Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Galère avec Lutris

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à tous,

Si avec Steam je n'ai rencontré aucun problème jusque là, il n'en est pas de même avec Lutris...
Je m'en sert principalement pour des jeux plus anciens, ou que j'ai en format physique.
Aucun problèmes pour monter une iso etc. (Cdemu, monté via Dolphin, impeccable.)

Mais jusque là c'est grave galère, aucun jeu ne se lance ou alors très mal.
Parfois des écrans noirs avec retour bureau immédiat, parfois rien ne se lance du tout. Et quand ça veut bien démarrer j'ai un lag de fou (genre 10-15 fps, alors que CPU et GPU sont utilisés à moins de 10%) Soit, inutilisable.

Mais commençons par le commencement, je ne suis pas sur de bien utiliser Wine comme il faut...

- Dois je envisager de créer un nouveau dossier de travail de Wine différent pour chaque jeu ? Ou bien est-ce mieux d'utiliser le .wine commun se trouvant dans mon /home pour toutes les applications nécessitant Wine ?

- Dans le choix des runners j'avoue ne pas trop bien m'y retrouver, entre Proton-GE, Lutris, ou Lutris-fshack... Hors à mon avis cela à bien son importance quelque part...

Si je pars déjà d'une bonne base avec ça on avancera ensuite ensembles alors ;-)
Je confirme avoir le dernier Kernel actif, et les pilotes proprio nvidia activés. (Du moins c'est ce que KDE me dit :gsourire: )

Merci :-)

Galère avec Lutris

#2Messageil y a 1 an

bonjour

je peux te répondre pour la partie Steam / Valve / Proton :
==> en activant proton , Steam télécharge Soldier ( équivalent de Wine ) ainsi que le jeu pour ce format
==> il y a plusieurs versions de Proton , ce qui implique que le jeu doit aussi pouvoir fonctionner avec une version minimum requise
==> il y a assez souvent des mises à jour pour les jeux ( quasi quotidiennement)

on ne gère pas soldier (wine) , c'est fait côté Steam , il y a une possibilité il me semble de lancer avec une version de proton

Galère avec Lutris

#3Messageil y a 1 an

Tiens,
Je remarque que en ajoutant l'executable d'un jeu installé via Lutris dans Steam, et bien entendu en cochant la case utilisation de Proton dans les paramètres de compatibilité du jeu non steam ajouté dans steam, et bien je n'ai plus aucun problème !
Aucun Lag, Stabilité niquelle, jeu fluide... RAS.

Donc j'ai clairement bien quelque chose qui ne vas pas dans le paramétrage de Lutris, reste à savoir quoi...

Sinon je peux très bien installer mes jeux via Lutris, et les utiliser via Steam... Pour moi c'est bon aussi, mais enfin c'est quand même un peu dingue ... :saispas:

Galère avec Lutris

#4Messageil y a 1 an

Bon, ok, je remarque que je m'en sors un peu mieux (sans extra non plus...) Clairement il semble que Lutris préfère avoir un sous dossier Wine différent pour chaque jeux (sinon rien ne marche...)
Et non, je ne lâche pas vite l'affaire :lol:

Est ce donc là une règle à respecter pour tout logiciel dépendant de Wine ?
L'ennui c'est que il me bouffe presque 1Go de disque à chaque fois ... Par jeux donc.
Sur un HDD ok on s'en fout, mais sur un SSD... Bref, ce n'est pas une calamité non plus.

En revanche, j'ai à chaque jeu, besoin de déconnecter et reconnecter ma manette (Xbox One) pour qu'elle soit détectée... C'est assez pénible comme détail... Une explication sur ça ? Une idée pour contourner le problème ?

Merci :-)
Répondre