Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Bien configurer ses liens symboliques

#1Messageil y a 1 an

Bonjour,
Bon après quelques essais j'ai je pense bien réussit à faire mes premiers liens symboliques, et tout semble fonctionner correctement (Bonheur !)

Maintenant, comment configurer mon brol pour m'y retrouver par la suite, sachant que par ex, si mon home est monté sur mon disque dur 2To, mais que je veux que mes Jeux eux, soient installés sur mon SSD de jeux ?

Je vois que par défaut Manjaro vas me créer un répertoire Games dans mon /home, mais moi je veux que mes jeux soient installés sur mon SSD et non mon HDD 2To...

Comment alors créer un lien symbolique qui remplace un dossier existant au lieu d'en créer un nouveau ? (Si toutefois cela est possible...) J'espère que ma question est claire, c'est un peu difficile à expliquer comme ça :-/ (Le répertoire /Games doit rediriger vers mon SSD de jeux, et non rester de base sur mon HDD de données...)

Grosso modo, je veux tous mes documents, mais uniquement ceux ci sur mon HDD 2To.
Je voudrais que tous les programmes installés par Manjaro, que ce soit des sources officielles ou flatpak, snap, aur etc, eux soient installés sur mon disque dur système, et les jeux vers mon SSD de jeux...

Hors je vois que par défaut Manjaro m'installe pas mal de brols dans mon /home justement... :-/

Bien configurer ses liens symboliques

#2Messageil y a 1 an

Bonjour

Ta config n'est pas claire..
NeedaVirus a écrit : il y a 1 an si mon home est monté sur mon disque dur 2To, mais que je veux que mes Jeux eux, soient installés sur mon SSD de jeux ?

Je vois que par défaut Manjaro vas me créer un répertoire Games dans mon /home, mais moi je veux que mes jeux soient installés sur mon SSD et non mon HDD 2To...
Si je comprends ?
manjaro est installé sur disque dur
home est une partition sur disque dur
Tu désires réserver le ssd pour les jeux (jeux linux ?)
Comment alors créer un lien symbolique qui remplace un dossier existant au lieu d'en créer un nouveau ?
Il suffit de déplacer le répertoire existant (sur ton ssd), puis sur dd(home), créer un lien symbolique vers ce répertoire déplacé.
Par exemple, moi, dans mon home, ~/Documents, ~/Vidéos, ~/Musique, ~/Images... sont des liens symboliques vers mon disque dur (le home est sur ssd). Toi, tu désires l'inverse, mais cela ne change rien.
Je voudrais que tous les programmes installés par Manjaro, que ce soit des sources officielles ou flatpak, snap, aur etc, eux soient installés sur mon disque dur système,
...
Hors je vois que par défaut Manjaro m'installe pas mal de brols dans mon /home justement...
Non ! manjaro (pamac/pacman) installe UNIQUEMENT dans le disque système, JAMAIS dans le home de l'utilisateur !
Ensuite, 99% des applications vont écrire dans notre home (normal, un utilisateur n'a pas le droit d'écrire dans le système)
et les jeux vers mon SSD de jeux...
Aucune idée, je passe, ceci n'est pas le fait de manjaro mais du gestionnaire de jeux que tu utilises. Lui, peut-être qu'il installe tout dans ~/Games

Bien configurer ses liens symboliques

#3Messageil y a 1 an

alors pour les jeux ,
surtout si tu utilise Steam ,
==> bloquer le téléchargement
tu peux préciser le répertoire de ce dernier sous
Steam > préférences > Téléchargement > dossier Steam --> le faire pointer vers le répertoire jeux ( steam )

https://github.com/ValveSoftware/Proton ... nd-Windows
rappel : si le répertoire jeux est sous ntfs , le jeux peut ne pas fonctionner sous Proton ( emulateur Wine soldier ) ,
conseillé , partition linux , dans ce cas il télécharge le tout avec perte prefs jeux et parties / sauvegardes

relancer
==> effectuer une vérification bibliothèque / jeux
==> réactiver le téléchargement

Bien configurer ses liens symboliques

#4Messageil y a 1 an

Rebonjour ;-)

Oui, je me doutais bien que je n'étais pas très clair,
Donc en gros, ce que j'aimerais bien :
C'est que mes logiciels soient installés sur mon SSD système.
Et que mes documents, données etc, soient à part sur mon HDD de data.

