Trouvez ici les démarches courantes à faire en cas d'écran noir.
Répondre

Grub inacessible après maj win10 sous dualboot

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à tous,

Je suis sous dual-boot Manjaro // Win10 sur un IdeaPad Lenovo AMD Ryzen 7 16Go de Ram.

En changeant de Manjaro vers Win10, une mise à jour de ce dernier semble avoir écrasé le Grub. Je n’ai plus accès au Grub au redémarrage du pc, et me retrouve bloqué sous Windows 10.

En entrant dans le bios, impossible de retrouver le boot de Manjaro pour le remettre en tête.

Image

En regardant la partition des disques, je m’aperçois que l’espace réservé à Manjaro n’a plus de nom.

Image

J’ai l’impression de faire face à un grand classique, dont je ne comprends pas encore toutes les subtilités. Pouvez-vous m’aider dans mes premiers pas ?

De ce que je lis, il me faut redémarrer mon pc via une live-usb Manjaro, puis suivre ce guide http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=2023&t=8148

Est-ce la solution la plus adaptée ?

Merci d’avance pour votre temps !
Dernière modification par Moker29il y a 1 an, modifié au total 1 fois.

Grub inacessible après maj win10 sous dualboot

#2Messageil y a 1 an

dans un 1er temps vérifie avec une clé ISO manjaro

sudo parted -l 
==> voit si tu retrouve bien tes partitions
==> si /boot/efi est monté , regarde si le rrépertoire /boot/efi/EFI/manjaro est bien présent

si oui , windows a simplement supprimé entrée dans la table efibootmgr ,
il y a alors une action particuliere pour ce genre de situation

nb : tu viens de faire connaissance des modifications faites par windows sans ton accord dans EFI
Dernière modification par stephaneil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

Grub inacessible après maj win10 sous dualboot

#3Messageil y a 1 an

Merci Stéphane pour ce conseil, je vais le mettre en application.
Petit dos-d'âne sur ma route : j'ai refais une live-usb manjaro avec Etcher, et il semblerait que le pc ne la détecte pas au redémarrage, malgré qu'elle soit théoriquement première dans l'ordre de boot.
Je constate qu'elle c'est elle-même divisé en deux disque (voir ci-dessous), alors que dans mon souvenir, manjaro prenait l'intégralité de la clé. Il y a quelque chose qui cloche, non ?

Image

Histoire d'y voir plus claire, j'ai également fais une capture d'écran des partitions avec plus de précision :

Image

Grub inacessible après maj win10 sous dualboot

#4Messageil y a 1 an

Une live-usb plus loin, j'ai réussi à rallumer l'ordinateur sous Manjaro.

Je te demande pardon, mais je cale niveau compétences techniques. Comment puis-je vérifier si je retrouve bien mes partitions ? (Pour l'instant non), si si /boot/efi est monté, et si le rrépertoire /boot/efi/EFI/manjaro est bien présent ?

Merci d'avance

Grub inacessible après maj win10 sous dualboot

#5Messageil y a 1 an

Grub inacessible après maj win10 sous dualboot

#6Messageil y a 1 an

je n'ai pas vu le retour de parted - l
la commande pour créer l'entrée efibootmgr est de ce type

efibootmgr -c -d /dev/sdX -p N -L "manjaro" -l "\EFI\Manjaro\grubx64.efi"
mais tu as préféré réinstaller sans boot efi , avec l'aide windows , sans commandes chroot
Répondre