Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Occupation du disque, demande d'éclaircissement

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à tous
En voulant lancer le rendu d'un montage vidéo, j'ai été effaré de constater que le système arrivait à saturation de ma RAM (16G en DD3).
Je me suis dît pourquoi pas un swap, même si cela ralenti, seul Kdenlive va l'utiliser mais c'est pas grave. Lors du rendu je fais toujours autre chose.

En regardant mon disque dur sur lequel le home (séparé du disque système) est installé je constate que celui-ci n'a que 5G de disponible sur 500. Tout simplement parce que l'OS prend en compte mes NAS montés dans ma partition /home. Ainsi mon dossier personnel fait 191Go et mon home 452Go.

Dans mon fstab j'ai par exemple

//192.168.1.10/Imprim_3D/   	/home/ServeursMaison/ServImpr3D 		cifs 	_netdev,credentials=/home/pcpym/.smbcredentials1,auto,uid=1000,gid=1000,rw,vers=3.0  0  0
Y a t'il un moyen d'éviter cela ???

D'avance merci
Dernière modification par pymlinuxil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

Occupation du disque, demande d'éclaircissement

#2Messageil y a 1 an

peut nous fournir

df -Th 
du -h --max-depth=1  ( à partir de /home/<user> ) 

Occupation du disque, demande d'éclaircissement

#3Messageil y a 1 an

Merci Stephane

Désolé pour la réponse tardive, mais j'arrivais à saturation en essayant de comprendre cette situation.

 df -Th   
Sys. de fichiers             Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
dev                          devtmpfs   7,8G       0  7,8G   0% /dev
run                          tmpfs      7,8G    1,8M  7,8G   1% /run
/dev/sda1                    ext4       219G     29G  180G  14% /
tmpfs                        tmpfs      7,8G       0  7,8G   0% /dev/shm
tmpfs                        tmpfs      7,8G       0  7,8G   0% /tmp
/dev/sdb                     ext4       458G    429G  5,3G  99% /home
/dev/sdd                     ext4       458G    194G  242G  45% /home/DiskSupl
/dev/sdc1                    ext4       458G     68K  435G   1% /home/DiskSupl2
//192.168.1.11/volume_1-2/   cifs       1,8T    1,3T  585G  69% /home/ServeursMaison/ServeurFilms
//192.168.1.17/Public        cifs       3,6T    1,8T  1,9T  48% /home/ServeursMaison/ServMontageVideo
//192.168.1.10/Famille/      cifs       3,6T    1,3T  2,4T  34% /home/ServeursMaison/ServFamille
//192.168.1.10/Pym/          cifs       3,6T    1,3T  2,4T  34% /home/ServeursMaison/ServPym
//192.168.1.10/Informatique/ cifs       3,6T    1,3T  2,4T  34% /home/ServeursMaison/ServInformatique
//192.168.1.10/Imprim_3D/    cifs       3,6T    1,3T  2,4T  34% /home/ServeursMaison/ServImpr3D
//192.168.1.17/Multimedia    cifs       3,6T    1,8T  1,9T  48% /home/ServeursMaison/ServPhotos
//192.168.1.10/video/        cifs       3,6T    1,3T  2,4T  34% /home/ServeursMaison/ServVideos
//192.168.1.10/music/        cifs       3,6T    1,3T  2,4T  34% /home/ServeursMaison/ServMusique
tmpfs                        tmpfs      1,6G     72K  1,6G   1% /run/user/1000
puis

 cd /home                                                                                                     INT ✘ 
     /home    du -h --max-depth=1                                                                                          ✔ 
192G    ./pcpym
du: impossible de lire le répertoire './lost+found': Permission non accordée
16K     ./lost+found
du: impossible de lire le répertoire './DiskSupl/lost+found': Permission non accordée
194G    ./DiskSupl
196G    ./pym
du: impossible de lire le répertoire './.Trash-0': Permission non accordée
4,0K    ./.Trash-0
27G     ./.Trash-1000


puis plus rien, je n'obtiens plus l'invite de commande et je ne peux plus rien demandé dans la console active. Le PC lui fonctionne "normalement".

Autre phénomène le temps d'attente lors de l'ouverture du gestionnaire de fichier. C'est long, très long que ce soit pour mes dossiers partagés sur le NAS ou sur les dossiers en local.

J'espère trouvé une solution à ce problème. En attendant je pense basculer ma ram en 32Go, même si c'est de la DDR3. Un avis ?
PC carte mère Asus A97 ; 8 x Intel i7-4770K @3,5 Ghz ; AMD Radéon RX5500 XT ; 16Go Ram

Occupation du disque, demande d'éclaircissement

#4Messageil y a 1 an

ton répertoire /home est quasiment complet
/dev/sdb ext4 458G 429G 5,3G 99% /home
il faudrait voir ce qui occupe autant l'espace

cd /home/<user>
sudo du -h --max-depth=1

Occupation du disque, demande d'éclaircissement

#5Messageil y a 1 an

Salut,
pymlinux a écrit : il y a 1 an En regardant mon disque dur sur lequel le home (séparé du disque système) est installé je constate que celui-ci n'a que 5G de disponible sur 500. Tout simplement parce que l'OS prend en compte mes NAS montés dans ma partition /home. Ainsi mon dossier personnel fait 191Go et mon home 452Go.

