Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Choix des "codecs" et autres pilotes

#1Messageil y a 1 an

Bonjour,
Lorsque je découvre de nouveaux paramètres dans mon pc j'aime bien d'un peu y chipoter, et surtout comprendre qui fait quoi.

Hier je me promenais un peu dans SMPlayer, et force est de constater qu'il y à du choix...

En effet, en Audio j'ai différents "modes de sortie" pulse, alsa, jack, null et pcm...
En Vidéo : libmpv, gpu, vdpau, wlshm, xv, vaapi, x11 et drm.
Il y à aussi une coche "Utiliser Wayland" dont j'ai déjà entendu parler.

Ma question ici, est comment puis je savoir quels seraient les meilleurs paramètres à utiliser ? Pourquoi un mieux qu'un autre etc ? Enfin à quoi sert tout cela quoi... Je suis prêt à lire un peu de documentation pour comprendre un peu mieux tous ces trucs là xD

Je n'ai pas réussit à franchement trouver grandes infos sur tout ça sur internet jusque là, chez moi tout est en automatique, et mon 5.1 est bien reconnu... Mais bon, si il y à moyen de pimper un peu l'image moi je suis preneur =)

Merci !

Choix des "codecs" et autres pilotes

#2Messageil y a 1 an

pour le son :
pulse (origine pulseaudio )
alsa ( origine alsa)
jack,( origine jack2)
pcm ( sorties analogiques ou numériques , enceintes )


pour les videos :
libmpv ( voir https://github.com/mpv-player/mpv/wiki/ ... -using-mpv , encodage tierce parti )
gpu( direct vers GPU , mais lesquels ? )
vdpau ( pour linux et nvidia , format mpeg 1 , 2 , 4 , H264 , VC-1 wmv3 et 9 , pas vp9 et pas H265 )
wlshm ( gestion wayland )
xv ( image ?)
vaapi ( pour linux et intel et radeon et amdgu )
x11 ( affichage Xorg )
drm ( propriétaire , pas forcement pour linux , type windows ou apple )

Choix des "codecs" et autres pilotes

#3Messageil y a 1 an

Salut,
NeedaVirus a écrit : il y a 1 an Hier je me promenais un peu dans SMPlayer, et force est de constater qu'il y à du choix...

En effet, en Audio j'ai différents "modes de sortie" pulse, alsa, jack, null et pcm...
En Vidéo : libmpv, gpu, vdpau, wlshm, xv, vaapi, x11 et drm.
Il y à aussi une coche "Utiliser Wayland" dont j'ai déjà entendu parler.

Ma question ici, est comment puis je savoir quels seraient les meilleurs paramètres à utiliser ? Pourquoi un mieux qu'un autre etc ? Enfin à quoi sert tout cela quoi... Je suis prêt à lire un peu de documentation pour comprendre un peu mieux tous ces trucs là xD
L'audio et Wayland dépendent du bureau que tu utilises, les modules de sortie vidéo dépendent plus ou moins de la puce de la carte graphique (Intel, AMD ou Nvidia).
Répondre