Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Pourquoi mon ordinateur utilise le swap ?

#1Messageil y a 1 an

Bonsoir à tous et à toutes.
Je me demande pourquoi mon ordinateur utilise le swap.
J’utilise actuellement 7,48 Gio de RAM sur 47 Gio disponibles, ça peut monter jusqu’à 14 Gio.
Actuellement, le swap est utilisé à hauteur de 21 Mio.
Si quelqu’un a une idée de pourquoi mon ordinateur utilise le swap alors que la RAM est utilisée à 16 % ?
Merci.
Ignace.
Dernière modification par ignace72il y a 1 an, modifié au total 1 fois.

Pourquoi mon ordinateur utilise le swap ?

#2Messageil y a 1 an

bonsoir ,

sans doute voir pour 2eme barrette de 8Go ( pour monter a 16Go )
et ensuite retirer le swap

il y a 3 facteurs , dans ton cas
- ce qui est réservé pour la mémoire vidéo ( affichage via mémoire partagé )
- les seuils par défaut de 60 swapiness --> le mettre a 10 a mon avis
- une partie tmpfs qui est utilisé par /dev/shm ( cette partie est utilisé maintenant par glibc à 50% maximum de tmpfs )

Pourquoi mon ordinateur utilise le swap ?

#3Messageil y a 1 an

:bjr:
ignace72 a écrit : il y a 1 an swap est utilisé à hauteur de 21 Mio.
Donc, en fait, il n'est pas utilisé ! Lorsque qu'il a été utilisé une fois, il est normal d'usage qu'il reste une chose minuscule dedans (tes 21 Mo)
Je ne sais pas pourquoi. Avec ma boule de cristal, je vais dire qu'il laisse une chose minuscule histoire de forcer le swap à être actif pour la prochaine fois (puisque nous l'avons utilisé une fois).

Si cela te gêne, faire un swapoff/swapon

Pourquoi mon ordinateur utilise le swap ?

#4Messageil y a 1 an

Bonsoir, stephane.
Comme je l’ai indiqué dans mon message, j’ai 47 Gio de RAM au total qui se répartissent en deux barrettes de 8Go et deux barrettes de 16 Go.
Le swapiness est déjà sur 10.
Bonsoir, papajoke.
Ok, donc tout va bien donc je peux indiquer : problème résolu.
Ignace.

Pourquoi mon ordinateur utilise le swap ?

#5Messageil y a 1 an

Salut,
ignace72 a écrit : il y a 1 an Je me demande pourquoi mon ordinateur utilise le swap.
J’utilise actuellement 7,48 Gio de RAM sur 47 Gio disponibles, ça peut monter jusqu’à 14 Gio.
Actuellement, le swap est utilisé à hauteur de 21 Mio.
Parce que même s'il y a beaucoup de mémoire libre, le système range des pages mémoire peu utilisées en swap.
Avec autant de RAM, tu pourrais passer la swap en mémoire avec zram, si tu n'en veux pas sur le disque.

Pourquoi mon ordinateur utilise le swap ?

#6Messageil y a 1 an

Bonjour, Smurf.
En fait, je voudrais garder le SWAP sur mon disque car il m’arrive (pas souvent) de faire du montage vidéo et c’est un truc qui consomme beaucoup de mémoire.
Ignace.
Répondre