Le truc c'est que j'ai trouvé pas mal d'applications dans mon /home (par ex. les applications Snap, ou Appimage...)
Hors je ne veux pas avoir d'installations hors de mon SSD système.

Après en chipotant un peu avec Dolphin, j'ai vu qu'on pouvait déplacer l'emplacement des raccourcis Documents, Images, Musique etc... vers un autre HDD par ex. (Même plus besoin de liens symboliques...)

Donc, question : N'ai-je pas intérêt dans mon cas, de laisser mon /home sur mon SSD système, et de faire ensuite déplacer la cible des liens de raccourcis Doc, Images etc. vers mon HDD ?

Seconde question : J'ai vu ça et là, qu'on pouvait potentiellement installer nos applications (Appimages etc...) dans le dossier /opt après s'être approprié les droits de celui-ci hors root. Mais, apparemment ce ne serait pas spécialement conseillé... Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide, merci déjà à Stéphane pour ton explication très claire avec Steam ;-)

Bien configurer ses liens symboliques

#5Messageil y a 1 an

NeedaVirus a écrit : il y a 1 an on pouvait déplacer l'emplacement des raccourcis Documents, Images, Musique etc
de faire ensuite déplacer la cible des liens de raccourcis Doc, Images etc. vers mon HDD ?
pas clair :lol:
On ne déplace pas des raccourcis
-1) On déplace de réels répertoires
- 2) on crée des liens symboliques(raccourcis) dans ton home qui vont pointer vers les répertoires déplacés
avec Dolphin, j'ai vu qu'on pouvait déplacer l'emplacement des raccourcis
Avec dolphin en particulier:
1) on peut déplacer un répertoire (heureusement)
2) on peut créer un lien symbolique à la souris. Par exemple, shit+ctrl+ glisser le répertoire réel vers notre home : cela va créer un lien symbolique du répertoire réel dans notre home
Le truc c'est que j'ai trouvé pas mal d'applications dans mon /home (par ex. les applications Snap, ou Appimage...)
Hors je ne veux pas avoir d'installations hors de mon SSD système.
Comme dit plus haut, je ne comprends pas, pamac n'installe rien dans home et les appimages c'est toi. Donc tu les copie ou tu le désires.
Normalement, avec manjaro nous n'utilisons pas ces formats (sauf quelques exceptions: si l'application n'est pas disponible autrement). Ce format est le dernier recours !
Que trouves-tu dans ton home avec tes applications "Snap" ????


on pouvait potentiellement installer nos applications (Appimages etc...) dans le dossier /opt après s'être approprié les droits de celui-ci hors root. Mais, apparemment ce ne serait pas spécialement conseillé... Qu'en pensez vous ?
Aucun problème, il te suffit de copier le fichier en "sudo" sudo ~/Téléchargements/Montruc.appimage /opt/. On ne change surtout pas les droits du dossier /opt:cartonrouge:


------


Chez moi, les liens symboliques vers mon disque dur sont visibles :

ls -Ggl $HOME
lrwxrwxrwx  1        28 31 juil.  2020  Documents -> /home/Data/Patrick/Documents
lrwxrwxrwx  1        25 31 juil.  2020  Images -> /home/Data/Patrick/Images
lrwxrwxrwx  1        26 31 juil.  2020  Musique -> /home/Data/Patrick/Musique
lrwxrwxrwx  1        36 31 juil.  2020  Téléchargements -> /home/Data/Patrick/Téléchargements
lrwxrwxrwx  1        26 31 juil.  2020  Vidéos -> /home/Data/Patrick/Vidéos
lrwxrwxrwx  1        28 31 juil.  2020  workspace -> /home/Data/Patrick/workspace

Bien configurer ses liens symboliques

#6Messageil y a 1 an

Raah, j'ai quand même l'art de ne pas m'exprimer correctement dans mes questions hein :saispas:
Je vais essayer de faire un effort.

Oui donc, l'idée de garder le /home sur la même partition que / n'est pas une mauvaise idée en soit, et pour mes dossiers persos (images, docs etc) je peux donc via Dolphin déplacer la cible de ceux ci vers mon HDD ^^
S'il n'y à aucune contrainte technique, alors je pense que c'est ce que je vais faire :sourire:

Ok pour le répertoire /opt, on peut l'utiliser, mais on ne se l'approprie pas et on ne change pas les droit r/w.
Mais pour quelle raison en fait ? (que je comprenne :mrgreen: )

Du coup, je suppose que la même règle s'applique aux /usr/local etc...

