Tout ce qui concerne la notion de paquet et comment installer.
Répondre

Disponibilité de certains logiciels

#1Messageil y a 1 an

Bonsoir, ou bonjour, c'est selon ...
Il m'arrive souvent en surfant sur le net de trouver des sujets ou tels et tels auteurs proposent d'installer des logiciels.
Par exemple, fslint, dupeguru, ou bien fdupes. L'article est de l'année dernière et seul fdupes semble encore disponible.
J'ai le même problème avec Stellarium, qui est pourtant répertorié dans ce catalague https://software.manjaro.org/appimage/S ... stellarium
J'en déduit qu'ils ne sont plus dans les dépôts.
Ce qui m'étonne c'est le nombre de logiciel concerné par ces "disparitions". Il me semblait que c'était moins fréquent chez Debian/Ubuntu/Mint et même chez Fedora.
Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris avec Manjaro ...
Quelqu'un peut-il éclairer ma lampe ?

Disponibilité de certains logiciels

#2Messageil y a 1 an

Bonjour.
Oui, il est navrant de voir que des logiciels comme Stellarium sortent des dépôts officiels, la plupart du temps faute de disponibilité humaine. Les développeurs d' Archlinux se concentrent essentiellement sur le maintient des paquets qu'ils jugent nécessaires et confient aux utilisateurs chevronnés le maintient de paquets jugés moins "indispensables". C'est un choix discutable qui nous échappe. Heureusement, il y a des utilisateurs passionnés qui relèvent le défit et fslint, dupeguru et Stellarium pour ne citer qu'eux, sont accessibles par le dépôt AUR. fdupes quant à lui est maintenu sous un autre nom: rmlint-develop-git ce qui n'est pas très poétique...
Perso, je pense qu'il est préférable de passer par AUR qui respecte le standard d'empaquetage de la distribution que par des appimages qui embarquent les dépendances partagés ce qui alourdi considérablement l'espace utilisateur et peut potentiellement générer des conflits insolvables.

Disponibilité de certains logiciels

#3Messageil y a 1 an

bonjour
PaxGourou a écrit : il y a 1 an Ce qui m'étonne c'est le nombre de logiciel concerné par ces "disparitions". Il me semblait que c'était moins fréquent chez Debian/Ubuntu/Mint et même chez Fedora.
Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris avec Manjaro ...
Nous avons environ 10 000 paquets officiels (à toi de comparer avec les autres)
Si un paquet n'est plus dans les dépots archlinux, il passe automatiquement dans aur (80 000 paquets). Par contre, il peut disparaitre par la suite de aur si personne ne désire maintenir le paquet (tout le monde peut le faire, il faut juste quelques compétences techniques)
9000 paquets sont en passe de disparaitre de aur car ils sont orphelins (attente d'un mainteneur)

Disponibilité de certains logiciels

#4Messageil y a 1 an

Non je ne vais pas comparer, je n'ai pas choisi ma distro en fonction du nombre de paquet dispo :wink:
Oui je sais, cela manque cruellement de main d'œuvre. Leur offrir un petit café est un bon début.
Merci à tous deux pour les infos.

Il y a parfois dans les dépôts une variante git. Quel conseil me donneriez vous par rapport à cela ?

D'ailleurs, je viens de me décider à activer les dépôts AUR, même si cela n'est pas forcément recommandé pour la stabilité, et je lis : "Garder les paquets construit". Que cela veut-il dire ?

Et tant que j'y suis, à quoi correspond le mode logiciel dans Pamac ?

Disponibilité de certains logiciels

#5Messageil y a 1 an

Alors disons que les paquets.git sont des paquets AUR qui suivent le développement du dépôt git. En gros, c'est un peu comme une rolling. Ça peut intéresser des utilisateurs avertis, mais c'est un boulet pour le néophyte car il y a compilation à chaque modification du projet et de fait la somme de contrôle reste à 'SKIP' ce qui n'est pas top du point de vue sécurité .
Quant au mode logiciel de Pamac, je pense que c'est juste une façon de naviguer dans la logithèque en mode pur graphique sans les flèches de navigation.
Apparemment, c'est encore une ébauche .

Disponibilité de certains logiciels

#6Messageil y a 1 an

Déterrage de sujet pour précisions.

Le mode logiciel affiche les applis mais pas les paquets... (qu'on me corrige si les mots sont mal choisis)
Par exemple, plasma-vault n’apparaît pas en mode logiciels. Par ailleurs, quand celui-ci est choisi, il n'est pas possible de consulter les détails, les dépendances et les fichiers.

Voilà c'est pour info
Répondre