doc, je savais que mhwd est ce qui sert à Manjaro à détecter le matériel mais j'ignorais que c'est aussi une commande en console, ça a l'air simple à utiliser.
Le problème est donc d'avoir une console, effectivement je n'arrive pas à accéder à TTY2, dès que le grub s'arrête mon écran s'éteint et je ne peux plus rien faire.
Quand au chroot depuis le liveUSB c'est la première solution que j'avais essayé car j'ai déjà fait ça avant, mais là ça ne marche pas, ça me répond
" grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sdf1. Check your device.map "
ce que je ne comprend pas car justement le grub s'affiche bien dans Manjaro
Bref je suis toujours coincé et je ne sais pas quoi faire.

Désinstaller des pilotes en ligne de commande

#4Messageil y a 1 an

alors en chroot , il est normal de rejeter le grub provenant de la clé USB ( /dev/sdf )
il faut tout de même le vérifier ,
sudo parted -l avant le chroot

par contre si tu as une erreur de montage d'une des partitions de /etc/fstab de ton disque , oui dans ce cas il y a un souci il faut quitter le chroot par exit

dans ton cas ,
démarre sur la cle USB live manjaro
ouvre le terminal

sudo parted -l ( vérification /dev/sdf est bien celle de la clé USB )
sudo manjaro-chroot -a
pacman -Syy ( verification internet est ok )
mhwd -r pci video-modesetting
mhwd -r pci video-vesa
mhwd -li ( liste le driver installé )
<voir si tu as besoin de reconfigurer le tout automatiquement free ou non free >
mkinitcpio -P
sync
exit ( fin chroot si tout est ok )
si besoin de remettre un driver free ou no free ( nvidia ou hybride nvidia pour les portables )
pour le libre uniquement ( intel , radeon , amdgpu , apu AMD)

mhwd -a pci free 0300
pour nvidia

mhwd -a pci nonfree 0300  

Désinstaller des pilotes en ligne de commande

#5Messageil y a 1 an

Bonjour stephane,
la commande sudo parted -l indique que dev/sdf est bien l'usb, mon disque dur est dev/sda
par contre sudo manjaro-chroot -a me renvoie toujours le même message d'erreur
j'ai fait une capture d'écran mais je ne trouve pas comment la mettre ici, il faut l'uploader quelque part ?

Désinstaller des pilotes en ligne de commande

#6Messageil y a 1 an

si c'est pour /dev/sdf , tu n'en tiens pas compte
le prompt est un # rouge tu est en chroot

Désinstaller des pilotes en ligne de commande

#7Messageil y a 1 an

super ça a marché, j'ai récupéré Manjaro comme avant, effectivement je suis resté sur le message d'erreur alors qu'il suffisait de l'ignorer et de continuer, bon à savoir
merci beaucoup pour ton aide stephane
bon dimanche à toi
Répondre