Sinon oui, je découvre de plus en plus de fonctionnalités avec Dolphin, et des paramètres de personnalisations bien utiles etc, c'est vraiment génial comme truc, j'adooooore KDE !

Je te fait un descriptif détaillé du contenu de mes dossiers bizarres dans mon /home demain alors, car ici je suis sur mon portable, et tout est encore vide :lol:

Bien configurer ses liens symboliques

#7Messageil y a 1 an

Bonsoir.
Je vais tenter une explication très schématique.
Le français permet de différencier <filesystem> du <système de fichiers> qui est le formatage du volume (ext4, Btrfs....). Le filesystem est en gros l'architecture hiérarchique dont la racine est /.

ls /
bin@   lib@         proc/  sys/               
boot/  lib64@       root/  tmp/                
dev/   lost+found/  run/   usr/                
etc/   mnt/         sbin@  var/               
home/  opt/         srv/ 
Les @ sont des liens qui pointent vers /usr et sont plutôt propres à Archlinux.

Le répertoire /opt est donc en aval de la racine et est conçu pour recueillir certaines données spécifiques optionnelles de programmes. Il est livré avec des droits spécifiques (0755) réservé à root et non au stockage de données utilisateur prévu dans $HOME.
Un volume ou un disque dur qui n'est pas celui qui contient la racine / sera attaché (mount) au filesystem, typiquement dans /run/toto/xxxyyyzzz.../.
Il suffit de faire un lien symbolique depuis /run/toto/xxxyyyzzz.../ vers /home/toto/mon_dossiermon_dossier, donc ça doit donner ça:

ln -s /run/media/toto/xxxyyyzzz/mon_dossier /home/toto/mon_dossier
Ce lien symbolique est un raccourci qui permet l'accès à un dossier physique qui n'est pas dans /home et toutes modifications dans /home/toto/mon_dossier se fera physiquement sur /run/toto/xxxyyyzzz.../mon_dossier.
Donc en gros , tu migres tes données sur le volume de stockage que tu lies vers $HOME.

Bien configurer ses liens symboliques

#8Messageil y a 1 an

Bonjour,

Voilà, pour avancer un peu j'ai donc formaté un de mes disques en ext4 afin de pouvoir le monter et l'utiliser correctement sous Manjaro :sourire:

Forcément lorsqu'il m'as demandé un point de montage, je n'en ai mis aucun, puisque il semble que ce soit plus logique de laisser notre /home dans le SSD système de base.

J'ai toutefois du ouvrir Dolphin en su pour m'approprier les droits dans ce nouveau disque dur, sinon je ne pouvais rien faire avec (est ce normal ?) J'ai donc mis mon pseudo en propriétaire, et en groupe. (comme mon /home)

Également je vois que ce nouveau lecteur est monté en /run/media/*moi*/data
Est ce normal ? Je m'attendais à le voir en /media/sda1/data ou quelque chose comme ça...

Merci une nouvelle fois pour vos lanternes :maître:

Bien configurer ses liens symboliques

#9Messageil y a 1 an

NeedaVirus a écrit : il y a 1 an J'ai toutefois du ouvrir Dolphin en su pour m'approprier les droits dans ce nouveau disque dur, sinon je ne pouvais rien faire avec (est ce normal ?) J'ai donc mis mon pseudo en propriétaire, et en groupe. (comme mon /home)
Normal, après formatage, aucun disque n'appartient à un utilisateur ! nous devons donc toujours dire à qui va appartenir ce disque data (commande chown)
NeedaVirus a écrit : il y a 1 an Également je vois que ce nouveau lecteur est monté en /run/media/*moi*/data
Est ce normal ? Je m'attendais à le voir en /media/sda1/data ou quelque chose comme ça...
/run/media/LOGIN/ est un répertoire lorsque l'on monte nos partitions manuellement.
Dans ton cas, tu désire monter la partition automatiquement au boot, il faut donc le configurer dans le fichier /etc/fstab
Forcément lorsqu'il m'as demandé un point de montage, je n'en ai mis aucun, puisque il semble que ce soit plus logique de laisser notre /home dans le SSD système de base.
:pleure:
NON, il est normal d'avoir un HOME dans une autre partition que notre système ! Tu es nouveau et si tu dois réinstaller (après update chaotique ou mauvaise manipulation de l'utilisateur), l'installateur va toujours formater la partition système (mais pas automatiquement la partition HOME).
Donc, avec une seule partition système/home, tu perds tout après réinstallation. Sinon, avec 2 partitions, après réinstallation, tu retrouves "par magie" ton home et donc toute ta configuration utilisateur (en plus des datas dans notre home)

