Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Clé USB ou carte Wifi compatible noyau 5.15

#1Messageil y a 1 semaine

Bonjour,
Je souhaite ajouter une carte ou de préférence un dongle Wifi au PC de ma mère que j'ai installé sous Manjaro il y a déjà quelques années.
Bien entendu, je m'occupe des mises à jour et je suis passé dernièrement sur le noyau 5.15 (dernier LTS recommandé par Manjaro).
Il y a quelques jours, je me suis lancé à commander un dongle Wifi TP-LINK indiqué compatible Linux. Malheureusement, le pilote Linux est ancien et ne fonctionne pas :
- avec le noyau 5.10, la clé est reconnue mais impossible de se connecter à un réseau wifi sécurisé WPA2 (se connecte bien à un réseau sans protocole sécurisé et sans mot de passe, mais c'est hors de question)
- avec le noyau 5.15 la clé n'est pas détectée

Après un peu de recherche, je vois que le pilote du constructeur n'est prévu que pour les versions de noyau entre 2.6.18 et 3.10.10 ! Il y a des fabricants qui se moquent du monde !

Connaissez-vous un dongle ou une carte Wifi qui fonctionne bien sous Linux 5.10 ou 5.15 ?

#2Messageil y a 1 semaine

Bonjour,

Il est préférable de choisir une carte pci plutot que usb.

Le wifi AX ou Wifi 6 est très bien géré nativement tout comme le wifi N ou wifi 4.

Par contre le wifi AC ou wifi 5 a quelques soucis et ne fonctionne souvent pas nativement contrairement aux autres.

Mais avec le bon driver et un peu d'huile de coude, ça la fait.

Un petit tour en console avec les commandes suivantes:

lsusb

inxi -Fxxxz

#3Messageil y a 1 semaine

Bonjour,
Merci pour ces infos.
Je vais m'orienter vers une carte PCI.
C'est pour permettre au PC d'avoir le réseau depuis un smartphone en mode partage de connexion.
Ma mère utilise beaucoup plus son smartphone que son PC et n'a absolument plus besoin de sa box (mais le PC sert encore de temps en temps).
La carte suivante pourrait-elle faire l'affaire ? Le Wifi 6 est-il rétro-compatible ?
https://www.amazon.fr/Ubit-Bluetooth-80 ... r=8-5&th=1
Il y a quelques commentaires de Linuxiens qui ont l'air d'en être ravis. Quelle version faut-il prendre : AX200, AX210, autre ?
Merci pour votre aide.

#4Messageil y a 1 semaine

Ma mère utilise beaucoup plus son smartphone que son PC et n'a absolument plus besoin de sa box (mais le PC sert encore de temps en temps).
Sauf si on se sert du wifi, il l'a faut encore (nb : la box). :rigole:

Perso j'ai une Gigabyte AX 201 qui a fonctionnée out-of-box. :bien
Ignace72 sur ce forum=https://www.ldlc.com/fiche/PB00428249. ... ne AX 210 qui a très bien fonctionné aussi et sous Manjaro (voir commentaires).

Perso je prendrais la AX210 dans cette liste. Les prix ont d'ailleurs bien augmentés depuis l'année dernière. :o

La carte que tu proposes doit aussi fonctionner puisqu'il semblerait que ce soit une puce intel (cad une AX200). Après c'est une vieille puce.

Il faut savoir que le wifi AX fonctionne sur le 5Ghz (avant que la norme ne soit finalisée nommé wifi 6) et maintenant sur le 6Ghz (une fois finalisé nommé aussi wifi 6E). Le 2.4 Ghz n'est réservé que pour les précédents (wifi 5,4,3,2). Si soit disant une carte fonctionne sur cette plage de fréquence ou c'est une erreur ou c'est à fuir car ce n'est pas du AX.

Un excellent article de FRAndroid sur le wifi 6/6E avec notamment un lien interressant pour toi pour la carte pci. :siffle:bien

#5Messageil y a 1 semaine

Merci pour toutes ces infos Cenwen.
J'étudie tout ça !

#6Messageil y a 1 semaine

De rien. :gsourire:

Tiens nous au courant. :siffle

#7Messageil y a 1 semaine

Salut,

À propos des dongles, je pense que certaines marques mentionnent compatibles Linux, mais sans préciser si ça fonctionne sans intervention ou si on doit installer un pilote spécifique.

Il est aussi possible que pour une même référence plusieurs puces soient utilisées suivant la disponibilité ou l'obsolescence, par exemple j'ai un dongle D-Link DWA-131 qui, si je regarde avec lsusb, mentionne une puce Realtek 8192su, mais qui, si je vérifie avec dmesg, utilise en réalité un pilote pour la 8712u. Avec le pilote 8712u, ça fonctionne sans installation de pilote supplémentaire, j'avais une vieille interface USB avec puce 8192cu qui fonctionnait aussi "out of the box".

Par contre, j'ai essayé il y a quelques mois un dongle prêté de marque Edup acheté sur Amazon, la description mentionne une puce 8192cu, alors qu'en fait c'est une puce 8192eu, il faut donc installer le pilote se trouvant dans AUR.

#8Messageil y a 6 jours

Hello,
Après vérification ce midi, j'ai une nouvelle difficulté : il me faut une carte low profile :pleure:
J'ai fait des recherches mais ça n'a pas été évident de trouver car les descriptions ne sont pas souvent complètes.
Je viens de m'arrêter sur cette carte dont les commentaires indiquent qu'elle fonctionne sous Linux et qu'une barrette low profile est fournie (c'est une AX210) :
https://www.amazon.fr/2974Mbps-Bluetoot ... op?ie=UTF8

#9Messageil y a 5 jours

C'est une puce intel donc oui.

Et d'après une photo elle dispose aussi d'un aimant pour les antennes si la réception avec les antennes "fixes" n'est pas optimale ou bonne.

Interressante. :siffle:bien
Répondre