Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée
Bonjour la communauté,

Un autre mise à jour de la branche Stable de certains paquets habituels pour vous. Cela marque aussi le début d'une nouvelle version de la série pour Manjaro Linux, nous baptisée Sikaris .


Chaque nouvelle Manjaro KDE version apportera un nouveau fond d'écran. Ce que nous appelons "Nord" .
  • Certains de nos Noyaux ont été renouvelé et tous reconstruits avecGCC 12.2 4
    Remarque: 5.18 noyau de la série est maintenant marqué en fin de vie[/list]
    • Linux Firmware est mis à jour
    • KDE Plasma est maintenant à 5.25.5 40
    • KDE Engins a été renouvelé à 22.08.0 8
    • KDE Frameworks s'est mis à jour à 5.97.0 3
    • LibreOffice publié 7.4.0 et déplacé 7.3.5 de la de la branche Still
    • AMDVLK est maintenant à 2022.T3.3 8
    • Plus d'ajustements 12 à Qemu
    • Firefox 104.0.2 3 et Thunderbird 102.2.2 5 ont été ajoutés
    • NetworkManager 1.40.0 20 est livré avec de nombreuses améliorations
    • PipeWire 0.3.57 8 comprend des correctifs et des améliorations
    • Mesa est maintenant à 22.1.7 7
    • Calamares est renouvelé à 3.2.61 3 qui apporte également de nouveaux diaporamas
    • Nous avons retiré nos paquets XFCE-gtk3 compatibles de nos dépôt (N.d.r: Compatibilité avec de vieux paquets GTK2 obsolètes)
    • Nos paquets Staem sont maintenant similaires à ceux d'ArchLinux
    • Les mises à jour régulières de KDE-git , Haskell et Python


N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
  • linux419 4.19.257
  • linux54 5.4.212
  • linux510 5.10.141
  • linux515 5.15.65
  • linux518 5.18.19 [EOL] En fin de vie
  • linux519 5.19.7
  • linux60 6.0.0rc4
  • linux515-rt 5.15.55_rt48
  • linux518-rt 5.18.0_rt11 [EOL] En fin de vie
  • linux519-rt 5.19.0_rt10
Les changements en détail :
    Une liste détaillée des changements est disponible ici

    -------------------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------------------
    ERREUR : conflit de fichiers
    Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

    erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
    tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
    Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
    il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

    sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
    Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
    -------------------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------------------
    Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

    pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
    Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
    Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
    Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
    -------------------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------------------
    ERREUR de clés

    Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

    sudo pacman -Syy
    sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
    sudo pacman-key --init
    sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
    sudo pacman-key --refresh-keys
    Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

    -------------------------------------------------------------------------------------

    [Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

    #2Messageil y a 1 an

    Sous Mate deux pc mis à jour dont un Mac. Aucun ennui

    [Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

    #3Messageil y a 1 an

    rappel : vous devez démarrer sur un des noyaux suivants
    soit le 5.19 , soit 5.15 ou moins et avant mise a jour , supprimer le noyau EOL

    sudo mhwd-kernel -r linux518 
    

    [Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

    #4Messageil y a 1 an

    salut, maj de 326 paquets sous KDE, redémarrage sans problème :clap

    [Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

    #5Messageil y a 1 an

    Bonjour

    Gros soucis via l'interface graphique des erreur 403 (ou453 je ne sais plus très bien).

    Passé par la console, un sudo pacman -Syu m'indique "rien à faire" alors que la notification m'indiquait plus de 200 mises à jour.

    J'ai donc refait en console toute les manipulations indiqués par le must83 et tout a pu être mis à jour. Comme quoi.....

