Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Parfois le système bloque à l'exctinction :-/

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à tous :bjr:

J'ai pas vraiment trouvé la bonne rubrique à ce problème, mes excuses si je n'ai pas choisi la bonne...

En fait, pas vraiment grave, mais agaçant, de temps en temps lorsque je ferme ou reboote mon système, il se bloque sur cet écran de fermeture, un lecteur qui semble ne pas vouloir se démonter ?
Image
Si j'attends 2-3 min, le système finit toujours par se couper, ou redémarrer, mais bon c'est long.

Qu'est ce que cela pourrait être ? Un petit bug dans mon fstab ?

Bref, si quelqu'un à une idée =)

Merci à tous !
Bonne journée à vous :-)

Parfois le système bloque à l'exctinction :-/

#2Messageil y a 1 an

bonjour

Problème normal, tout est dans ta capture écran : pas bon d'éteindre la machine lorsqu'une sauvegarde timeshift est en cours

Parfois le système bloque à l'exctinction :-/

#3Messageil y a 1 an

OK, mais comment savoir que cette sauvegarde est justement en cours avant d'éteindre le système ? Je ne vois cette info nulle part :saispas:

Parfois le système bloque à l'exctinction :-/

#4Messageil y a 5 mois

Bonjour, j'ai le même souci depuis quelques temps.
15 jours après l'installation de manjaro (où tout fonctionnait normalement) j'ai commencé à avoir ce bug d'extinction après une petite màj de paquets gnome. L'écran s'éteint mais le PC reste allumé avec les ventilateurs et les leds activés.

Ma config : I5 10600/Radeon RX 6650 (avec pilotes mesa)/2x8Go DDR4/Carte mère Gigabyte B460M-DS3H
Manjaro est le seul O.S installé sur le SSD nvme 1to, j'ai un disque dur d'1To aussi en plus.

Depuis j'ai fais des recherches et demandé des solutions sur des topic linux de sites IT généraux mais rien de pertinent en réponse.
Bref je ne sais pas trop quoi faire, j'ai changé le kernel en 6.1 LTS plutôt que 6.5, les paquets se mettent à jour normalement mais rien n'y fait le bug revient régulièrement (1 fois sur 2 environ, sans aucun lien avec l'activité ou la durée de la session). Ça m'oblige à éteindre le PC en coupant l'alimentation car rien ne répond autrement, pas même les boutons de marche/arrêt/reset.
Par ailleurs tout fonctionne normalement, mais c'est pas la première distribution qui me fait ça, j'ai testé pop OS et voyager 23.04 (base ubuntu) c'était pareil.
La seule qui me l'a pas fait était voyager 12 (base debian 12).

Parfois le système bloque à l'exctinction :-/

#5Messageil y a 5 mois

Salut,

Il est possible que cela soit lié à un problème dans votre fichier fstab, mais sans plus d'informations, il est difficile de donner une réponse précise. Pour résoudre ce problème, vous pourriez envisager de vérifier votre fichier fstab pour vous assurer que les montages sont correctement configurés. Si le problème persiste, vous pourriez chercher des erreurs ou des avertissements dans les journaux système pour obtenir plus d'informations sur la cause du blocage.
Répondre