Dans mon fstab j'ai par exemple

//192.168.1.10/Imprim_3D/   	/home/ServeursMaison/ServImpr3D 		cifs 	_netdev,credentials=/home/pcpym/.smbcredentials1,auto,uid=1000,gid=1000,rw,vers=3.0  0  0
Tu pourrais éviter de mettre les points de montage dans /home, mes partitions de données par exemple sont sous /mnt, je peux si j'en ai besoin, créer un lien symbolique de mon répertoire perso vers un répertoire de données, ça n'affecte pas du tout /home. J'ai vu que certains créaient un point de montage directement à la racine, /nas par exemple.

Occupation du disque, demande d'éclaircissement

#6Messageil y a 1 an

Merci snurf mais est-ce que cela change au fait que les dossiers partagé NAS du /home prennent autant de place ?

En plus, j'ai l'impression que j'ai un réseau pourri...je plafonne à 48Mb/s alors que je suis en Gigabit. Pourtant je suis cablé avec câble CAT 7 et connecteur mural CAT6. Je vais donc vérifier tout ça.

Occupation du disque, demande d'éclaircissement

#7Messageil y a 1 an

bonjour
pymlinux a écrit : il y a 1 an En regardant mon disque dur sur lequel le home (séparé du disque système) est installé je constate que celui-ci n'a que 5G de disponible sur 500. Tout simplement parce que l'OS prend en compte mes NAS montés dans ma partition /home. Ainsi mon dossier personnel fait 191Go et mon home 452Go.
Ce que tu "montes" (ou pas) ne change rien à l'espace disponible dans tes partitions locales !
Oui, ta partition "home" fait 400Go et est pleine :? : faire en urgence du ménage
"dossier personnel fait 191Go" : pas compris, tu parles de home/$USER ??? alors c'est que tu as d'autres utilisateurs qui consomment aussi beaucoup d'espace ?
EDIT:

192G    /home/pcpym
196G    /home/pym
C'est bien cela, Ici, tu as 2 utilisateurs qui utilisent chacun 190Go :saispas:


pymlinux a écrit : il y a 1 anJe me suis dît pourquoi pas un swap

Sys. de fichiers             Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1                    ext4       219G     29G  180G  14% /
partition système clairement trop grande ... Tu peux (éventuellement) créer un fichier de swap dans cette partition.

pymlinux a écrit : il y a 1 ancela change au fait que les dossiers partagé NAS du /home prennent autant de place ?
Comme dit plus haut, ce que tu montes (ton/tes nas) ne consomme rien en local !!!

Occupation du disque, demande d'éclaircissement

#8Messageil y a 1 an

pymlinux a écrit : il y a 1 an Merci smurf mais est-ce que cela change au fait que les dossiers partagé NAS du /home prennent autant de place ?
Non, mais ça évitera toute confusion, sous /home tu ne devrais avoir que les répertoires utilisateur.

Comme l'a mentionné papajoke, tu as deux utilisateurs qui prennent 388 Go, plus une corbeille /.Trash-1000 qui prend 27 Go, on est proche des 429 Go utilisés (à 14 Go près).

Dans /etc/fstab essaye d'ajouter l'option cache=loose.
Exemple

//192.168.1.100/Transfer /mnt/NAS/Transfer cifs credentials=/home/user/.smbcredentials,uid=1000,gid=1000,vers=3.0,cache=loose,rw 0 0
Ça améliore la vitesse, mais ça peut poser problème dans le cas ou plusieurs machines/appareils essayent d'accéder au même fichier.

Occupation du disque, demande d'éclaircissement

#9Messageil y a 1 an

Merci à vous, ça avance

J'ai d'abord démarrer le PC depuis une clé USB et j'ai été vérifier le /home et j'ai découvert pas mal de chose.

D'abord il y avait bien 2 utilisateurs, l'un est certainement la relique de ma précédente installation sous Gnome que j'ai quitté vu les problèmes sous Kdenlive.

Après sauvegarde sur un DD externe de ce répertoire (pour un tri ultérieure) j'ai découvert un énorme répertoire Virtualbox (172Go)....

Bref un bon nettoyage est tout rentre dans l'ordre. Je me suis focalisé sur les dossiers partagés du NAS ..... :tetu!:tetu!

Pour ma faiblesse réseau, j'ai commencé l'inspection mais il me faut vérifier le câblage il semblerait que j'ai à la fois du droit, du croisée ainsi que du type A et B (mes rajouts et l'ancienne installation). Je vais tout remettre à plat.

Je vais installer un swap et retenter un rendu sur Kdenlive.

Merci à vous

Occupation du disque, demande d'éclaircissement

#10Messageil y a 1 an

Pour infos concernant mon réseau local :

Tout mis en droit type A et changer quelques connecteurs douteux.

Pour Kdenlive, je jour est la nuit. Plus de rapidité (mes images sont sur un NAS local) et aucun plantage...... La RAM n'est chargé qu'au maximum à 75% d'après le widget (KDE) installé sur le bureau.
Répondre