    Par contre toujours une incompatibilité d'humeur entre Kdenlive et Gnome avec comme message

    -----
    // SHOW KEYFRAMES:  true
    
    (kdenlive:75865): Gtk-CRITICAL **: 13:14:55.080: _gtk_style_provider_private_get_settings: assertion 'GTK_IS_STYLE_PROVIDER_PRIVATE (provider)' failed
    
    (kdenlive:75865): Gtk-CRITICAL **: 13:14:55.080: _gtk_style_provider_private_get_settings: assertion 'GTK_IS_STYLE_PROVIDER_PRIVATE (provider)' failed
    
    (kdenlive:75865): Gtk-CRITICAL **: 13:14:55.080: _gtk_style_provider_private_get_settings: assertion 'GTK_IS_STYLE_PROVIDER_PRIVATE (provider)' failed
    zsh: segmentation fault (core dumped)  kdenlive
    
    :pleure::pleure:
    Merci à toute l'équipe pour leur boulot.
    Dernière modification par pymlinuxil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

    [Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

    #6Messageil y a 1 an

    :salut:

    KDE Plasma

    365 paquets

    No Problemo, comme un charme :bien:clap:clap

    [Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

    #7Messageil y a 1 an

    351 paquets pour 1,3 Go, sans souci après reboot, sauf :

    Backintime : il faut installer le paquet backintime-qt après la màj pour retrouver une interface graphique:
    Changes with Back In Time packages

    backintime has been renamed to backintime-qt
    backintime-cli has been renamed to backintime

    After replacing backintime-cli with backintime, you will need to install backintime-qt manually if you want the Qt frontend installed again.

    [Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

    #8Messageil y a 1 an

    Bonsoir Sous KDE, tout s'est bien passé, merci pour l'excellent travail ;)

    [Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

    #9Messageil y a 1 an

    Bonjour,
    MAJ de 526 paquets sans soucis apparent après 2 redemarrages.

    [Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

    #11Messageil y a 1 an

    Bonjour tout le monde
    451 paquets pour KDE et redémarrage sans soucis.
    :clap et :merci: à tous

    Michel

    [Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

    #12Messageil y a 1 an

    428 paquets et 1,7 go plus tard, kde est à jour
    mise à jour sans problème
    merci :clap

    [Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

    #13Messageil y a 1 an

    Bonjour,

    Suite à cette mise à jour, "évolution" ne semble plus avoir accès au coffre fort des mots de passe (seahorse + gnome keyring). J'ai réinstallé ces 2 derniers paquets, mais ça ne marche toujours pas.
    Une idée pour que cela fonctionne à nouveau ?

    [Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

    #14Messageil y a 1 an

    Bonjour
    Lu à l'inter et traduit:
    Après la mise à jour, chaque fois que je redémarre mon PC, mon porte-clés par défaut disparaît de seahorse et est remplacé par kdewallet. Pour le "réparer", je dois créer un nouveau porte-clés factice, fermer Seahorse, rouvrir Seahorse et SEUL le porte-clés par défaut réapparaît. J'espère que quelqu'un trouvera une solution permanente à ce problème.
    Le problème est que le porte-clés kdewallet ne fonctionne pas avec des applications comme nordpass ou minecraft, il est donc pratiquement inutile pour moi.

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    [Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

    #15Messageil y a 1 an

    Merci.
    En partant de l'idée que c'est kdewallet qui gêne, je suis allé dans la configuration du système, portefeuille kde et j'ai décoché la case "Activer le sous-système de portefeuilles de KDE".
    Après reboot cela semble fonctionner comme avant la mise à jour.
    Tu peux éventuellement proposer cette solution sur l'inter (je n'ai pas encore repris de compte là-bas).
    Merci pour ton aide :)

    [Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

    #16Messageil y a 1 an

    J'ai un soucis avec Discord qui demande une maj (=télécharge un paquet deb) et qui n'en est pas une. Cela a quand même pour résultat de l'empecher de se lancer.

    C'est déjà remonté au niveau de l'inter ici.

    On peut résoudre ce problème avec les solutions ici.
    Perso la 1ere fonctionne parfaitement.
    On peut même le démarrer minimisé ce que est pas mal. Je testerai cela demain ou après-demain.

    [Stable] Mise à jour 12/09/2022 - Kernels, LibreOffice, KDE Gear, KDE Frameworks, Firefox, Thunderbird, Pipewire, Mesa

    #17Messageil y a 1 an

    mise a jour sur le macpro 2009
    ras ( environ 350 paquets pour 3go a cause de steam )
    Répondre