Bien configurer ses liens symboliques

#10Messageil y a 1 an

Flute,
mais j'en était sur en plus...
Pas grave, je recommence, ça me fera ça en plus comme exercice =)

Oui je suis nouveau, clairement, et avec beaucoup de pratiques Windowsiennes :lol: ça n'aide pas ^^ Mais je n'ai pas peur d'apprendre et de découvrir de nouveaux trucs :wink:

Je fait donc sur mon ssd système une partition / et une partition /home, ensuite je m'occupe des liens symboliques vers mon HDD de données.

Je vais regarder un peu sur le Wiki ce fameux fstab qui jusque là ne me parles pas trop... j'espère arriver à comprendre tout seul :sourire:

Pour le chown, je suppose que cette commande en ligne équivaut en fait à ce que j'ai fait via Dolphin en gui ?

Merci =)

:merci:

Bien configurer ses liens symboliques

#11Messageil y a 1 an

Bonjour à tous,

Voilà, je pense que pour mon fstab, c'est bon, en tout cas cela fonctionne :lol:
Mais ayant un peu de mal avec les lignes de code au début, j'avoue avoir trouvé et utilisé un petit logiciel (gnome-disk-utility) A priori pour Gnome, mais à très bien fonctionné avec KDE.
J'ai un peu chipoté avec et par la suite j'ai un peu plus compris comment fonctionnaient les fameuses lignes de code de fstab, sait on jamais ça pourrait m'être utile :siffle

Voici la config, dites moi si vous voyez quelque chose qui cloche ;-)

# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=AC0F-4EA6                            /boot/efi      vfat    umask=0077 0 2
UUID=12ee35f2-e9c4-4b42-b902-fd0946025728 /              ext4    defaults,noatime 0 1
UUID=9d5480aa-0db0-4bda-a4ae-e774888e1a42 /home          ext4    defaults,noatime 0 2
UUID=32450f8e-c614-48b3-86e3-9bfb26ca5da5 swap           swap    defaults,noatime 0 0
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0
/dev/sdb1 /mnt/sdb1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/nvme1n1p1 /mnt/nvme1n1p1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/sda1 /mnt/sda1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/sdc1 /mnt/sdc1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
Merci, et bonne journée à tous ;-)

Bien configurer ses liens symboliques

#12Messageil y a 1 an

Bien configurer ses liens symboliques

#13Messageil y a 1 an

D'accord, mais je n'ai plus aucun disque NTFS, j'ai tout convertit en ext4 :wink:

Bien configurer ses liens symboliques

#14Messageil y a 1 an

ok donc tu as tout converti ,
as tu eu des soucis pour la suite pour les jeux ?
1) --> tu as eu au final un téléchargement O/N ? --> O
2) --> sans doute le fichier préférence a refaire , quid des sauvegardes de parties en cours ?
prefs a refaire , si usage Cloud Steam les sauvegardes sont bien "présentes"

ps : ici c'est dans le cas d'usage proton
Dernière modification par stephaneil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

Bien configurer ses liens symboliques

#15Messageil y a 1 an

Alors,
Pour le moment je n'ai aucun soucis avec Steam, mais malgré avoir tout sauvegardé (au niveau des fichiers de jeu) il m'as tout de même tout re-téléchargé... (Ca fait quand même quelques Gigas...)
Par contre, au niveau des sauvegardes, il à bien récupérer le SteamCloud.
Au niveau des préfs, j'ai du tout refaire. (Du moins dans les 2 jeux que j'ai essayé.)

Par contre au niveau de Lutris, là je galère pas mal... Je n'ai rien de très probant pour le moment...
Je cherche encore un peu, et je reviens vers vous si vraiment je ne m'en sors pas du tout...

Merci à tous pour votre aide en tout cas ;-)

Bien configurer ses liens symboliques

#16Messageil y a 1 an

Bon, ben c'est galère :lol:

Mais j'ai préféré recréer un nouveau topic ici : viewtopic.php?t=13769
Afin de ne pas tout mélanger car il ne s'agit plus la d'un problème de lien symbolique (qui fonctionnent très bien d'ailleurs ^^)
Répondre